Archives quotidiennes : 2 juin 2015
DNRED (Douane française): gloussements de satisfaction de Michel Sapin et Christian Eckert qui semblent découvrir les bienfaits du renseignement…
Nouvelle saisie de 1.100 kg de cocaïne pour 70 ME
Le 31/05/2015 à 19h54
(Boursier.com) — Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, et Christian Eckert, secrétaire d’Etat chargé du Budget, ont salué une nouvelle saisie de 1.100 kg de cocaïne, réalisée dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 mai, par les services policiers portugais, sur information de la douane française.
La drogue a été découverte à bord du voilier MARTELLA battant pavillon US, ayant fait l’objet d’une perquisition par la police judiciaire portugaise actionnée par le MAOC (Centre international de coordination des enquêtes maritimes en matière de stupéfiants), lors d’une escale au port de Horta dans les Açores. Cinq personnes présentes à bord ont été interpellées… La drogue, d’une valeur estimée à plus de 70 millions d’euros sur le marché illicite de revente au détail, était dissimulée dans quatre caches aménagées totalement invisibles, au centre du navire.
Cette nouvelle saisie majeure de cocaïne est le résultat d’une investigation conjointe entre la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) de la douane française et la NCA (National Crime Agency) britannique qui visait un groupe criminel serbe suspecté de se livrer au trafic de cocaïne entre la Caraïbe et l’Europe.
Il s’agit de la quatrième saisie de cocaïne d’envergure ayant pour origine une information des services douaniers. La douane a mis en place une stratégie dite « de bouclier » visant à empêcher l’entrée de la drogue sur notre territoire en communicant des informations exploitables à d’autres services étrangers.
Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, et Christian Eckert, secrétaire d’Etat chargé du Budget soulignent « la qualité du travail et la mobilisation des services douaniers français mais aussi l’efficacité de la coopération internationale dans la lutte contre les réseaux criminels impliqués dans les trafics de drogues »…
°°°°°
Comme d’habitude, les sources, à l’origine de la saisie, ne sont pas citées par la presse étrangère:
****
Publicado a 29 MAI 15 às 12:51
Nunca a Polícia Judiciária tinha apreendido uma quantidade tão grande nos Açores.

A droga era « transportada de forma dissimulada » num veleiro, diz em comunicado a Polícia Judiciária. Trata-se da maior apreensão de frente feita no arquipélago, 1.150 quilogramas de cocaína.
A operação decorreu nos últimos dias e a PJ deteve de cinco homens, todos estrangeiros, suspeitos de transportarem a droga num veleiro, que também foi apreendido.
A operação, desenvolvida pelo Departamento de Investigação Criminal de Ponta Delgada, decorreu na ilha do Faial e inscreveu-se « num quadro mais vasto de identificação, combate e desmantelamento de redes criminosas organizadas » que têm usado este modo de atuar para transportar a droga até à Europa, lê-se no documento.
O trabalho de investigação foi articulado com a Unidade Nacional de Combate ao Tráfico de Estupefacientes e no local da apreensão a PJ teve a colaboração de meios humanos e materiais da Polícia Marítima do Comando da Horta.
Os detidos têm idades compreendidas entre os 29 e os 54 anos e vão ser presentes a tribunal esta sexta-feira para primeiro interrogatório para aplicação das medidas adequadas.
http://www.tsf.pt/PaginaInicial/Portugal/Interior.aspx?content_id=4595988
***
***
Cocaína apreendida no porto da Horta valeria 300 ME
0000000000000000000000000000000000000
FRANCE (Gendarmerie): trafic de cocaïne démantelé par les Gendarmes de Perpignan, St Cyprien, Céret et Rivesaltes
© Maxppp Gendarmerie à Perpignan
- L.C.
- Publié le 01/06/2015 | 10:36, mis à jour le 01/06/2015 | 11:11
Les gendarmes des brigades de Perpignan et St Cyprien ont démantelé un réseau de trafic de cocaïne à Perpignan et sur la côte Vermeille.
Après trois mois d’enquête, six personnes ont été interpellées, trois ont été écrouées.
Les gendarmes de Perpignan, St Cyprien, Céret et Rivesaltes enquêtaient depuis des mois sur ce trafic de stupéfiants qui alimentait le département des Pyrénées-Orientales,en cocaïne mais aussi en résine de cannabis.
Selon la gendarmerie de Perpignan, 2 000 euros en liquide ont été saisis au domicile du principal suspect ainsi que 150 grammes de cocaïne pure.
ESPAGNE: 200 kg de cocaïne dans des ananas

La police de espagnole a saisi 200 kilos de cocaïne dissimulés dans des ananas évidés en provenance d’Amérique centrale, a annoncé dimanche le ministère de l’Intérieur.
Les fruits remplis de drogue ont été détectés par la police dans un arrivage de dix conteneurs transportant des ananas en provenance d’Algesiras, dans le sud-est de l’Espagne, l’un des plus grands ports d’Europe, a précisé le ministère dans un communiqué.

