Vendredi soir (24 avril) à l’aéroport Aimé Césaire, au Lamentin, les douaniers repèrent un homme de cinquante ans qui s’apprête à prendre un vol pour Paris. Comme le veut la procédure, ses bagages font l’objet d’une fouille méthodique et les soupçons des douaniers se confirment.
De la cocaïne dans des cubis de rhum
Plus de sept kilos de cocaïne sont retrouvés dans deux cubis et une bouteille de rhum. Le quinquagénaire joue visiblement le rôle d’une mule. Un terme qui s’applique aux passeurs de stupéfiant, qui traversent les frontières, en transportant de la cocaïne produite en Amérique du sud vers l’Europe, et la France en particulier.
L’homme, qui habite en région parisienne, se dit surpris par cette découverte. A ce stade il est présumé innocent d’autant que les mules ne savent pas toujours forcément qu’elles transportent des stupéfiants, parfois le produit est introduit dans leurs bagages à leur insu. La marchandise est saisie et le quinquagénaire remis aux autorités judiciaires.
Nouvelle saisie
Dans la journée de samedi (25 avril), les douaniers ont saisi un kilo de cocaïne à l’arrivée d’un colis au fret de l’aéroport du Lamentin. La marchandise a été saisie mais le destinataire du colis n’a pas été arrêté pour l’instant.
0000000000000000000000000000000


Las aduanas francesas « trasladaron informaciones precisas que permitieron a dos buques de la Royal Navy y de los guardacostas británicos inspeccionar un remolcador a 100 kilómetros al este de Escocia, que transportaba una importante cantidad de cocaína, superior a las dos toneladas », declaró en un comunicado.
La embarcación, detectada por los investigadores de las aduanas francesas a mediados de abril cuando abandonaba las Islas Canarias (España) rumbo al norte de Europa, transportaba « una importante cantidad de cocaína, superior a las dos toneladas », precisó.