FRANCE 🇨🇵 (Politique anti-stupéfiants) : pour Khalid Tinasti, chercheur, « Plus on réprime aveuglément le marché des drogues illégales, plus les conséquences sont négatives »

Dans une tribune au « Monde », le spécialiste des politiques publiques en matière de drogues appelle à ne pas céder à une approche simpliste qui, à force d’ignorer la complexité des mécanismes à l’œuvre, risque d’avoir des effets contre-productifs.

La politique antidrogue est, en théorie, d’une singulière simplicité : il suffit de réduire l’offre et la demande en arrêtant, en poursuivant et en condamnant les parties prenantes. La réalité est pourtant bien différente et implique des mécaniques complexes, comme cela a été montré à maintes reprises.

Lire

Quand on n’est dans l’incapacité d’intercepter plus de 15 % des expéditions de stups, malgre un délire de moyens mis en oeuvre, sporadiquement, il faut changer de paradigme !

0000

FRANCE 🇫🇷 (#DGDDI – #DNRED) : la Douane commande à Sillinger deux intercepteurs pour lutter contre le narcotrafic aux Antilles

Dans le cadre de la lutte contre le narcotrafic, la Direction nationale garde-côtes des Douanes (DNGCD) a passé commande au constructeur français Sillinger de deux nouvelles embarcations ultrarapides, a appris Mer et Marine. Ces bateaux extrêmement puissants serviront aux opérations d’interception au large de la Guadeloupe et de la Martinique.

Je propose que l’un reçoive le nom de « Jérôme Fournel » et l’autre le nom d' »Hélène Crocquevielle » qui ont tant fait pour ralentir le renouvellement de la flotte aéronavale.

Lire

0000