Par Marc Fievet

François Thierry, le très adulé patron de l’OCRTIS, lorsqu’il surfait de plateau de télévision en interview radio toujours accompagné d’un ministre de l’intérieur profitant de ses succès policiers pour paraître et récupérer un peu de visibilité grand public sur la qualité des politiques mises en œuvre par son ministère, ne pouvait certainement pas imaginer qu’il serait aujourd’hui déchu.
Certes Sofiane Hambli a certainement dû profiter de cette relation très particulière souhaitée par François Thierry pour s’en mettre plein les fouilles en donnant aussi des informations précieuses à son ami François qui semblait toujours avoir un coup d’avance sur ses collègues.
Côté Place Bauveau comme place Vendôme, tous bandaient devant tant d’efficacité policière due seulement à l’indic Sofiane et certainement pas à la qualité du travail fourni par la Police dans son ensemble malgré la somme considérable d’informations recues de toutes parts d’autres services étrangers, y compris de la Douane française au grand dam de son service de la DNRED composé d’une DOD (Direction des opérations Douanières), d’une DRD (Direction des Renseignements Douaniers) et d’une DED (Direction des Enquêtes Douanières).

À la DOD, tous se taisaient oubliant au passage le 40 et attendaient le moyen de planter sournoisement une banderille à ce très photogénique et charismatique François Thierry !
Les copains douaniers qu’il avait fréquentés lors de son passage à Nantes étaient admiratifs de ce brillant parcours réalisé et pensaient que lorsque François serait au firmament…Ce serait alors peut-être profitable.

Mais la DOD aux équipes de Paris, province et DOM très renseignées, fût un jour confiée à un énarque, vous savez cette espèce qui comme le coucou adore prendre la place des autres surtout lorsque le nid est déjà tout fait. L’énarque n’était autre qu’Erwan Guillmin qui avait décidé de migrer vers la Douane française pour en tirer le maximum d’informations qui rendent alors le détenteur en capacité de grimper dans les complexes hiérarchies administratives.
Le Erwan postulat donc pour la DOD et prit le poste de directeur.
En avait-il les compétences?…La suite confirmera que la seule compétence qu’il aura démontrée sera celle de fouteur de merde et de fossoyeur de la DNRED par ses velléités douteuses dans la saisie du boulevard Exelmans.

Les honneurs immédiats reçus à la DNRED par la visite du président Hollande accompagné du ministre Sapin n’ont été qu’une parenthèse dans le processus juridico-administratif qui se mettait en route. L’OCRTIS, d’abord chargé de l’enquête est dessaisie très vite au profit de la Gendarmerie qui va faire éclater au grand jour toutes les magouilles policières, certes, mais aussi et surtout tous les dérapages et autres magouilles que la DNRED pratiquaient depuis de trop nombreuses années. De perquisitions en perquisitions, les gendarmes découvrent de grosses quantités de cash planquées dans des échelons DNRED et mettent à jour des relations plus que douteuses avec des trafiquants notoires.

Pas de bol pour Erwan Guilmin, il est mouillé jusqu’au coup et n’hésitera pas à caviarder des documents classés ‘ secret défense ‘ qui l’incriminaient. Depuis il est parti la queue basse de la DNRED et comme tout énarque, même mauvais, on l’a reclassé à Bercy! Le boss Jean Paul Garcia a été poussé dehors et Corinne Cleostrate est devenue la patronne de la DNRED, malgré le fait qu’elles ne pouvaient ignorer toutes les magouilles qui étaient pratiquées par ces troupes d’élite de la Douane puisqu’elle fût successivement chef de des Enquêtes et du Renseignement….
Aujourd’hui, on pédale dans la choucroute pour que le dossier tentaculaire s’enlise. Et dans le même temps, des décisions importantes sont prises pour dégager de toutes responsabilités et de dérapages les irresponsables qui nous dirigent. Des indics, on n’en veut plus et surtout qu’ils n’approchent pas des vaches sacrées de nos hiérarchies alors que tous, sans exceptions, savons que des flics ou des douaniers sans informations du terrain sont des aveugles paralytiques.
Bon appétit, Mesdames et messieurs,
O ministres intègres !
Conseillers vertueux ! voilà votre façon de servir, et vous n’avez pas honte et vous choisissez l’heure, l’heure sombre où L’OCRTIS et la DNRED agonisent pour tenter de réparer des ans l’irréparable corruption par cette réforme de pacotille.
0000