AVISEUR INTERNATIONAL

Aviseur International renseigne, sans complaisance, sur la problématique de la drogue, du narcotrafic, de la corruption et sur les politiques mises en œuvre par les différents Etats et les dérives que s'autorisent les fonctionnaires des administrations — aviseurinternational@proton.me — 33 (0) 6 84 30 31 81

AVISEUR INTERNATIONAL

FRANCE 🇫🇷 (Clermont Ferrand) : Bruno Retailleau s’engage à faire la guerre aux narcotrafiquants, mais en aura t-il le temps ?

Le ministre de l’Intérieur était en déplacement à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme ce vendredi.

Bruno Retailleau est sur place alors que la ville est le théâtre de violences liées au narcotrafic, il a notamment annoncé des renforts policiers et le déploiement d’une brigade de CRS mobile.

« Nous leur ferons la guerre et sans doute qu’elle sera longue »

Bruno Retailleau s’est rendu ce vendredi matin sur le terrain, avenue Charras près de la gare SNCF, un secteur touché par des violences récurrentes liées au narcotrafic, « ces gens-là nous font la guerre, se font la guerre, nous leur ferons la guerre (…) et sans doute qu’elle sera longue » a déclaré le ministre en évoquant les trafiquants de drogue. « Nous avons commencé, nous allons continuer avec des moyens plus importants, avec une stratégie qui nous permettra d’avoir d’autres résultats » espère Bruno Retailleau.

SOURCE ET PLUS

000000

FRANCE 🇫🇷 (Dunkerque) : 940 kilos de cocaïne, venus de Guadeloupe, sont arrivés au port de Dunkerque, avant de partir en direction de l’est de la France vendredi matin

La BRI de Lille a suivi le container jusqu’à l’interpellation et la saisie au petit matin.

Une dizaine de personnes, toutes de nationalité française, ont été arrêtées, dont 3 aux Antilles.

lire plus

000000

NARCO-LOGISTICA 🇪🇦🇵🇹 : descubren una gran ruta de la cocaína entre Sudamérica, Portugal y Galicia

La operación que culminó este miércoles en Pontevedra se cerró con 19 detenidos y 2.232 kilos de cocaína incautados / Un ex agente de la GNR de Oporto ayudaba a introducir los alijos, que llegaban en contenedores ocultos entre pieles de animales / La droga acababa en la comarca de O Salnés para su distribución a nivel europeo / Uno de los centros operativos estaba en Baión, muy cerca del histórico Pazo que en su día perteneció a Laureano Oubiña.

0000

FRANCE 🇫🇷 (Opérations anti-stups) : l’interview de J.H. Hoguet, ex directeur de la #DNRED

EXTRAIT

Comment se situe la France, en matière de lutte contre le trafic international ?

En Europe ,je crois que nous sommes parmi les gens qui comptent, comme les Britanniques. Il faut tout de même savoir que l’on estime que l’on n’arrête que 5 à 10% de la drogue et qu’il a été jusqu’ici impossible de faire mieux. Beaucoup de pays font plus mal ! C’est le problème de la demande qu’il faudrait traiter, car il est illusoire de croire que l’on règlera la question en jugulant l’offre, ce qui est impossible dans un monde de plus en plus ouvert, avec des Etats aux motivations souvent antagonistes. Croit-on résoudre l’alcoolisme en supprimant l’alcool ?

Que faudrait-il changer pour accroître l’action des douanes en la matière ?

Le problème ne concerne pas que la douane, mais aussi la police et la gendarmerie. Il faut développer le renseignement aux plans national et international. L’échange de renseignements se heurte à de nombreuses difficultés : égoïsme des services qui travaillent d’abord pour eux mêmes, rivalités entre services, confidentialité des sources, rémunération des indics, etc.

Après le triste exemple Fiévet, il faudrait se donner les moyens d’avoir des infiltrés, de s’en occuper, de leur fournir protection. Ce qui implique des moyens considérables, notamment juridiques. Je doute qu’on en prenne le chemin, car les efforts à consentir ne peuvent être garantis au niveau des résultats à en escompter.

000000

FRANCE 🇫🇷 (Stups) : pourquoi l’Etat est impuissant ?

Jean-Pierre Colombies a travaillé plus de dix ans la brigade des stups de Marseille. Il connaît le milieu de la drogue et les moyens que met en oeuvre l’État pour lutter contre le trafic de drogues. Il sait pourquoi les autorités n’obtiennent aucun résultat. Un entretien signé Le Média pour Tous.

BELGIQUE 🇧🇪 (Brussels airport) : Interpellé par les douaniers avec 14 kilos de stupéfiants

Le parquet de Hal-Vilvorde a requis jeudi une peine de 60 mois de prison à l’encontre d’un homme de Saint-Nicolas pour plusieurs transports de drogues synthétiques.

