La cocaïne est arrivée planquée dans une cargaison légale de bois en provenance d’Amérique du Sud.

000000
La COKE était mélangée à de l’engrais minéral et devait entrer en Europe via Algésiras avant d’être transportée à l’intérieur du pays ibérique.
William René Salamanca, qui a supervisé l’opération au port a ajouté que « la cocaïne a été soumise à un processus chimique pour la camoufler parmi les engrais minéraux et générer une odeur tendant à contrecarrer l’odorat des « canidés ».
000000
Les policiers ont saisi plus de 835 kilos de cocaïne.

Six hommes ont été arrêtés, dont deux Mexicains.
0000
Le garde des Sceaux s’est rendu lundi et mardi aux Émirats arabes unis pour remettre aux autorités une liste de 27 «cibles prioritaires» à extrader vers la France. Dès son arrivée à Abu Dhabi, il a obtenu une première victoire.
En se rendant aux Émirats arabes unis (EAU), lundi et mardi, le numéro trois du gouvernement n’a qu’un objectif : traquer les narcotrafiquants qui ensanglantent la France à des milliers de kilomètres de distance, débusquer les têtes de réseau qui tirent les ficelles depuis le golfe Persique et jeter les bases d’une nouvelle coopération judiciaire afin de permettre leur extradition vers l’Hexagone, où la prison les attend.
Et le 23 janvier, le ‘feu follet’ Gérald Darmanin a présenté sa feuille de route à l’administration pénitentiaire en précisant la date d’ouverture d’une prison de « haute sécurité » pour les narcotrafiquants « les plus dangereux » et, dans la foulée, il a annoncé sa volonté de lancer la création d’une « police pénitentiaire ».
Nos magistrats curules vont-ils pouvoir le suivre sans risquer le ‘burn-out’ ?
0000
« Si demain tu ne décharges pas la coke, on s’en prendra à ta famille » : au Havre, l’enfer des dockers menacés par les dealers pour permettre le trafic de drogue.
0000
La liste des personnels évincés de la prison du Pontet pour corruption s’allonge.
En novembre dernier, les gendarmes ont mené une perquisition à l’aide d’un chien renifleur dans le casier d’un brigadier-chef de la prison du Pontet. Opération fructueuse. Ils découvrent 200 grammes de résine de cannabis et trois téléphones.
Le cas de ce brigadier-chef n’est pas isolé. Il est le cinquième salarié en trois ans à être démis de ses fonctions pour corruption, détention ou tentative d’introduction de résine de cannabis au sein du centre pénitentiaire du Pontet. Avant lui, un surveillant, une surveillante ainsi qu’un homme et une femme salariés de l’entreprise qui assure la maintenance, le nettoyage, la restauration ou encore la blanchisserie ont été évincés.
0000
Dans les années 2000, au CD du Val de reuil, les stups rentraient par les ateliers (RIEP).
Signalé à de nombreux politiques locaux et aux services concernés, c’est Laure de Choiseul, la directrice des services déconcentrés de la rue du Renard (Administration pénitentiaire), qui me somma, par courrier, de ne plus m’occuper de cette problématique.
000000