0000
0000
La guerre entre ces deux factions commence début septembre 2024, un mois et demi après l’arrestation d’Ismaël « Mayo » Zambada, l’allié historique de Joaquin « El Chapo » Guzman, à la descente d’un avion privé à El Paso au Texas. « L’arrestation, le 25 juillet, sans aucun coup de feu, dans un avion où il y avait juste le pilote,d' »El Mayo » et d' »El Güero Moreno » [fils de Joaquin « El Chapo » Guzman NDLR] avait soulevé notre étonnement, chez nous les observateurs », pointe Frédéric Saliba. En effet, « El Mayo », âgé de 76 ans, avait pour l’instant toujours échappé à la justice en faisant profil bas durant des décennies. Cette arrestation, en même temps qu’« El Güero Moreno », dont il est le parrain, a été vécu comme une trahison par ses partisans.
Jeudi 2 janvier, le décompte des morts dans la guerre interne du cartel de Sinaloa en 2025 a déjà commencé.
Trois corps sont retrouvés le long d’une route, selon la presse locale. Le même jour, deux autres corps sont retrouvés dans d’autres parties de l’État. Deux jours plus tard, les Chapitos, la faction des fils d’ « El Chapo » et Los Mayos, ceux soutenant « El Mayo », s’affrontent dans les rues de Culiacan, la capitale de Sinaloa, laissant derrière eux voitures brûlées et impacts de balles.
LIRE aussi: A Culiacan, capitale économique du cartel de Sinaloa, les trafics et la mort
°°°°°°°°°°
000000
Le ministre de l’Intérieur est attendu lundi 13 janvier Porte Océane. Bruno Retailleau consacre sa visite à la sécurisation du port du Havre et à la lutte contre le trafic de stupéfiants.
L’agenda prévoit, sous réserve de modifications, son arrivée avant 9 heures au commissariat central de la ville pour un accueil républicain, la revue des troupes de la police nationale, municipale et des gendarmes.
Bruno Retailleau participera à une réunion de travail sur la sécurisation du port à la sous-préfecture.
000000

Les faits se sont déroulés entre le 1ᵉʳ septembre 2021 et le 31 mai 2022. Le premier condamné, âgé de 40 ans, a organisé pendant 9 mois pour le compte de plusieurs commanditaires, deux importations de plusieurs centaines de kilos de cocaïne.
Ces livraisons ont été rendues possibles par la corruption de dockers du port de Dunkerque faisant entrer des conteneurs transportant les produits stupéfiants.
Cet homme n’agissait pas seulement dans le Nord. Il a notamment organisé l’importation de 9 kilos de cocaïne par voie aérienne depuis la Colombie, en prévision d’une livraison de plus grande ampleur. Et a été rendu coupable d’un trafic de résine de cannabis acheminée depuis de bateaux en provenance du Maroc et de camions venants d’Espagne, destinée à être livrée en région lyonnaise.
0000

Des sources médiatiques espagnoles ont révélé une opération de grande envergure menée par un réseau criminel marocain organisé, qui a utilisé des plongeurs professionnels pour faire passer 200 kg de cocaïne brute vers la ville de Nador (au nord du Maroc), où elle est traitée avant d’être exportée vers les marchés européens. Les rapports indiquent qu’un des grands trafiquants de drogue bien connu de la région de Nador, qui possède un commerce à Melilla, était chargé de recevoir la dernière cargaison.
0000