BRÉSIL 🇧🇷 (Porto de Santos) : les douaniers tapent 815 kilos de cocaïne dans une cargaison de café destinée à Anvers 🇧🇪

La cocaïne a été découverte cachée dans une cargaison de 100 tonnes de café destinée à être exportée vers le port d’Anvers, en Belgique.

La cargaison illicite, contenue dans cinq conteneurs, a été détectée grâce à des contrôles douaniers de routine et à des inspections par imagerie, avec l’aide de chiens renifleurs. Sur signal d’un chien renifleur, des sacs de café spécifiques ont été identifiés et se sont avérés contenir de la cocaïne au lieu de grains de café.

source

000000

MEXIQUE 🇲🇽 (Océan Pacifique) : au large du Chiapas, saisie de 590 kilos de cocaïne

La Marine mexicaine (Semar) a récemment saisi un navire transportant environ 590 kg de cocaïne près des côtes du Chiapas. L’opération, menée par la Garde côtière de la Marine, impliquait une surveillance aérienne et maritime.


Lors de l’inspection d’un bateau suspect à 361 kilomètres du Chiapas, les autorités ont découvert 13 colis contenant de la cocaïne.

Deux ressortissants équatoriens ont été arrêtés au cours de l’opération.

source

000000

FRANCE 🇫🇷 : l’autoroute Barcelone-Perpignan, l’autre porte d’entrée pour la cocaïne en France

Rien de bien nouveau, c’était déjà la porte d’entrée de cargaisons importantes de stupéfiants dans les années 80 du temps des ex SAC devenus sicaires du GAL et qui se payaient avec le narcotrafic couvert par la Policia et la Guardia civil sur ordres de Felipe Gonzalez, José Barrionuevo, José Luis Corcuera et Rafael Vera.

Et que David Cugnetti, le directeur régional des douanes de Perpignan, précise que la cocaïne expédiée depuis des pays d’Amérique latine est dissimulée dans du fret maritime. «Le port de Barcelone est un point d’entrée, mais pas le seul. […] Le trafic de cocaïne en provenance d’Espagne s’intensifie» semble un constat qui n’est vraiment pas un scoop.

Il est vrai qu’à la Douane française, une des premières qualités requises , c’est de souffrir d’amnésie sélective et opportune. Certes, ça facilite la carrière, mais c’est pour le moins ennuyeux lorsqu’il s’agit de défendre l’accès sur le territoire français de produits illégaux et indésirables, puisque l’expérience acquise ne semble jamais faire progresser le pourcentage des quantités saisies.

Pour ceux qui s’intéressent de prés à l’activité du ‘narco-business’ en France et en Europe, cette déclaration d’un cadre douanier français démontre que vraiment rien d’efficace n’a été mis en place depuis 40 ans et les quelques rares actions qui ont provoqué des catastrophes juridico-administratives, n’ont permis que de constater la lâcheté de certains directeurs généraux de la Douane française ou une indifférence injustifiable.

000000

FRANCE 🇨🇵 (Guéret – Creuse) : publicité, « menu » en ligne « comme au restaurant », comment fonctionnait le réseau de distribution de stupéfiants

Onze personnes ont été arrêtées. Plusieurs kilos de cocaïne et de résine de cannabis, des armes, des montres de luxe et 70.000 euros ont été saisis.

Le réseau a été démantelé après dix-huit mois de filature, surveillances et écoutes qui ont permis de remonter jusqu’aux deux donneurs d’ordre, des habitants de Guéret incarcérés au centre pénitentiaire de Riom.

Plusieurs mois d’enquête pour aboutir à des saisies exceptionnelles, surtout en termes d’avoirs criminels.

Source et plus

0000

SYRIE 🇸🇾 (narco-business) : le Hezbolá dans le collimateur des autorités syriennes

Le parti milice-chite libanais est accusé de promouvoir la contrebande de drogues et d’armes.

Source

0000