KENYA 🇰🇪 (Nairobi) : découverte d’un labo de production de méthamphétamine

Israël Alvarado Vera, un Mexicain, Egwu Ogba Mba, un Nigérian, Ojukwu Awu, alias Pastor, un Nigérian, et Betty Mukami Micheni, une Kenyane ont été inculpés

Les prévenus ont également été accusés du délit de possession de précurseurs chimiques, dont méthylamine 40%, éthanol, phénylacétone 99%, acide tartrique, hydroxyde de sodium, acétone et toluène, entre autres substances.

Implanté à Kajiado, le labo était destiné à la production de méthamphétamine.

Source et plus en Castillan

0000

COLOMBIE 🇨🇴 (Cartagena) : le conteneur pour Hambourg 🇩🇪 était lesté de 1.146 kilos de cocaïne

Plus en Castillan

0000

GHANA 🇬🇭 (saisies de cocaïne) : L’Afrique de l’Ouest sous la pression du narco-trafic

Par Olivier d’Auzon

Au Ghana, les services de renseignement ont intercepté une cargaison de 3,3 tonnes de cocaïne, d’une valeur estimée à plus de 350 millions de dollars. Cette importante saisie, réalisée par le Bureau National de l’Intelligence (NIB) et confirmée par la Commission de Contrôle des Stupéfiants (NACOC), comprenait 143 sacs de cocaïne brute transportés depuis la région occidentale jusqu’à Accra.

L’Afrique de l’Ouest est aujourd’hui l’un des principaux points de transit du trafic de drogue à l’échelle mondiale. Ces dernières années, les saisies de cocaïne dans la région ont considérablement augmenté, révélant non seulement l’ampleur du phénomène, mais aussi la structuration des réseaux criminels impliqués.

Lire plus

0000

ÉTATS-UNIS 🇺🇲  (Texas) : l’agent des douanes et de protection des frontières (CBP) organisait le passage de clandestins et de … cocaïne

LAREDO, Texas – Le procureur américain Nicholas J. Ganjei à annoncé que Emanuel Isac Celedon, 37 ans, de Laredo, a plaidé coupable le 11 mars 2024 pour son rôle dans le trafic illégal d’étrangers illégaux vers les États-Unis via le port d’entrée Lincoln Juarez (POE) à Laredo. Il a également admis avoir reçu des pots-de-vin et tenté d’importer de la cocaïneaux États-Unis en provenance du Mexique.

La juge de district américaine Diana Saldana a désormais imposé un total de 117 mois de prison pour les deux affaires, immédiatement suivis de quatre ans de liberté surveillée. Il a également été condamné à payer un jugement pécuniaire de 17 980 $.

La juge Saldana a ajouté que Celedon était profondément impliqué dans l’organisation de ces trafics.

Source et plus en Anglais

0000

FRANCE 🇨🇵 (Ariège) : 120 kilos de cannabis saisis par les douaniers qui stoppent un véhicule à la herse

Au péage de Mazères, sur l’autoroute A66.

Source

0000

FRANCE 🇨🇵 (Marseille) : 3 policiers de l’Ofast devant l’ IGPN

En 2023, une cargaison de 350 kilos de cocaïne a disparu…

A suivre

0000

FRANCE 🇨🇵 (Corse) : la réaction de Fabrice Rizzoli, président de Crim’Halt, après l’assassinat de Pierre Alessandri sur sa ferme, au lieu-dit U Mandriolu

« Parfois, quand on tire sur la chambre des enfants, ils meurent »


Un mois à peine après le meurtre d’une étudiante corse de 18 ans, Chloé Aldrovandi, le crime organisé a fait une nouvelle victime innocente sur l’île de Beauté : Pierre Alessandri, syndicaliste agricole, assassiné le 17 mars. Président de Crim’Halt, association de référence en France dans la lutte contre le crime organisé, le politologue Fabrice Rizzoli lance un cri d’alarme auprès de nos autorités pour faire cesser ce massacre.


J’ai 54 ans. J’enseigne la géopolitique des criminalités et j’ai cofondé l’association Crim’Halt. J’ai grandi par moments dans un milieu interlope et, quand j’accompagne des parents de victimes du crime organisé, j’ai l’impression de participer à la réparation des cœurs et des esprits.

Le lundi 17 mars au soir, après mon cours à Sciences Po, je me jette sur les nouvelles de notre juriste qui a assisté à la session parlementaire sur la proposition de loi contre le narcotrafic, pour savoir si nos amendements et ceux du collectif Maxime Susini ont été adoptés. Va-t-on enfin protéger les anciens gangsters qui veulent bien témoigner ? Va-t-on enfin confisquer tous les patrimoines non justifiés ? Puis c’est le choc.

Combien de signaux d’alerte avions-nous déjà reçus ?