Une cire jaune imitant la couleur de la pulpe
«Les fruits, découverts dans les conteneurs parmi des milliers d’ananas, avaient été évidés et remplis de drogue recouverte d’une cire jaune imitant la couleur de la pulpe d’ananas», a-t-il expliqué.
Les ananas en provenance d’un pays d’Amérique centrale dont le nom n’a pas été révélé étaient destinés à deux sociétés gérées par des Espagnols d’origine colombienne, l’une à Madrid et l’autre à Sant Quirze del Valles, près de Barcelone.
La police a arrêté trois personnes et n’a pas écarté la possibilité d’autres arrestations. Les trafiquants ne manquent pas d’ingéniosité pour introduire de la drogue en Europe. Ainsi, au cours des dernières années de la cocaïne a été trouvée dans des implants mamaires, une perruque, le plâtre d’un homme à la jambe cassée ou encore dissimulée dans les bols, assiettes et soucoupes d’un service de table de 42 pièces.
http://www.20minutes.fr/insolite/1619915-20150531-espagne-cachaient-200-kg-cocaine-ananas
00000000000000000000000000000000000000
FRANCE (La Castellane): acheter du cannabis comme un petit pain
La Castellane : Acheter du cannabis comme un petit pain
Les dernières nouvelles au sujet du cannabis médical déjouer le test salivaire le bedrocan trafic de cannabis
A Marseille La Castellane est devenu une sorte de supermarché de la drogue
Présentée comme le plus grand « supermarché de la drogue » des quartiers nord de Marseille avec un chiffre d’affaires quotidien de 50 000 euros la cité de la Castellane est devenue le lieu emblématique du « néobanditisme de cité ». Le 9 février alors que le premier ministre Manuel Valls était en déplacement à Marseille des tirs de kalachnikov avaient visé des policiers. Ils intervenaient après le signalement d’un commando en treillis lancé selon le procureur de la République de Marseille dans « une opération de reconquête d’un plan stupéfiants de la Castellane » où plusieurs réseaux se partageraient le marché.
Dans quelques mois se tiendra le procès des…
Voir l’article original 165 mots de plus
FRANCE: « Allô cannabis » est momentanément indisponible
Le tribunal correctionnel de Paris juge quotidiennement des affaires liées au trafic de stupéfiants, en particulier de résine de cannabis. Focus sur l’une d’elles, pour laquelle un dealer présumé a été condamné à huit mois de prison avec sursis, mardi 19 mai 2015.
D’après l’exploitation de ses téléphones, le prévenu recevait 20 appels toutes les huit minutes (© Peter Kaminski/cc/Flickr)
« Le consommateur ne sait jamais à qui il a affaire : on lui a donné la ligne archi-connue « Allô cannabis » un mois plus tôt, qu’il appelle pour se faire livrer chez lui. Ce numéro change souvent, et il tourne dans le milieu étudiant. » La présidente de cette chambre du tribunal correctionnel en est à sa troisième affaire de stupéfiants, ce mardi 19 mai 2015 : elle abrège, car le prévenu qu’elle doit juger ne comparaîtra à nouveau devant elle que lorsque son dossier sera complet. Yacine B., un autre dealer présumé, lui, est fin prêt…
Voir l’article original 590 mots de plus
DOUANE (Cocaïne): le tribunal avait oublié de condamner la mule à une amende
Condamnée à quatre mois de prison pour importation de cocaïne en contrebande, une jeune femme de 22 ans originaire du Paraguay a comparu devant la cour d’appel de Paris, vendredi 29 mai 2015. Le tribunal correctionnel avait oublié de statuer sur les 31 000 € d’amende que les douanes réclamaient…
© Christophe Morin / IP3 (Flickr creative commons) . Illustration des contrôles de bagage aux douanes à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle.
Anaïs F. est en larmes. Cette jeune femme de 22 ans, originaire du Paraguay, arrive devant la cour d’appel de Paris, vendredi 29 mai 2015, menottée, encadrée par les gendarmes. Son interprète tente de la calmer. Le tribunal de Bobigny l’a déjà condamnée, en mars, à quatre mois de prison ferme et à l’interdiction de séjourner en France pendant dix ans : la prévenue a été interpellée transportant plus d’un kilo de cocaïne, à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle. Elle n’a pas contesté cette…
Voir l’article original 165 mots de plus