L’individu avait été interpellé le 30 mars dernier à Brussels Airport alors qu’il s’apprêtait à prendre un vol. Le contrôle de son sac à dos par la douane avait permis de découvrir 14 kilogrammes de stupéfiants, incluant des amphétamines, de la kétamine et de la MDMA.

source

000000

AFGHANISTAN 🇦🇫 (Kabul) : police destroy 9,000 kg of narcotics, arrest 100 in S.Afghanistan

Police have destroyed 9,000 kg of narcotics and arrested 100 suspected traffickers in a major anti-drug operation in southern Afghanistan’s Helmand province, local media Tolonews reported Saturday.

Read more

0000

USA 🇺🇲 (Livingston Parish, La) :  Fentanyl, other drugs seized during drug bust; multiple people arrested

According to the Livingston Parish Sheriff’s Office, agents were investigating the distribution of crack cocaine and powder cocaine from multiple residents on T. Selders Road in Independence, which is north of Albany, off Turkey Creek Road near Highway 43.

The sheriff’s office reported executing multiple search warrants, which led to multiple people being arrested on various charges and several drugs and other items being seized.

Samara Rousse, Gabriel Brewer, Darryl Hutchinson, and Robert Brewer
Samara Rousse, Gabriel Brewer, Darryl Hutchinson, and Robert Brewer(Livingston Parish Sheriff’s Office)

Arrests

  • Robert Brewer, 56
  • Gabriel Brewer, 52
  • Darryl Hutchinson, 50
  • Samara Rousse, 33
  • Timothy Jones, 66 – Arrest via summons
The Livingston Parish Sheriff's Office seized multiple drugs and other items during a recent...
The Livingston Parish Sheriff’s Office seized multiple drugs and other items during a recent drug bust.(Livingston Parish Sheriff’s Office)

Items seized

  • Approximately 19.9g of crack cocaine
  • Approximately 6.3g of cocaine
  • Approximately 8.1 grams of fentanyl
  • Approximately 40.2g of methamphetamine
  • Approximately 11g of marijuana
  • Approximately 3 suboxone
  • 3 firearms
  • 8 packaging material and digital scales

Read more

0000

USA 🇺🇲 (Operation #Trackside – South Florida) : arrested, drugs, guns and $450K seized in major South Florida trafficking bust

Boynton Beach Police Chief Joe DeGiulio announces the results of « Operation Trackside » at a news conference on Sept. 4, 2025.

The investigation uncovered a major drug trafficking organization that was operating in Palm Beach and Broward and led to authorities executing 15 search warrants simultaneously on Wednesday, DeGiulio said.

One of the search warrants executed in Fort Lauderdale was caught on camera and showed SWAT blasting their way through a home’s garage.

The warrants led to the arrest of 19 suspects and seizure of over 5 kilos of drugs including cocaine, marijuana and fentanyl.

Also seized were six handguns, two semi-automatic rifles, 11 vehicles and a boat, and some $450,000 in cash, DeGiulio said.

Read more

0000

ÉTATS-UNIS 🇺🇲 (Caraïbes) : Donald Trump en guerre contre les stups, le narcotrafic et … le Venezuela !

Traditionnellement, les garde-côtes américains interceptent les trafiquants en haute mer, saisissent leur cargaison et les traduisent ensuite en justice. Mais la décision de frapper directement marque un tournant. Les critiques dénoncent une rupture avec les normes internationales, mais les réseaux criminels d’Amérique latine n’hésitent pas à employer une violence extrême, et Washington considère qu’une réponse plus directe est parfois nécessaire.

Lire

0000

FRANCE 🇨🇵 (Drugwar) : jusqu’à l’overdose

La France, premier pays consommateur de cannabis en Europe, persiste et signe. Elle mène toujours vaillamment la « guerre à la drogue » comme Richard Nixon dans les années 1970 aux Etats Unis – où 19 états ont depuis légalisé la consommation du cannabis. Elle défend une politique répressive contre les consommateurs et les petits dealers comme l’Allemagne des années 1980 – dont le parlement vient de voter pour la légalisation contrôlée du cannabis pour enrayer les réseaux délinquants et un narcotrafic de plus en plus violent. Une politique défendue en France par le maire écologiste de Grenoble, Éric Piolle, qui a demandé le 23 janvier à Emmanuel Macron d’organiser « un référendum sur la dépénalisation, le contrôle de la production, ou la légalisation« . « On met de plus en plus de gens en prison et pour autant le trafic est toujours aussi élevé » a-t-il alerté, déplorant « une absence de vision stratégique », reprochant aux  précédents ministres de l’Intérieur d’« écoper la mer à la petite cuillère » en multipliant les grandes opérations sur les points de deal : « Monsieur Darmanin, comme Monsieur Valls, comme Monsieur Sarkozy, comme Monsieur Retailleau ont fait du trafic de drogue leur fonds de commerce » a-t-il conclu, parlant d’une politique du « coup de menton » inefficace, renforçant l’emprise des mafias sur les jeunes dealers.

