
Rude journée, hier, pour le major Ségura.
Et dès ce matin, le gendarme rempilera devant la cour à la demande du président Tournier pour remplacer au pied levé une collègue malade. « Mais je n’ai pas travaillé sur ce qui lui avait été confié », s’excuse-t-il d’avance. Ni sur le début de l’enquête d’ailleurs.
L’arrestation des quatre Français à Punta Cana, le 19 mars 2013 avec 700 kg de cocaïne dans un Falcon 50 pressé de décoller pour la France, il l’avait suivie à la télé…

Du grand guignol
Ce n’est qu’en juillet 2014 qu’il plongeait son nez dans cette enquête internationale volumineuse et complexe. À l’époque, tous les participants et organisateurs des vols douteux sont arrêtés. Reste à identifier le commanditaire, connu sous le nom de « Ryan ».
La juge marseillaise, Christine Saunier-Ruellan, venait sèchement d’écarter l’Octris, dirigé alors par le sulfureux François Thierry, au profit des douaniers et des gendarmes.

Elle n’avait pas apprécié d’apprendre sur le tard que Fabrice Alcaud, un des dirigeants de la compagnie exploitant le Falcon 50, avait eu des contacts étroits avec des policiers de l’OCRTIS. Et ce, avant même l’arrestation de ses deux pilotes à Punta Cana.
Le major avait poursuivi l’enquête avec un sacré coup de bol : l’arrestation en Espagne, en octobre suivant, d’Ali Bouchareb, alias « Ryan », un haut cadre de « cette organisation criminelle internationale, arrêté sur une importation de 400 kg de cocaïne et en contacts avec les narcotrafiquants d’Amérique du Sud ». En plus, il avait appelé son chien « Falcon ». « Falco ! », rectifie sèchement l’intéressé.
« Vous avez identifié neuf Ryan dans la procédure et par quel raccourci vous en arrivez à dire que le bon c’est lui ? », attaque Me Berton, en défense. « En compagnie de Colin, dans un restaurant de Sanary, il s’était vanté auprès d’une serveuse de connaître Karim Benzema. Quand il a été arrêté, la police espagnole a trouvé chez lui des éléments prouvant que c’était bien un proche du joueur. » Un peu court pour la défense…
L’OCRTIS avait identifié un de ses proches remettant 50 000 € à un ami de Colin alors en détention. Si on fait parvenir 50 000 €, c’est qu’il y a une relation… », poursuit le major.
Tout LIRE
https://www.laprovence.com/article/faits-divers-justice/5377780/air-cocaine-lenquete-malmenee.html
0000