ATLANTICO : el mercante Matthew viajĂł de Curazao a Irlanda ‘teledirigido’ desde Dubái

0000

EUROPE 🇪🇺 : le trafic de cocaĂŻne explose sur l’autoroute mĂ©diterranĂ©enne entre l’Espagne et la France.

À Montpellier, à Narbonne, à Perpignan, les douaniers multiplient les saisies spectaculaires sur cet axe devenu stratégique.

Reportage sur une traque quotidienne, entre flair humain, coopération transfrontalière, informations précises et des caches toujours plus sophistiquées.

Sur l’autoroute longeant le littoral mĂ©diterranĂ©en, les douaniers de Narbonne rabattent, sirènes hurlantes, des vĂ©hicules suspects Ă  la recherche de trafiquants de cocaĂŻne qui empruntent toujours davantage cet axe majeur par lequel transitent les deux tiers des stupĂ©fiants entre Espagne et France.

« Ă€ chaque prise de service, on espère en trouver« , explique Ă  l’AFP Julien Estrampes, adjoint au chef de la brigade des douanes de Narbonne. « Il y a quelques annĂ©es, si on faisait quinze kilos de cocaĂŻne sur l’annĂ©e, c’Ă©tait le bout du monde« . 

LIRE ce reportage propagande

000000

AUSTRALIE 🇦🇺 (Brisbane) : 4 très jeunes femmes inculpĂ©es pour leur rĂ´le dans l’importation de  30 kilos de cocaĂŻne

Les 30 kilos de cocaïne étaient enveloppés dans des serviettes imbibées de vinaigre et de piment.

Pour les 2 femmes âgĂ©es de 18 ans, elles ont Ă©tĂ© accusĂ©es d’avoir importĂ© une quantitĂ© commerciale d’une substance contrĂ´lĂ©e Ă  la frontière, contrairement au paragraphe 307.1(1) du Code criminel (Cth).

Pour les autres, âgĂ©es de 23 et 21 ans, elles ont Ă©tĂ© accusĂ©es de tentative de possession d’une quantitĂ© commerciale d’une drogue contrĂ´lĂ©e Ă  la frontière, contrairement Ă  l’article 307.5 du Code criminel (Cth).

Les deux infractions sont passibles d’une peine maximale d’emprisonnement Ă  perpĂ©tuitĂ©.


L’enquĂŞte a commencĂ© après que les deux jeunes de 18 ans se sont rendus Ă  Brisbane en provenance de Hong Kong le 3 juillet 2025.

Les ressortissants australiens ont Ă©tĂ© arrĂŞtĂ©s Ă  leur arrivĂ©e par des agents de l’Australian Border Force (ABF).

Les agents de l’ABF ont examinĂ© quatre valises en leur possession et auraient trouvĂ© 20 briques enveloppĂ©es dans des serviettes recouvertes de vinaigre et de piment. Les briques contenaient une substance blanche qui aurait donnĂ© lieu Ă  un test prĂ©somptif positif Ă  la cocaĂŻne.

Source

0000

FRANCE 🇨🇵 (DĂ©linquance financière) : confĂ©rence de presse

0000

FRANCE 🇨🇵 (Stups sur l’autoroute A9) : « on dĂ©sosse tout », quand les douaniers dĂ©busquent la cocaĂŻne jusque dans les portières des voitures

Parfois présents, (le manque de douaniers est une constante), toujours aux aguets, (quand ils sont sur le terrain), ne serait-ce que pour ne pas rater le ou les véhicules signalés.

David Cugnetti, 2ème en partant de la droite, bien entourĂ© d’ HĂ©lène Crocquevieille (DG) et d’Erwan Guimin (Dod DNRED) après l’opĂ©ration bidon de la saisie du boulevard Exelmans

Car comme le souligne David Cugnetti, le DI en poste actuellement Ă  Perpignan, il y a le renseignement. « Nous avons toute une sĂ©rie d’Ă©changes et de proximitĂ© avec les autoritĂ©s espagnoles sur un spectre très large qui va de la connaissance de ce qui se passe globalement jusqu’Ă  des opĂ©rations plus fines liĂ©es Ă  l’apprĂ©hension d’un vĂ©hicule suspect« .

Source

Pendant ce temps lĂ , la DGDDI se glorifie de la participation des gabelous, avec les motards cette annĂ©e, au dĂ©filĂ© du 14 juillet… DĂ©jĂ  9 ans, que les participants se sentent honorĂ©s d’y participer, mais mĂ©dailles, honneurs et commĂ©morations sont très souvent le moyen de cacher et taire l’insuffisance de moyens mis Ă  la disposition de cette institution pour lutter efficacement contre narcotrafic, blanchiment et… corruption.

Lire ou relire

Par contre, cĂ´tĂ© communications, la DGDDI Ă  recrutĂ© les meilleurs pour vanter les saisies et l’extraordinaire capacitĂ© de l’institution Ă  rĂ©pondre aux nĂ©cessaires ajustements pour lutter efficacement contre narcotrafic, blanchiment et corruption. 

PROPAGANDE

La propagande pour une administration régalienne peut prendre différentes formes, mais voici quelques exemples :

  1. Communication institutionnelle : les administrations régaliennes peuvent utiliser des campagnes de communication pour informer le public sur leurs missions, leurs actions et leurs réalisations.
  2. Promotion de l’image de l’État : les administrations rĂ©galiennes peuvent chercher Ă  promouvoir une image positive de l’État et de ses institutions, en mettant en avant leur efficacitĂ©, leur impartialitĂ© et leur engagement au service du public.

Cependant, il est important de noter que la propagande peut Ă©galement ĂŞtre utilisĂ©e de manière plus insidieuse pour influencer l’opinion publique ou pour lĂ©gitimer certaines politiques. Il est donc important de rester vigilant et critique face Ă  l’information diffusĂ©e par les administrations rĂ©galiennes.

0000

FRANCE 🇨🇵: (Val-de-Marne) : suite Ă  la bonne « info », un rĂ©seau de narco-distributeurs dĂ©mantelĂ©

Le haschich provenait du Maroc

Sans informations de qualité, que feraient les services?

Tout est donc parti, une fois encore, de renseignements « anonymes » datant de l’automne 2023, dĂ©signant un habitant de Coulommiers comme Ă©tant un trafiquant de drogue d’envergure. Grâce aux moyens techniques qu’ils ont Ă  leur disposition (Ă©coutes tĂ©lĂ©phoniques, gĂ©olocalisations de lignes, sonorisations de voitures, surveillances physiques, les enquĂŞteurs de la SCT (Section de la criminalitĂ© territoriale, ex-SĂ»retĂ© dĂ©partementale) dans la rĂ©gion de Coulommiers ont rĂ©ussi Ă  identifier les lieutenants de cet homme, ainsi que quatre nourrices qui gardaient Ă  domicile la drogue, importĂ©e depuis l’Espagne et le Maroc.

Impliqués dans l’importation de drogue provenant du Maroc et de l’Espagne, douze individus – dix hommes et deux femmes – ont été arrêtés, mis en examen puis écroués par un juge des libertés et de la détention du tribunal judiciaire de Meaux.

Source

0000