UNITED KINGDOM🇬🇧 ( NCA) : 875 kilos of Ketamine seized in Merseyside

Ketamine worth millions has been taken off UK streets after officers stopped a van that was found to be filled with sacks of the drug.

Officers from Merseyside Organised Crime Partnership (OCP) – a team of investigators from the National Crime Agency and Merseyside Police – with the assistance of Merseyside Police Matrix Disruption Team, who tackle high-risk organised crime in the county, intercepted the van on the East Lancashire Road in Merseyside yesterday afternoon [16 September].

In the back of the vehicle the officers found 35 sacks filled with approximately 875kg of ketamine – worth an estimated £17m on UK streets.

A 46-year-old man from Liverpool, who was driving the van, was arrested and taken into custody to be questioned.

Read more

0000

HAÏTI 🇭🇹:  pour 2026, Donald Trump maintient Haïti dans la liste des pays indexés

L’administration Trump maintient Haïti sur la liste des pays de production ou de transit de la drogue vers les USA.

Source

0000

FRANCE 🇨🇵 : «La première cause du trafic de drogue, c’est la consommation», martèle Philippe Court, le préfet du Val-d’Oise

Interdiction administrative… et dédale de textes et autres lois pour faciliter l’action régalienne.

Écouter

La lutte contre le narco-business ne date pas d’hier. Les cargaisons saisies en augmentation constante ne sont que le fruit d’une augmentation bien réelle de la consommation, pas de la performance des services en charge.

Sur la consommation

Verbaliser, voire « pénaliser » les consommateurs semble aujourd’hui devenu la « voie sacrée », quelqu’en soit l’encombrement juridico administratif garanti.

Est-ce la solution sans une action éducative forte sur les dangers des stupéfiants ?

La complexité actuelle de cette lutte anti stupéfiants n’est que la résultante des tergiversations constatées depuis des dizaines d’années. Débordés aujourd’hui, nos ‘responsables’ ne savent plus quoi inventer pour pouvoir continuer de donner l’impression qu’ils maîtrisent la situation. 

Et s’ils essayaient enfin de légaliser le cannabis, qui est consommé depuis des millénaires, et de récupérer les profits de la distribution contrôlée pour les affecter à une meilleure éducation?

Que de disponibilités retrouvées pour nos gendarmes et policiers pour qu’ils puissent se consacrer à la réelle sécurité des Français !

Mais est-ce l’objectif de ceux qui sont aux manettes? On est en droit de s’interroger.

0000

ATLANTIQUE (Eaux internationales *) : Donald Trump annonce la frappe d’une « narcolancha » dans la région du commandement sud américain

Le président américain Donald Trump a annoncé hier soir que ses forces avaient ciblé un autre bateau de trafic de drogue dans les eaux internationales, ce qui a entraîné la mort de trois personnes.

Contrairement aux attaques précédentes, Trump n’a pas révélé si la frappe avait eu lieu au large des côtes du Venezuela, où l’ US Navy a déployé des navires de guerre et des sous-marins pour lutter contre le trafic de drogue.

Trump a simplement indiqué qu’elle avait été menée sous le commandement de la région sud qui englobe l’Amérique centrale et du Sud ainsi que la mer des Caraïbes, confirmant que les rapports de renseignement indiquaient que le bateau transportait des stupéfiants en route vers les Etats-Unis.

Il a souligné que le bombardement avait entraîné la mort de 3 narcotrafiquants, dans les eaux internationales, sans blessures pour ses forces armées.

Source et plus

••••

Les eaux internationales ou haute mer[1] sont les zones maritimes qui ne sont sous l’autorité d’aucun État (par opposition aux « eaux sous juridiction d’un État côtier »). Plus précisément, il s’agit de toutes les parties de la mer qui ne sont « ni dans les eaux sous juridiction d’un État (ZEE, ZPE, ZPP[2]…), ni au sein de la mer territoriale d’un État ou bien dans les eaux archipélagiques d’un État archipel[3] », selon l’article 86 de la convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM).

°°°°

PIRATERIE INSTITUTIONNELLE ?

Pour ce qui est d’une intervention d’un Etat dans les eaux internationales à l’encontre d’un navire qui ne bat pas le pavillon de l’Etat concerné, en l’occurence le pavillon des États-Unis plusieurs possibilités existent. “La plus connue, c’est évidemment la piraterie, mais il y a également d’autres exceptions, notamment la pêche, la protection de l’environnement, ou en matière de traite des esclaves ou des êtres humains”, détaille Philippe Vincent, Professeur de droit en la mer à l’Université de Liège. Hors de ces cas de figure, il est illégal pour un Etat d’intervenir sur un bateau qui navigue en eaux internationales et qui ne bat pas le pavillon de cet Etat. Pour reprendre notre exemple, l’Etat belge ne peut pas intervenir sur un bateau battant pavillon d’un autre pays si ce dernier se trouve dans les eaux internationales, hors des eaux territoriales belges.   
« Une action illicite et donc condamnable »

°°°°

Abandonnée par l’US Navy en 2004, la base navale Roosevelt roads, doté d’un port en eaux profondes et d’un aéroport, vient d’être remise en activité dans le cadre de la lutte contre les cartels de la drogue menée par l’administration Trump.

Explications.

0000

0000

AUTORITÉ DOUANIÈRE de l’union européenne (EUCA): Pascal Lamy – Ancien Directeur général de l’OMC Parrain de l’opération

Le Gouvernement a confié le parrainage de la candidature française pour accueillir l’Autorité douanière de l’Union européenne (EUCA) à Pascal Lamy, ancien Directeur général de l’OMC et Commissaire européen au commerce. Son expertise, son engagement et son réseau européen jouent un rôle clé dans la mobilisation des acteurs institutionnels et dans la promotion de Lille comme futur siège de l’EUCA.

0000