FRANCE 🇨🇵 CANADA 🇨🇦 :  démantèlement inédit d’un réseau d’importateurs canadiens de stupéfiants en France

Un réseau criminel canadien d’importation massif de cannabis en France vient d’être démantelé, a appris mercredi 7 mai franceinfo de source proche du dossier. Il s’agit d’une affaire inédite, selon cette source. Cette affaire révèle pour la première fois en France l’activité d’un groupe criminel organisé qui agit depuis le Canada pour acheminer par avion et distribuer des stups dans l’hexagone et ailleurs en Europe. Ce réseau est soupçonné d’avoir importé environ trois tonnes de cannabis depuis le Canada.

Sollicité par franceinfo, le parquet de Paris indique que dans ce dossier, cinq personnes sont mises en examen pour « importation de stupéfiants en bande organisée », dont deux placées en détention provisoire, deux autres incarcérées en attendant que le juge des libertés et de la détention statue sur la demande de placement en détention provisoire. La cinquième personne a été placée sous contrôle judiciaire. Une information judiciaire est ouverte depuis le 7 avril, précise le parquet.

0000

GIBRALTAR 🇬🇮 (Customs excise) : avec ses drones sous-marins, les douaniers découvrent de la cocaïne sous un vraquier chinois

Le gouvernement de Gibraltar a annoncé, mardi 6 mai, la saisie de 120 kg de cocaïne sur un vraquier chinois du groupe Cosco le 30 avril. La drogue, cachée sous la coque du navire, a été découverte grâce aux drones sous-marins acquis par la douane en décembre.

Source

Gibraltar, place Offshore financière reconnue et appréciée, lutte désormais contre les stups…Mais pour la lutte contre le blanchiment,  il faudra peut-être encore attendre un peu !

Dans les années 90, les autorités françaises n’arrivaient pas à obtenir des informations sur les mouvements de navires qui transitaient dans ce territoire.

0000

MALAWI 🇲🇼  (Aéroport international Kamuzu) : six Mexicains liés à un cartel arrêtés pour trafic de drogue

DELOCALISATION

Six hommes de nationalité mexicaine soupçonnés de trafic de drogue ont été arrêtés ce week-end au Malawi lors d’une opération conjointe avec les États-Unis, a annoncé mardi 6 mai la police du pays d’Afrique australe. Les suspects, âgés de 27 à 44 ans, ont été interceptés à l’aéroport international Kamuzu de Lilongwe alors qu’ils étaient en transit vers le Mozambique.

Selon le porte-parole de la police Peter Kalaya, des sachets contenant une substance suspecte ont été retrouvés sur l’un des hommes et envoyés pour analyse. Les suspects étaient surveillés depuis un certain temps par les États-Unis, qui ont transmis des informations via Interpol.

« Ces Mexicains étaient soupçonnés de faire partie d’un réseau criminel impliqué dans la production et la distribution de drogues », a précisé Kalaya. Un ressortissant nigérian, présent à l’aéroport pour les accueillir, a également été arrêté pour entrave à l’action des forces de l’ordre.

Un réseau en cours de structuration en Afrique

Source

0000

SÉNÉGAL 🇸🇳 : plus de 100 kilos de stups saisis, deux individus arrêtés à Dakar et Louga

La gendarmerie intercepte de la cocaïne à Ngor et 103 kilos de chanvre à Thiaméne.

Source

0000