COLOMBIA 🇨🇴 (Pacifico) : la lancha ‘Vamos con Dios’ transportaba una tonelada de cocaína

En el marco de una operación de control y seguridad marítima, la Armada de Colombia logró la interdicción de una embarcación, tripulada por dos sujetos de nacionalidad colombiana, en la que transportaban una tonelada de clorhidrato de cocaína en aguas del Pacífico colombiano.

0000

ESPAÑA 🇪🇦(Estepona – Costa del Sol) : capturan al presunto jefe de una gran red de narcos de Alemania

La Guardia Civil detuvo al prófugo de una gran redada antidroga realizada en octubre en Alemania que se refugiaba en la Costa del Sol

0000

PORTUGAL 🇵🇹 (Opération Porthos) : une organisation brésilienne, le PCC, ‘traitait’ avec des fonctionnaires de la Douane de Lisbonne pour faciliter l’entrée de cargaisons de cocaïne

L’enquête pénale en cours porte sur des soupçons de corruption active et passive, de trafic de drogue et de blanchiment d’argent

Le Primeiro Comando da Capital (PCC), l’une des plus grandes organisations de trafic de drogue au monde, originaire du Brésil, s’est déjà implanté dans différents endroits d’Europe dont l’Espagne, avec la Galice et les îles Canaries et aussi, sur la côte atlantique, le Portugal.

C’est précisément la police judiciaire portugaise, dans le cadre de l’opération Porthos qui se déroule depuis tôt ce mardi matin dans la région de Lisbonne, qui a découvert leur prétendue infiltration dans les douanes portugaises, qui leur a permis d’introduire d’importantes cargaisons de cocaïne à travers les ports du pays.

Les 32 perquisitions à domicile effectuées par la PJ, avec le soutien des guides canins du GNR, ont porté leurs fruits, puisque ce déploiement effectué à Lisbonne, Setúbal, Sines et Leiria a permis d’arrêter quatre personnes.

A suivre

Source et plus en castillan

0000

FRANCE 🇨🇵 (Grenoble) : les cybergendarmes démantèlent un trafic de drogues de synthèse sur le Darknet

L’enquête avait début en juillet 2022, quand des « cyberpatrouilles » ont repéré le principal suspect sur le Darknet. Il est accusé depuis lors d’avoir réalisé près de 3.700 ventes.

« L’analyse des flux financiers » a permis à l’Unité nationale cyber (UNCyber) de localiser plusieurs autres suspects dans l’agglomération grenobloise. Au total, cinq personnes ont été interpellées. À l’issue des gardes à vue, quatre ont été mises en examen, dont deux placées en détention provisoire et deux sous contrôle judiciaire.

Source et plus

0000

ROYAUME-UNI 🇬🇧 (Douvres) : armes, munitions et stups saisis à la frontière par la NCA

Un scorpio parmi les 13 armes saisies et 5 kilos d’héroïne.

Les agents de la NCA ont donc fait charger par la « Maidstone Magistrates’ Court », Kasha Sanderson de Bristol, d’importation d’armes,  de munitions et de drogue de classe A.

Source

0000

BELGIQUE 🇧🇪 (Anvers) : Jos Leijdekker AKA « Bolle Jos », condamné à 13 ans pour la tentative de vol de 10 tonnes de cocaïne à la douane

Le tribunal correctionnel d’Anvers a condamné mardi par défaut Jos Leijdekker, l’un des fugitifs les plus recherchés d’Europe, à 13 ans de prison pour trafic de drogue.

Le Néerlandais, surnommé « Bolle Jos », a été reconnu coupable d’avoir commandité une tentative de vol d’une cargaison de 10 tonnes de cocaïne à la douane d’Anvers. Sept hommes néerlandais avaient pu être interceptés à l’époque, ils ont écopé de peines de 10 ans de prison.

Source et plus

0000

CÔTE D’IVOIRE 🇨🇮 (trafic de cocaïne) : comment le « cerveau » a exploité les failles à San Pedro

Miguel Angel Devesa Mera, a expliqué comment il s’était mis les responsables de la marine et de la police dans la poche. Ce dont ces derniers se sont défendus.

Source et plus

0000

FRANCE 🇨🇵 (Paris) : l’ex fugitif Mohamed Amra est mis en examen, annonce le parquet de Paris

Mohamed Amra est mis en examen pour meurtres, tentative de meurtres, évasion, vol et recel de vol, le tout en bande organisée, ainsi que pour association de malfaiteurs, a précisé le parquet.

Le multirécidiviste de 30 ans, surnommé la mouche, était arrivé un peu plus tôt sur le sol français en provenance de Bucarest, avant d’être transféré « au tribunal judiciaire de Paris peu après 20 heures », avait annoncé dans un communiqué la procureure Laure Beccuau.

Source

0000

CANADA 🇨🇦 (Saskatchewan) : la guerre est déclarée contre le fentanyl et la méthamphétamine

Les nouvelles mesures contre le fentanyl et la méthamphétamine :

  • Donner des amendes pouvant aller jusqu’à 1 million de dollars contre la production, le transport, la distribution et l’utilisation de ces drogues
  • Améliorer la loi sur la saisie des biens criminels
  • Favoriser l’arrestation des délinquants liés à la drogue
  • Considérer les drogues comme des armes sur la place publique
  • Annuler les permis provinciaux des condamnés

Source

0000

STUPS : le kush, la drogue « dévastatrice » qui menace l’Afrique de l’Ouest

Cette nouvelle drogue de synthèse apparue en Sierra Leone, bon marché et très addictive, provoque des ravages au Liberia, en Guinée, en Guinée-Bissau ou encore en Gambie. Elle commence à inonder les marchés de la sous-région, selon un rapport de l’Initiative globale contre le crime organisé.

Source

0000

CANADA 🇨🇦 (Alberta) : saisie de 228 kilos de stupéfiants au poste frontière de Coutts

Les agents de l’ASFC ont saisi 228 kilos de drogue au poste-frontière de Coutts, en Alberta, dans deux opérations distinctes.

Le 24 décembre, des agents ont fouillé un camion transportant diverses marchandises et à destination de Calgary. Ils ont noté des anomalies dans le chargement et ont découvert 186 kilos de méthamphétamine.

Dans la remorque

Le 18 janvier, l’ASFC a arrêté un autre camion transportant divers produits, lui aussi à destination de Calgary.

Durant une seconde fouille du véhicule, les agents ont découvert dans la remorque, deux cartons contenant des paquets de cocaïne, pour un poids de 42 kilos.

Source

0000