FRANCE 🇨🇵 (Anti-narcotrafic) : les députés rejettent la création d’une « porte dérobée » dans les messageries chiffrées, mais adoptent plusieurs mesures controversées

L’Assemblée a notamment validé le « procès-verbal distinct », permettant de ne pas divulguer aux avocats des trafiquants certaines informations sur la mise en œuvre de techniques spéciales d’enquête.

Création d’un « procès-verbal distinct » et d’un nouveau régime carcéral, mais maintien de la confidentialité des messageries chiffrées… Les députés poursuivent, depuis lundi 17 mars, l’examen de la proposition de loi sénatoriale visant à lutter contre le narcotrafic, et soutenue par le gouvernement. 

Mercredi, les parlementaires ont adopté l’une des mesures les plus décriées du texte, qui prévoit la création d’un nouveau régime carcéral d’isolement pour les plus gros trafiquants. La proposition entend créer des quartiers de haute sécurité, dans lesquels seraient affectées les personnes issues de la criminalité organisée les plus dangereuses, sur décision du garde des Sceaux. Initialement fixée à quatre ans renouvelables, la durée de détention a été ramenée à deux ans renouvelables, par amendements, après un avis du Conseil d’Etat.

Les députés ont également approuvé jeudi l’extension du recours à la visioconférence pour la comparution des narcotrafiquants les plus dangereux, une mesure destinée à prévenir les risques d’évasion et protéger les agents pénitentiaires.

Bruno Retailleau mis en échec sur les messageries chiffrées

Peu avant minuit jeudi, les élus du Palais Bourbon ont décidé de maintenir la confidentialité des messageries chiffrées, Bruno Retailleau échouant à les convaincre du bien-fondé de cette mesure, au terme d’un vote perturbé par une rarissime panne technique. Le ministre de l’Intérieur souhaitait pouvoir imposer aux plateformes (Signal, WhatsApp…) de communiquer les correspondances des trafiquants aux services de renseignement. Mais les députés avaient supprimé cette mesure – qui agrège contre elle de nombreux acteurs et experts de la cybersécurité – en commission des lois la semaine dernière. Les députés de la gauche et du centre opposés à l’article initial s’inquiétaient de l’introduction d’un mécanisme de « porte dérobée », ou backdoor, permettant à un tiers d’accéder à des messages chiffrés, ouvrant en même temps une faille de sécurité.

Vendredi, les parlementaires ont validé la création d’un « procès-verbal distinct », une mesure destinée à protéger les enquêteurs et informateurs mais jugée attentatoire aux droits de la défense par les avocats pénalistes et la gauche. Cette disposition, approuvée par 57 députés contre 31, prévoit la création lors des enquêtes d’un procès-verbal distinct, ou « dossier-coffre », pour ne pas divulguer à la défense certaines informations sur la mise en œuvre de techniques spéciales d’enquête (sonorisation, captation des données informatiques…), telles que la date, l’horaire, le lieu de leur mise en œuvre, ou l’identité de la personne ayant concouru à l’installation. Défendue par le ministre de l’Intérieur, elle avait été supprimée en commission.

Source

0000

FRANCE 🇨🇵 (anti-narco-menteurs) : les enfumeurs aux manettes

Lu dans le volatil enchaîné

0000

ÉTATS-UNIS 🇺🇲 (Los Angeles) : d’un cartel mexicain aux rues américaines

La BBC remonte la piste du fentanyl, la drogue mortelle visée par les tarifs douaniers de Trump

Un trafiquant de fentanyl de Los Angeles se tient à l’écart et observe attentivement un membre d’un cartel mexicain préparer sa cargaison de fentanyl. L’opioïde synthétique est enveloppé dans du papier d’aluminium, scellé dans du plastique et versé dans le réservoir d’essence de la voiture discrète du concessionnaire.

Jay (nom d’emprunt) avait déjà traversé la frontière depuis les États-Unis pour se rendre dans cette maison contrôlée par les cartels du côté mexicain de la frontière. La maison ressemble à n’importe quelle autre dans ce quartier.

On nous dit d’entrer rapidement et une porte en fer se referme fermement derrière nous. Ils ne cuisent pas les drogues ici, mais ils font toujours attention à ne pas attirer l’attention sur eux. Tous les hommes parlent doucement et travaillent rapidement.

Son activité mortelle est devenue le centre d’un différend commercial qui a envoyé des ondes de choc dans l’économie mondiale après que la Maison-Blanche a utilisé la contrebande de fentanyl à travers les frontières américaines pour justifier l’augmentation des droits de douane sur le Mexique, le Canada et la Chine.

Lire plus

0000

CHINE 🇨🇳 (Exécution de quatre Canadiens) : Pékin affirme avoir agi « conformément à la loi contre les stupéfiants »

« La lutte contre la criminalité liée aux stupéfiants est la responsabilité commune de tous les pays. La Chine est un État de droit. Elle traite les accusés de toutes nationalités sur un pied d’égalité, traite les affaires avec rigueur et équité, conformément à la loi », a indiqué devant la presse Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Source

0000

ESPAÑA 🇪🇦 (Barcelona) : detenidos tras localizar 249 kilos de cogollos de marihuana en Malgrat de Mar

Los Mossos d’Esquadra y la Policía Local de Malgrat de Mar (Barcelona) detuvieron a 6 personas de entre 35 y 27 años tras localizar 249 kilos de cogollos de marihuana secos en una finca de la localidad, según han explicado en un comunicado este jueves.

Fuente y mas

0000