Parmi les visiteurs du Cotentin pour le 75 ième anniversaire de la Libération, l’un d’entre eux va nous faire revenir dans le temps et dans l’espace… en Chine, car c’est là qu’il a connu ses débuts.
Une Chine alors en guerre contre le Japon, et que les américains soutiennent avant même Pearl Harbor, de façon plus ou moins discrète, via… la CIA.

Les C-47 envoyés là-bas survolent tous les jours les abords de l’Himalaya, appelés « La Bosse », dans une noria incessante d’apport de matériels et d’armes, dans des conditions de vol très dures.
Ceux qui en ont réchappé sont d’autant plus rares aujourd’hui dans nos cieux.
Des avions qui ont aussi servi à transporter de l’opium, beaucoup d’opium…
EXTRAIT
« Dans les années 50, la CIA soutint le général Phao dans sa lutte contre un autre général thaïlandais pour le monopole du contrôle du
commerce de l’opium et de l’héroïne en Thaïlande. Utilisant l’artillerie et les avions fournis par Overseas Supply Company, de la CIA, basée à Bangkok, Phao se débarrassa facilement de son rival et imposa son contrôle quasi total sur le gouvernement thaïlandais et les entreprises criminelles du pays. Soutenu par des escouades de conseillers de la CIA, Phao entreprit de transformer la Thaïlande en un État policier.

Les principaux dissidents et universitaires du pays furent emprisonnés et des unités de reconnaissance de la police formées par la CIA patrouillèrent dans la campagne, afin, entre autres activités, de percevoir des droits de protection sur les caravanes de l’opium. En plus de contrôler le commerce de l’opium et de l’héroïne, Phao accapara également le marché de l’or du pays, joua un rôle de premier plan dans le conseil d’administration de vingt des plus grandes entreprises du pays, encaissa des droits de protection de la part de dirigeants et d’hommes d’affaires, et géra des bordels et des casinos. »
LIRE
0000