Notre doyenne, Josette, 82 ans, envoie un message renvoyant à un article de Corse-Matin parlant d’une personne assassinée sans mentionner son nom. Josette écrit ensuite : « C’est Pierre, il est mort. » Le temps de comprendre qu’il s’agit de Pierre Alessandri. Syndicaliste. Honnête. En 2019, déjà, il avait été victime d’un incendie criminel et on avait publié un communiqué en soutien. Combien de signaux d’alerte avions-nous déjà reçus ?

En 2016, alors salarié de l’association Anticor, je me rappelle cet e-mail envoyé par un couple d’exploitants agricoles en Corse avec une photo de leur camion brûlé. Un incendie de nuit a failli mettre le feu à la chambre des enfants. Leur tort : avoir alerté sur les fraudes massives aux subventions agricoles. L’année suivante, « on » tire sur la maison de David Brugioni, maire de Centuri, en Corse du nord ; la chambre des enfants est atteinte. Ce dernier alertait depuis 2014 sur des actes de corruption de la part de l’ancienne mairie. Depuis ces deux événements, mon obsession est de répondre collectivement à cette criminalité mafieuse.

Défendre les citoyens face au crime organisé, c’est avant tout leur confier la gestion de biens confisqués au criminel.

Deux associations ne seront pas de trop pour soutenir les familles. Anticor ne cessera de mettre en action sa machine citoyenne pour faire condamner les fraudeurs ; quant à Crim’Halt, nous essayons d’apporter des outils et des bonnes pratiques pour défendre les victimes.

Lire

0000

FRANCE 🇨🇵 (alcool,  drogue et stupéfiants) : elles créent un site pour sensibiliser les jeunes aux dangers

Trois étudiantes de l’IUT de Tarbes lancent un site web pour sensibiliser les jeunes aux dangers de l’alcool et des drogues.

Dans le cadre d’un projet d’année, Ainhoa Villegas, Léna Habatjou et Ana Rodrigues-Antunes, trois étudiantes en 2e année en GEA à l’IUT de Tarbes, ont lancé une plateforme en ligne pour informer les jeunes sur les effets et les dangers de l’alcool et des drogues.
Tout commence par un projet donné en classe. Chaque groupe dispose d’un an pour concrétiser une initiative en lien avec une association ou une entreprise. « Nous avons choisi de nous concentrer sur la sensibilisation aux effets de l’alcool et des drogues chez les jeunes », expliquent les trois jeunes femmes.

Source et plus

0000

FRANCE 🇨🇵 (trafic de stups) : en recherche de…notoriété, Bruno Retailleau devant l’un des plus gros points de deal de Nantes

« On a reconquis le terrain »

Le terrain a été bien préparé pour la venue du ministre de l’Intérieur. L’ascenseur a été réparé, le hall a été repeint… Des habitants ont même confié que les boîtes aux lettres ont été réparées, les façades lavées et les impacts de balles rebouchés. « On a reconquis le terrain, on a repris le 38, le point de deal le plus lucratif de la ville de Nantes, et non il n’y a pas à ma connaissance de report de ce trafic , a déclaré le ministre. Certains habitants interrogés disent pourtant l’inverse.

Source

0000

FRANCE 🇨🇵 (carnaval pour gendarmes écologiques) : des gendarmes, en planque, se sont déguisés en tronc d’arbre pour arrêter un cultivateur de cannabis en forêt de Vierzon


• L’homme avait coupé des chênes dans la forêt de Vierzon pour que ses plans voient le soleil.
• Jugé le 26 mars, il a été condamné à un an de prison avec sursis et 1000 euros d’amende.

Source

0000

FRANCE 🇨🇵 (Trafic de stups en Meurthe-et-Moselle) : saisie de 18 kilos de cocaïne saisis, d’armes, de cash et de 8 voitures

La Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Nancy (Meurthe-et-Moselle) annonce ce samedi 29 mars avoir interpellé mardi dernier douze personnes à la suite d’une enquête sur un réseau d’importation de cocaïne. L’opération a mobilisé plus d’une centaine de gendarmes et de policiers. À l’issue de leurs gardes à vue, dix hommes âgés de 25 à 48 ans ont été mis en examen. Neuf d’entre eux ont été placés en détention provisoire et un sous contrôle judiciaire.

Ces interpellations sont « l’aboutissement de 18 mois d’investigations menées conjointement par la section de recherches de Nancy et la division de la criminalité organisée de la Meurthe-et-Moselle sous la direction d’un juge d’instruction de la Jirs« , a indiqué cette dernière, soulignant que 120 gendarmes et policiers ont été mobilisés pour mener cette enquête. Les investigations ont mis en évidence « l’activité d’un groupe de malfaiteurs installé en Meurthe-et-Moselle qui se fournissait en cocaïne auprès de trafiquants résidant dans l’Essonne et qui livrait les produits stupéfiants à des clients en différents lieux du territoire national« .

Cocaïne, argent et armes de poing

Au cours des perquisitions aux domiciles des suspects et dans différents lieux de stockage repérés par les enquêteurs, ont été saisis 18 kilogrammes de cocaïne, plus de 370.000 euros, des armes de poing et des munitions, ainsi que huit véhicules utilisés pour le transport des produits stupéfiants.