Un tel rigorisme de la France étonne quand on sait la vérité : l’Etat français fut le grand pourvoyeur de cannabis et d’opium à travers ses régies et ses monopoles dans ses colonies.Maghreb. Indochine. Antilles. Un épisode historique peu connu, pendant lequel les différents gouvernement français ont expérimenté toutes les formes légales et illégales de production et de commerce des stupéfiants.

En Indochine, Paul Doumer restructure le monopole de l’opium en créant la Régie Indochinoise de l’Opium en 1899, en même temps que celle du sel et de l’alcool... À Tahiti, le gouvernement crée une Régie de l’opium… Au Maroc et en Tunisie, ce sont des monopoles du cannabis et du tabac qui sont créés ou restructurés avec la Régie des Tabacs au Maroc, dirigée par la Banque de Paris et des Pays-Bas, dont l’objet social est la commercialisation du kif et du tabac et le contrôle des « fermes » du « takrouri », le cannabis. » Qui parle ? Yan Bisiou, spécialiste du droit des drogues à l’université de Montpellier. Il rappelle les faits, peu connus aujourd’hui, dans la revue Psychotropes (2016, Vol 22) : pendant toute la période coloniale, les enjeux économiques des monopoles d’Etat sur les drogues furent considérables. Les fonctionnaires français s’octroient un marché fructueux, ils entendent décourager les trafiquants locaux, rationaliser la production, éviter les produits frelatés, maîtriser la production et la revente – à peu près le programme avancé en 2024 l’Allemagne avec le cannabis.

Yan Bisiou détaille la manne financière pour l’Etat français : « Au Maroc, la vente de cannabis représente 1/3 des recettes de la Régie. À Tahiti, le monopole de l’opium est la deuxième ressource fiscale des Territoires de l’Océanie après les droits d’importation . En Indochine, la régie de l’opium apporte en moyenne 20 % des recettes fiscales de la colonie. Cette commercialisation poussée des drogues va perdurer jusqu’à la décolonisation. » Il faut dire que lorsque les Français s’installent dans leurs colonies du Maghreb et d’Asie, le cannabis et l’opium imprègnent les moeurs et les usages du Moyen Orient et de l’Indochine depuis des siècles – la consommation de stupéfiants par les populations est déjà là. Courante. Traditionnelle. Populaire. 

La Régie marocaine des kifs et tabacs à capitaux français

En 1906, la Conférence d’Algésiras place le Maroc, en proie aux guerres tribales contestant la royauté, sous la protection des puissances européennes. Avec le traité de “protectorat” signé à Fès le 30 mars 1912 avec le sultan marocain Moulay Abd El Hafid, la France, sous la poigne du général Lyautey nommé « Résident Général », va pacifier et coloniser le pays, développer les ports et les chemins de fer, financer la scolarisation et l’urbanisation, tout en s’arrogeant divers avantages : la police des ports, la direction des affaires étrangères, une banque d’Etat à sa main, Tanger déclaré « ville internationale »… et le monopole du commerce du tabac et du cannabis.. Celui-ci est confié à la gie marocaine des kifs et tabacs à capitaux français. 

Trois usines de conditionnement de balles de kif et de tabac mélangés de 10 grammes, empaquetées dans du papier cartonné portant un timbre fiscal et destinées au marché local s’installent bientôt à Tanger, Kénitra et Casablanca. La Régie, appuyée par plusieurs « dahirs » royaux (décrets), signe des contrats garantissant les prix mais aussi les qualités du tabac et du kif avec les paysans des régions du Moyen-Atlas et du Gharb. L’usage du cannabis se voit ainsi dépénalisé, son achat  libre dans les points de vente de la Régie. Seul le kif cultivé dans le Rif, placé sous protectorat espagnol, en guerre larvée avec le gouvernement central, échappe au contrôle de la Régie, alimentant des réseaux informels. 

Lire plus

0000

ESPAÑA 🇪🇦 (A Coruña) : desmantelada organización criminal dedicada a la introducción y disdistribución de de cocaína

Vigilancia Aduanera y Policía Nacional, en una operación conjunta, han desmantelado una organización que distribuía gran cantidad de sustancia estupefaciente, cocaína fundamentalmente, en la localidad de Carballo (A Coruña).

0000