MEXIQUE 🇲🇽 (ambassade des États-Unis): récompense de 5 millions de dollars en vue d’arrêter Fausto Isidro Meza Flores, alias « Chapo Isidro »

WANTED

Les États-Unis offrent une récompense de cinq millions de dollars pour la capture de Fausto Isidro Meza Flores, alias « Chapo Isidro », accusé de piloter un trafic de drogues, a indiqué vendredi l’ambassade américaine au Mexique.

SOURCE et plus

0000

BELGIQUE 🇧🇪 (port d’Anvers): le baron anversois de la drogue a bonne mine, pour un mort

Le visage tuméfié, le corps lacéré et, le plus remarquable, le mot “THIEF” (voleur) entaillé sur la poitrine: les images du “corps” de Gabriel C. qui circulent dans le milieu anversois de la drogue ce week-end semblent tout droit sorties d’une série Netflix sur les cartels.

Vêtu d’un simple slip Armani, le trentenaire gît sur une chaise, poignets ligotés dans le dos, après de prétendues tortures mortelles. Le soi-disant “bourreau” tient ostensiblement sa tête en guise de trophée.

Pas assez de sang
Le message est clair: Gabriel C. serait mort. Mais selon plusieurs médecins légistes à qui les photos ont été soumises, celles-ci sont fausses.

Les spécialistes affirment en effet que le mort a trop bonne mine pour tenir le rôle attendu. Une personne torturée ou décédée est dans tous les cas beaucoup plus pâle, sinon grise, que le visage bien rose de la “victime”.

Autres éléments suspects pour les légistes: les
blessures sont trop “propres” pour être honnêtes et des incisions si profondes auraient dû provoquer des hémorragies plus importantes.

Les médecins interrogés estiment donc que les blessures sont donc probablement l’œuvre d’un maquilleur professionnel.

Détournements de cargaisons

Gabriel C. serait donc bien vivant et aurait simplement cherché à mettre sa mort en scène pour échapper aux trafiquants qui le recherchent assidument depuis plusieurs mois dans la région.
Il faut dire que le “mort” n’est pas un inconnu dans le milieu des stupéfiants.

Le trentenaire est un criminel notoire qui aidait plusieurs bandes dans l’acheminement de livraisons de cocaïne, notamment en débauchant des travailleurs du port d’Anvers pour intercepter les cargaisons de drogues arrivées par containers. Officiellement pas toujours avec succès, vu que depuis l’été, entre trois et sept cargaisons (selon les sources) de 400 kilos à 2 tonnes auraient été saisies par la douane. Ou du moins, c’est ce que l’on croyait. Certaines sources affirment en effet que
c’est en réalité un homme de main de Gabriel C. qui aurait imité des attestations douanières pour faire croire que les drogues avaient été saisies. Crédules, les commanditaires de Gabriel C. avaient été déçus mais avaient continué à lui faire confiance. Jusqu’à ce de la drogue avec leur propre logo se retrouve finalement sur le marché… preuve que “l’Homme aux longs doigts” leur avait menti, avait détourné leur marchandise et s’était enfui avec des millions en poche.

Lire

0000

QUÉBEC 🇨🇦 (Trafic de cocaïne): le suspect principal toujours détenu

L’enquête a été rendue possible grâce à des informations reçues du public…Comme très souvent !

Le sujet principal de l’opération menée jeudi contre un réseau de trafiquants de cocaïne, Michel Mainville, 55 ans, est toujours détenu par les policiers de Longueuil.

LIRE

0000

FRANCE 🇫🇷 (Alcool et drogue): alors que les dealers sont à la porte des collèges, sensibiliser les ados le plus tôt possible est la solution

Trop d’accidents mortels dans notre département sont dus à la consommation d’alcool et de drogue.
Prévenir très tôt les jeunes sur les dangers de la consommation et surtout sur les conséquences d’une forte consommation est indispensable. » Jeudi matin, l’adjudant-chef Alexandre Boirot, commandant de la brigade de gendarmerie de Marcigny, intervenait auprès d’une classe de 4e au collège Jean-Moulin de Marcigny.
« Substances licites et illicites, herbe, ecstasy, cocaïne, alcool, cigarettes… » Images à l’appui, l’adjudant-chef dresse une liste non exhaustive des produits autorisés et non autorisés. « D’origine végétale ou synthétique, c’est évidemment sur votre organisme que ces produits agissent : consommer ces substances altère votre perception auditive, visuelle, corporelle, votre humeur et votre conscience », a-t-il averti.
L’accent a été mis sur les conséquences : « Outre des problèmes de santé développés, fréquenter des gens qui consomment peut avoir des conséquences pénales. »

LIRE

0000

EUROPE 🇪🇺 (Opération transfrontalière contre le trafic de drogue): 10 personnes arrêtées en Belgique

PLUS DE 10 % des personnes contrôlées en possession de stups

Parmi les 1.659 personnes contrôlées, 183 étaient en possession de drogues et 10 en état d’ébriété, a indiqué lundi la police fédérale belge. La police a arrêté 10 personnes et a saisi 10 véhicules.

Les policiers ont contrôlé 1.309 véhicules. Ils ont découvert 5 armes, 8,7 kg de marijuana, plus de 2 kilos de spacecakes, 1,2 kg de cocaïne et 260 grammes de haschich.

Une femme venant de Guyane a été arrêtée jeudi sur le Thalys entre Anvers et Rotterdam. Lors d’un examen radiographique effectué à l’hôpital, 144 «boulettes» de cocaïne de 8 grammes chacune ont été trouvés dans son corps, soit un total 1,152 kg.

LIRE

0000

MAROC 🇲🇦: l’étrange maladresse qui coûte cher à un baron de la drogue

Principal accusé dans un trafic de drogue de trois tonnes et demi de chira saisies sur la plage de Kénitra, il a sorti un chéquier et a proposé au magistrat un chèque d’un montant compris entre un et dix millions de dirhams.

Cette proposition a provoqué la colère du juge d’instruction en charge de son dossier qui ordonna sa détention.

LIRE

0000

DROGUES 🇺🇸 🇫🇷 🇪🇺: faut-il croire en la théorie de «l’escalade»?

Popularisée dans les années 1980, la théorie selon laquelle la consommation de drogues dites «douces» prépare le terrain à des
conduites addictives plus dangereuses est battue en brèche par les spécialistes.

«Ça commence avec un joint, ça finit avec une seringue.»

L’argument est connu. Désigné comme théorie de «l’escalade», de la «porte d’entrée» ou du «tremplin» (stepping stone en anglais, ndlr), il recouvre l’idée selon laquelle la consommation de drogue dite «douce» conduit invariablement à celle de drogues plus «dures».

Lire

0000