BELGIQUE 🇧🇪 (Port d’Anvers) : avec un marché porteur, les douaniers belges ont saisi 24% de cocaïne en plus en 2025 

Les nouvelles planques utilisées par les exportateurs de stupéfiants

Les douaniers belges ont saisi 55 tonnes de cocaïne à Anvers en 2025, confirmant le port comme porte d’entrée majeure de la drogue en Europe. Des prises qui permettent de percevoir des tendances nouvelles dans les trafics de stupéfiants.

Par Kevin Dupont

La Belgique demeure ainsi la principale destination européenne des cargaisons de cocaïne acheminées par voie maritime.

D’Amérique latine et d’Afrique de l’Ouest

Cargaisons de fruits exotiques, de bois ou de café,… La cocaïne arrive sur les quais anversois dissimulée dans des marchandises très variées. L’été dernier, lors d’un bilan semestriel, la douane avait relevé quelques nouveautés marquantes: “de la cocaïne a été retrouvée dans de fausses bananes, des boissons gazeuses liquides, des compartiments réfrigérés, de faux aimants, et même dans la structure de palettes”.

Les principaux pays d’expédition sont latino-américains, mais le Ghana se classe dans le “top 3” (derrière l’Équateur et le Costa Rica), preuve que la côte ouest de l’Afrique voit transiter par ses ports de plus en plus de cargaisons illégales, “en particulier les multi-tonnes”, précisent les services de douane.

Les saisies de marijuana ont connu une hausse encore plus spectaculaire. Au total, 21 tonnes de marijuana ont été interceptées en 2025, soit près de cinq fois plus qu’en 2024. Les cargaisons proviennent presque exclusivement du Canada, où la production légale et à grande échelle génère des flux d’exportation vers l’Europe très lucratifs, explique le SPF.

“Tous les conteneurs à risque devront être scannés”

L’an dernier, 72.500 conteneurs à risque ont été scannés dans le port d’Anvers-Bruges, soit un bond de 61 % en deux ans (par rapport à 45.000 en 2023). L’objectif est de pouvoir scanner chaque année entre 350.000 et 400.000 conteneurs à risque, selon le communiqué.

Source

0000