Aviseur International renseigne, sans complaisance, sur la problématique de la drogue, du narcotrafic, de la corruption et sur les politiques mises en œuvre par les différents Etats et les dérives que s'autorisent les fonctionnaires des administrations — aviseurinternational@proton.me — 33 (0) 6 84 30 31 81
Ce mercredi 30 avril, les premières recherches ont établi que la victime aurait reçu plusieurs coups portés avec un «objet contondant». Originaire de Gap, l’homme était connu pour trafic de drogue. Il avait déjà été condamné pour des délits routiers et devait être jugé pour une affaire de trafic de stupéfiants en juin 2025, selon la procureure de Gap, Marion Lozac’hmeur.
Thailand’s Office of the Narcotics Control Board (ONCB) has dismantled a Thai-Malaysian transnational drug network following the arrest of two Thai suspects and the seizure of 261 kilograms of crystal methamphetamine (ice) in Songkhla, a southern province of the Kingdom.
For the third time since March, U.S. customs officers have seized more than 100 lbs. of cocaine at the Detroit-Windsor border that was en route to Canada, according U.S. authorities.
The most recent incident occurred on April 20, according to a release from U.S. Customs and Border Protection, which says that officers pulled over a transport truck that was empty, aside from two duffle bags carrying 193 pounds (87.55 kilograms) of cocaine.
Anastacio Soto Vega, Humberto Beltran Cuen, Sergio Antonio Duarte Frias, Julio Marin Gonzalez, Silvano Francisco Mariano, Carlos Omar Felix Gutierrez, Néstor Isidro Pérez Salas et Ana Gabriela Rubio Zea
Sept membres du cartel de Sinaloa ont été arrêtés dans le cadre d’une opération visant à perturber le flux de fentanyl, un opioïde de synthèse mortel, à destination des États-Unis. Ils ont été appréhendés à Bogota (Colombie), à New York, à Guatemala et à Athènes (Grèce).
Ces individus vendaient du fentanyl au kilo, échangeaient de la drogue contre des armes automatiques, exploitaient des laboratoires clandestins et organisaient la livraison de précurseurs chimiques ou blanchissaient de l’argent, est-il détaillé dans les chefs d’accusation. Ils font partie des 27 personnes impliquées dans le trafic de fentanyl et faisant l’objet d’une demande d’informations de nature à conduire à une condamnation, conformément au programme de récompenses du département d’État lié à la répression du trafic de stupéfiants.
Géré par le Bureau des Affaires internationales de stupéfiants et de répression, le Narcotics Rewards Program (NRP) contribue au démantèlement des réseaux transnationaux de trafic de drogue depuis 39 ans. Il a versé 170 millions de dollars de récompenses et facilité l’arrestation ou la condamnation de plus de 90 gros trafiquants de drogue transnationaux.
Aujourd’hui, le programme de récompenses offre 1 million de dollars pour toute information menant à la condamnation de chacun des sept membres du cartel de Sinaloa arrêtés précédemment : Anastacio Soto Vega, Humberto Beltran Cuen, Sergio Antonio Duarte Frias, Julio Marin Gonzalez, Silvano Francisco Mariano, Carlos Omar Felix Gutierrez et Ana Gabriela Rubio Zea.
Un huitième membre du cartel de Sinaloa, Néstor Isidro Pérez Salas, a été arrêté au Mexique lors d’une autre opération policière. Pérez Salas avait participé à la direction des opérations de sécurité du cartel, l’organisation de trafic de fentanyl la plus vaste et la plus violente au monde. Au moment de son arrestation, la récompense offerte pour son arrestation et sa condamnation s’élevait à 3 millions de dollars. (Il a été extradé aux États-Unis il y a environ un an.)
Un gendarme de Haute-Garonne est soupçonné d’avoir détourné, pendant quatre ans, des stupéfiants saisis lors de patrouilles. Une affaire explosive pour la gendarmerie, que la section de recherches de Toulouse a menée à son terme. Cet homme et son frère ont été mis en examen.
Entre 2018 et 2023, les saisies de cocaïne ont augmenté de 750 % ce qui fait de l’Allemagne l’une des plaques tournantes européennes majeures de la drogue. Cet afflux ne fait pas qu’augmenter la dépendance mais également la corruption dans le pays qui était pourtant l’une des nations les moins corrompues au monde.
« Nous assistons à une infiltration des infrastructures portuaires de Hambourg, à la corruption de policiers en échange d’informations et, dernièrement, à un procureur en attente de jugement pour avoir divulgué des informations à un réseau de trafic de cocaïne. » a déclaré Daniel Brombacher, qui dirige le bureau Europe de l’Initiative mondiale contre la criminalité transnationale organisée.