Source

0000

GUATEMALA 🇬🇹  (¡Cayó alias ‘Pitufo’!) :  extraditado a El Salvador, enfrentará 30 años de cárcel y nuevos cargos

0000

COLOMBIA 🇨🇴 (Interpol) :  Carlos Lehder detenido a su llegada a Bogotá

Carlos Lehder, histórico jefe del cártel de Medellín, fue detenido a su llegada a Bogotá por Interpol al constarle una orden de captura que su defensa desconocía.

0000

ITALIA 🇮🇹 (Roma) : arrestato latitante boss del narcotraffico canadese

Il 29enne boss del narcotraffico canadese è stato rintracciato ed arrestato a Roma dai poliziotti delle Volanti e del commissariato Casilino.

L’uomo era a capo di una nota organizzazione criminale, composta da almeno altri nove complici, con sede a Quèbec in Canada, specializzata nella vendita di sostanza stupefacente, soprattutto cocaina e metanfetamina.

A segnalare la sua presenza, all’interno di una struttura ricettiva della capitale, è stato un alert inviato alla Sala operativa della Questura dal Servizio cooperazione internazionale di Polizia, visto che il criminale era ricercato poichè condannato all’ergastolo per traffico di droga e a 10 anni per aggressioni e lesioni personali commessi per riscuotere denaro dai debitori.

Gli agenti hanno fatto irruzione nella casa vacanze dove il 29enne risiedeva e lui gli ha consegnato un passaporto falso come documento di identificazione.

Nell’abitazione sono stati sequestrati droga, diverse sim card e un’agenda riportante, in francese e in arabo, diverse cifre contabili.

Fonte

0000

MAROC 🇲🇦 (Kénitra) :  saisie de 1.924 kilos de résine de cannabis sur la route de Sidi Allah El Bahraoui

Selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), cette opération a été coordonnée avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) aux premières heures de ce jeudi 27 mars.

Les enquêteurs ont ainsi réussi à intercepter un véhicule utilitaire sur la route reliant Kénitra et Sidi Allah El Bahraoui. Les perquisitions effectuées sur place ont permis la découverte de quelque 50 ballots totalisant 1.924 kilogrammes de résine de cannabis, en plus de plusieurs fausses plaques d’immatriculation.

Source

0000

ITALIE 🇮🇹 (Gioia Tauro) : les douaniers et la Guardia di Finanza saisissent 1.170 kilos de cocaïne

Ce sont les agents de l’ADM et de la Guardia di Finanza qui ont fouillé 11 conteneurs en provenance du Brésil.

C’est finalement l’équipe cynophile qui a permis de découvrir cette cargaison de 1.170 kilos de cocaïne.

0000

ESPAGNE 🇪🇦 (Barcelone – Madrid  -Marbella) :  16 personnes détenues dont les 3 narco-patrons d’une organisation allemande

Ces sont les policiers espagnols  avec la police de Bonn, la BKA et Europol qui ont mené à bien cette opération.

L’organisation allemande importait en quantité importante de la coke depuis la Colombie et l’Équateur.

Après 37 perquisitions, les policiers ont saisi 300 kilos de cocaïne, 30 kilos de marihuana,  de nombreux moyens cryptés de communication , des armes. Dans la foulée,  5 millions de biens immobiliers ont été bloqués

Source

0000

CARAÏBES (Martinique) : 1.200 kilos de cocaïne saisis par la marine nationale 🇨🇵 au large de la Martinique

La frégate de surveillance Ventôse de la Marine nationale en mission contre le narcotrafic dans la zone Caraibe

La marine nationale a intercepté un navire battant pavillon brésilien transportant plus une tonne 200 de cocaïne.

Six trafiquants présumés ont été interpellés.

Cette prise a été faite au sud-est de la Martinique a environ 1 200 km dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 mars 2025.

Source

0000

FRANCE 🇨🇵 (Martinique) : le narco-trafiquant Walter Perez Caruso toujours recherché… un Colombien, présumé complice, est en détention à Ducos

Un Colombien de 47 ans a été interpellé et placé au centre de détention de Ducos ces derniers jours. Il pourrait être complice de l’évasion spectaculaire du baron de la drogue, Walter Perez Caruso, il y a 9 ans. En 2016, un commando armé avait participé à sa fuite du CHU de Fort-de-France, où il se trouvait pour une évacuation sanitaire.

Walter Perez Caruso

Source

0000

NARCO-TRANSPORT : un semi-submersible plus confortable pour l’équipage

Le submersible intercepté entre les Acores et les Canaries qui était lesté de 6 tonnes 600 de cocaïne disposait de plus d’espace pour les membres de l’équipage.

C’est un avion P3 des forces armées qui réussit à le positionner et à suivre son avancée.

Source et plus en castillan

000000