FRANCE 🇨🇵 (Narco-business) : pourquoi les autorités françaises ne parviennent  pas à stopper son expansion ?

Le rapport du Sénat sur l’« impact du narcotrafic en France et les mesures à prendre pour y remédier » donnera lieu à une proposition de loi, ce mercredi 22 janvier. Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, et le ministre de la justice, Gérald Darmanin, multiplient les annonces chocs sur ce sujet. Pourtant, après des années de montée en puissance du dispositif juridique et policier, le nombre de victimes de règlements de comptes et les tonnes de marchandises importées sur le territoire ne diminuent pas. Comment l’expliquer ? Comment y remédier ?

Règlements de comptes, opérations places nettes, saisies spectaculaires, annonce d’un nouveau projet de loi pour mieux lutter contre le narcotrafic, l’actualité récente rend évidente l’expansion de ce dernier dans l’ensemble du territoire français.

Un Plan national de lutte contre les stupéfiants a été mis en œuvre en 2019. Mais la Commission sénatoriale d’enquête sur l’impact du narcotrafic en France, dont les conclusions ont été rendues en mai 2024, dresse un bilan d’échec des récentes politiques antidrogues. Cela semble particulièrement patent en matière de lutte contre les trafics.

Un arsenal pénal visant à sanctionner les chefs de groupes criminels impliqués dans le narcotrafic, la production et/ou la fabrication illicite de stupéfiants, l’exportation et/ou l’importation illicites de stupéfiants, ainsi que le transport, la détention, l’offre, la cession, l’acquisition ou l’emploi illicites de stupéfiants, mais, à en croire les chiffres fournis par le ministère de la justice, en 2020, les procédures pour infractions à la législation sur les stupéfiants concernaient pour l’essentiel l’usage, et non le trafic de stupéfiants.

Comment expliquer ce décalage entre dispositifs existants et résultats obtenus ?

-Une accessibilité accrue aux stupéfiants

Et

-Le manque de contrôle des flux de marchandises

Ce manque de contrôle sur les flux de marchandises est le résultat d’un choix politique, celui de privilégier l’efficience économique au détriment de la sécurité. Le libéralisme recherche la plus grande fluidité possible dans la circulation des marchandises. Cette rapidité est pensée comme un avantage concurrentiel.

Dans cette logique, le contrôle, notamment douanier, constitue un grain de sable venant ralentir la machine. Pourtant, mieux contrôler les portes d’entrée sur notre territoire comme les ports et les hubs logistiques est un impératif pour lutter efficacement contre les flux de marchandises illégales (stupéfiants, mais aussi contrefaçons, armes, espèces protégées…).

L’« illusion de savoir »

Combattre le narcotrafic impose aussi de sortir de l’« illusion de savoir » qui caractérise trop souvent les décideurs politiques.

Lire plus

0000


ALGÉRIE 🇩🇿 (Oran) : saisie de 110 kilos de cocaïne et plus de 11 milliards en liquide

Ce mardi 21 janvier, Les forces de sécurité algériennes ont réalisé une opération d’envergure à Oran, mettant à jour un réseau criminel sophistiqué impliqué dans le trafic de drogue.

Le tribunal d’Oran a révélé que les services de sécurité ont intercepté pas moins de 109 kg et 896 grammes de cocaïne. La drogue, dissimulée dans une voiture et une résidence, appartenait à un individu identifié comme un membre actif d’un réseau criminel transnational.

En parallèle, les forces de l’ordre ont également découvert une somme colossale de 11 milliards et 666 millions de centimes (équivalant à environ 850 000 dollars), confirmant l’ampleur des activités lucratives de ce réseau.

Source et plus

0000

ÉTATS-UNIS 🇺🇲 (Silk Road) : Trump gracie un baron de la drogue

Condamné pour avoir créé une plateforme en ligne pour la vente de millions de dollars de drogues à travers le monde, Ross Ulbrichet a été gracié de façon «totale et inconditionnelle», mardi 21 janvier.

Lire

0000

ESPAÑA 🇪🇦 (costas de Galicia) : un narcosubmarino descarga un gran alijo de cocaína

Avec la participation du SVA,  le « Servicio de Vigilancia Aduanera » et du GEAS de la Guardia Civil.

Plus en castillan

0000

MAURICE 🇲🇺 (Douaniers mauriciens) : un colis destiné à La Réunion renfermait de la drogue de synthèse

IonNews nous apprend, ce mercredi matin, que le 18 janvier 2025, en effectuant une inspection des colis en transit à l’aéroport international, Sir Seewoosagur Ramgoolam, les douaniers mauriciens ont découvert de la drogue de synthèse.

Le paquet de stupéfiant a été expédié de Shangaï vers Dubaï où il a été transféré sur un autre avion pour arriver à l’île Maurice avant, normalement, de prendre la direction de La Réunion.

Source

0000