FRANCE 🇨🇵 (Toulon) : saisie de véhicules automobiles de consommateurs de stupéfiants

La guerre contre le trafic de stupéfiants est entrée dans une nouvelle ère depuis quelques jours à Toulon avec la saisie désormais des véhicules des consommateurs pris en flagrant délit d’achat de drogue. Deux voitures ont été saisies lors d’une opération dans la cité Pontcarral.

Source

0000

BIRMANIE 🇲🇲 (Géopolitique) : trafic de drogue et la guerre politique sont étroitement liés

La guerre fait rage en Birmanie entre la junte au pouvoir et divers groupes ethniques. Une guerre indissociable du trafic de drogue, qui sert à financer les groupes armés et qui irrigue le pays et ses voisins. Avec le risque de transformer le pays en narco-État.

Entretien avec Adam Benna

Lire

0000

DROGUES : l’alcool est une drogue

L’alcool est la drogue la plus consommée au monde et peut entraîner d’innombrables problèmes de santé.

L’abus d’alcool est responsable de plus de 100 000 décès par an rien qu’aux États-Unis et 50.000 en France.

0000

FRANCE 🇨🇵 (Paris) : Marche Mondiale du Cannabis le samedi 3 mai 2025

La Marche Mondiale du Cannabis revient en force à Paris, le samedi 3 mai 2025, place de la République de 14h à 18h, rejoignant ainsi les centaines d’autres villes à travers le monde qui manifesteront le premier week-end de mai. Cette édition marque un tournant décisif, avec une organisation renforcée et un rassemblement d’ampleur nationale, porté par le CIRC, NORML France et de nombreux partenaires engagés dans la lutte contre la prohibition.

Cette année, afin de permettre à toutes et tous de participer, la manifestation prendra la forme d’un rassemblement statique. Ainsi, les personnes ayant des difficultés à marcher pourront pleinement s’impliquer et faire entendre leur voix.

Lire

0000

FRANCE 🇨🇵 :  l’échec de la “guerre d’Etat” menée à grands coups de trompette contre les drogues invite à changer de politique

Alors que le gouvernement veut imposer, en vain, l’idée que prohibition et répression des usagers vont venir à bout du trafic de stupéfiants, l’essayiste Michel Henry regrette, dans une tribune au « Monde », qu’un récent rapport parlementaire proposant d’inventer un modèle français de régulation des stupéfiants ait été enterré sans débat.

Un seul exemple de cet échec : selon les estimations d’Europol, il faudrait saisir « 82 % des produits stupéfiants importés pour parvenir à atteindre véritablement les organisations criminelles et les empêcher de faire des bénéfices sur ces importations ». Voilà ce qu’indique Quentin Mugg, officier de liaison à l’agence européenne de police criminelle, aux députés.

Et nos douaniers qui sont responsables de la majorité des saisies qu’on peut évaluer à 10% des quantités importés s’estiment aujourd’hui débordés !!!

Et pour la cocaïne,  une véritable «marée blanche», selon un douanier basé dans le sud de la France. «Dire qu’on n’est pas un peu submergé par le phénomène serait mentir», abonde Gilbert Beltran, directeur interrégional des douanes de Paris Aéroports.

0000

FRANCE 🇨🇵 (BSI de Menton) : 22 kilos de cocaïne saisis dans un camion roumain

C’est le Samedi 22 mars, alors qu’ils étaient en contrôle au péage de la Turbie (Alpes-Maritimes) que les douaniers ont procédé au contrôle d’un poids lourd immatriculé en Roumanie. Le chauffeur a indiqué venir d’Espagne et se rendre à Milan, en Italie.

Bingo, 22 kilos de coke découverts dans la couchette, mais cette saisie ne va-t-elle pas participer à « déborder » la Douane.

Source

0000