FRANCE 🇫🇷: l’OFAST, nouvel Office anti-stupéfiants, naîtra officiellement le 1er janvier.

Le décret vient en effet de paraître ce vendredi au Journal officiel.

Les gendarmes gagneront une place plus importante dans ce nouvel office, l’un des 14 offices centraux du ministère de l’Intérieur.

Rattaché au directeur central de la police judiciaire, l’Ofast se substitue à l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Octris) et à la Mission de lutte anti-drogue (Milad). Il constituera donc le chef de file unique de la lutte anti-drogues.

L’Ofast animera la politique interministérielle de lutte contre les trafics de drogues. En lien avec l’autorité judiciaire. Il coordonnera ainsi le travail des policiers, des gendarmes, des douaniers, des magistrats, des militaires des trois armées et des diplomates.

La création de l’Ofast était l’une des grandes mesures annoncées par le ministre de l’intérieur Christophe Castaner le 17 septembre 2019. Le plan national de lutte contre les stupéfiant avait symboliquement été présenté à Marseille, l’une des grandes villes françaises gangrénée par le trafic de cannabis.

150 enquêteurs dans 16 antennes

L’Ofast disposera de quelque 150 hommes et femmes et de 16 antennes en métropole et outre-mer.

Un haut responsable de la police nationale, secondé par un magistrat, dirigera l’Ofast. Basé à Nanterre, l’office comptera trois pôles menés par un policier, un gendarme et un douanier.

Le gendarme pressenti pour intégrer l’équipe de direction, on le sait, est le colonel Jean-Philippe Reiland, actuellement chef de bureau à la sous-direction de la police judiciaire, à la direction de la Gendarmerie.

Lire aussi dans l’ESSOR: https://lessor.org/a-la-une/le-colonel-jean-philippe-reiland-sera-le-gendarme-du-nouvel-office-anti-stupefiants/

Le nouvel Ofast donne donc davantage de visibilité à la gendarmerie dans le dispositif de lutte anti-drogue. Les sections ou brigades de recherches travaillent déjà sur de nombreux dossiers de drogue, mais cinq gendarmes seulement étaient affectés à l’Ocrtis. C’est pour l’Arme une nouvelle reconnaissance…

PMG

SOURCE

0000

URUGUAY 🇺🇾: hallan más cocaína en el campo de Soriano desde donde partió el cargamento de 4.400 kilos

La Policía realizó un allanamiento en el predio.

En total la cocaína incautada ronda las 5 toneladas y media.

Leer

0000

URUGUAY 🇺🇾: plus de quatre tonnes de cocaïne saisie à Montevideo

C’est en passant des conteneurs transportant de la farine de soja au scanner, que des « anomalies » ont été constatées sur quatre d’entre eux.
Après ouverture des caissons, la marine uruguayenne a saisi plusieurs tonnes de cocaïne dans le port de Montevideo. Les deux premiers caissons métalliques contenaient « un total de 4.418 kilos (de cocaïne) correspondant à 4.003 briques » de 1,1 kg chacune, a indiqué l’institution dans un communiqué.

LIRE

0000

URUGUAY 🇺🇾 (puerto de Montevideo): incautación de mas de 3 toneladas de cocaína

La carga iba al Puerto de la Ciudad de Lome, capital de Togo, en
África, aunque se investiga si el destino final de la droga era Europa.

Tras inspeccionar el primer contenedor, se comprobó que llevaba 3089 ladrillos de cocaína, es decir, 3 toneladas con 397 kilos.

Leer

0000

ALGÉRIE 🇩🇿: arrestation de 7 barons de drogue et saisie de 127 Kg de kif traité

Les services de sécurité nationale ont arrêté 7 trafiquants de drogue et ont procédé à la saisie d’un (01) quintal et 27 kilogrammes du
kif traité.
Lire

0000