
Un navire de la Marine nationale française a saisi samedi plus de six tonnes de cocaïne sur un navire de pêche au large des côtes africaines, a indiqué dimanche la préfecture maritime de l’Atlantique dans un communiqué.

0000

Un navire de la Marine nationale française a saisi samedi plus de six tonnes de cocaïne sur un navire de pêche au large des côtes africaines, a indiqué dimanche la préfecture maritime de l’Atlantique dans un communiqué.

0000
Vigilants mais toujours bien rencardés, samedi 15 mars, les douaniers de la brigade des douanes de Romans-sur-Isère ont, selon les informations du Dauphiné libéré, saisi 826 kilogrammes de cocaïne sur l’autoroute A7, dans la Drôme.
Le conducteur polonais du poids-lourd est désormais aux mains des policiers de l’OFAST.
0000
Jeudi soir, l’assemblée générale du Conseil d’État a donné gain de cause au garde des Sceaux, Gérald Darmanin, pour créer des quartiers de haute sécurité dédiés aux narcotrafiquants dans les prisons, déterminer les modalités d’affectation de ces détenus parmi les plus dangereux de France et recourir à la visioaudience systématique quand il s’agit de les interroger. « Un grand pas pour la sécurité des Français », a salué vendredi le ministre de la Justice.
0000
La France performe ces dernières années dans la lutte contre le narcotrafic avec de belles prises en volumes, comme à Dunkerque, mais aussi dans le démantèlement des réseaux, jusqu’aux cartels sud-américains.
Des enquêtes longues et minutieuses pour arriver à déstabiliser cette industrie qui se structure. Décryptage avec le colonel de gendarmerie Florian Manet, affecté au Commandement du ministère de l’Intérieur dans le cyberespace et auteur du livre Thalassopolitique du narcotrafic international, la face cachée de la mondialisation (2024, éditions EMS).
La France ne performe pas!
Les régaliennes qui luttent contre le narcotrafic obtiennent chaque année des résultats supérieur aux années précédentes en ayant une activité normale d’agents et, ou, de militaires de la fonction publique.
La progression ne vient que de l’explosion de la demande qui entraîne un flux d’approvisionnement plus important.
Alors, parler de performances dans ce domaine n’est que de l’autosatisfaction et non le reflet de la réalité.
0000
Son arrestation a fait la une de plusieurs médias vendredi 14 mars. Issam Lahrach, soupçonné d’être le «patron des patrons» du trafic de drogue à Nantes, n’a finalement pas été arrêté au Maroc, comme l’affirmaient plusieurs médias, dont Le Parisien et France 3, a appris Le Figaro de sources concordantes ce samedi. Il s’agissait, en réalité… d’un homonyme.
«Oui, ce n’est pas le bon mec… Ce n’est pas lui qui a été arrêté mais un homonyme», souffle une source policière proche du dossier. Du côté de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes, qui dépend du parquet, on «confirme» au Figaro «que, par l’intermédiaire des canaux officiels de coopération judiciaire, les autorités marocaines démentent l’information sur laquelle Issam Lahrach a été arrêté».
0000
Les Douaniers algériens ont réussi un nouveau coup de filet contre le trafic de drogue en interceptant, jeudi 13 mars, une cargaison de 200 kilogrammes de cocaïne au port d’Alger.
Initialement destinée au port d’Oran, la drogue a été découverte à la suite d’un changement d’itinéraire du navire, redirigé vers la capitale dans le cadre d’une nouvelle organisation des flux maritimes.
Deux transitaires impliqués dans l’importation du conteneur ont été arrêtés, et les autorités cherchent à établir s’il s’agit de simples exécutants ou de membres d’un réseau plus vaste.
0000