DENMARK 🇩🇰(Langeland): Reefer carrying drugs arrested with all hands in Danish waters while en route to Russia

Danish police on Feb 15 busted a large-scale drug contraband operation and traffickers ring, including it seems, the crew of reefer DUNCAN
ISLAND.

Police were alerted about coming drug shipment for quite some time, it was in fact, an international operation. Reefer sailed from Ecuador on Jan 27, on Feb 14 she called Helsingborg Sweden on Feb 14, left Swedish port early Feb 15, bound for S-Petersburg Russia, and was intercepted off Langeland, Denmark, at the time of transferring drugs to a small boat.

Read more

0000

BELGIQUE 🇧🇪 (RTBF): enquête sans concession sur l’histoire politique des drogues

Une enquête aux sources du mal, du remède à l’addiction, entre mafia et lobbies pharmaceutiques, une enquête sans concession et loin des idées reçues dans les coulisses d’un trafic planétaire.

Une enquête coproduite par la RTBF à ne pas manquer dans « Retour aux sources » sur La Trois à 21h05.

Les 2 premiers épisodes diffusés ce samedi 08 février seront suivis d’un débat avec le psychanalyste Michel Rosenzweig et le Juge Michel Claise.

Le 3e épisode sera diffusé le samedi 15
février.

Premier épisode: l’ère des empires

Épisode 2: l’heure des barons

Épisode 3: les territoires perdus

FRANCE 🇫🇷 (cocaïne échouée sur le littoral atlantique): plus de 1,5 tonne saisie depuis octobre

« Le bilan est de 1.574 kg de cocaïne, la dernière découverte datant du 28 janvier dans les Landes« , a indiqué ce vendredi 14 février Philippe Astruc, procureur de la République de Rennes. « Les investigations se poursuivent, sous l’autorité du parquet JIRS de Rennes pour identifier la filière d’approvisionnement en cause« , a poursuivi le procureur de Rennes.

LIRE

0000

COLOMBIA 🇨🇴: tática que encontrou Pablo Escobar ajuda a achar homem mais procurado da Holanda

0000

COLOMBIE 🇨🇴: l’arrestation de Saïd Razzouki, trafiquant de drogue marocain

Saïd Razzouki est connu des services de police aux Pays-Bas ainsi qu’au Maroc, son pays d’origine. Il est impliqué dans des cambriolages, la vente de haschich, le trafic de drogues, les meurtres, les attentats et le kidnapping.

L’ex-bras droit de Ridouan Taghi menait une vie misérable dans sa tanière. Il ne sortait que pour aller à la mosquée ou acheter de la viande halal. Ce criminel, activement recherché aux Pays-Bas, vivait vraisemblablement dans des conditions précaires.

Le fugitif avait été arrêté dans la région de Copacabana, dans le nord de Medellin, en compagnie de deux autres personnes.

Ces dernières seraient membres du cartel du Golfe, qui fait partie des fournisseurs de l’organisation de Taghi, confiaient des sources de De Telegraaf en Colombie.

Source

0000

DOCUMENTAIRE: Histoire du trafic de drogues samedi 15 février 2020 à 21h10

Un documentaire français réalisé par Christophe Bouquet, Julie Lerat en 2020.

Le trafic de drogue a été inventé par un Etat : le Royaume-Uni. Au XIXe siècle, la Couronne britannique inonde la Chine d’opium pour renflouer ses caisses.

Dès les premières heures, l’opium, l’héroïne et la cocaïne deviennent des instruments politiques entre les mains des Etats. Grandes puissances, industries pharmaceutiques, banques, services secrets : tous ont joué un rôle dans la propagation des drogues et dans l’émergence des plus grandes organisations criminelles.

Des guerres de l’opium à la naissance de la French connection, des années hippies à l’ascension des grands barons de la drogue, d’Escobar à El Chapo, des montagnes afghanes à Wall Street, se dessine une histoire politique des drogues.

Une enquête historique et mondiale en trois épisodes.

Source

0000

COKE EN STOCK (CCLXI): à la frontière Guatemala-Belize, des jets comme une nuée d’étourneaux !

Par ghostofmomo

L’ampleur du phénomène est tel que ça fait des mois que mon collègue Falcon et moi nous ne les comptons plus: non, depuis quelque temps maintenant, on en est réduits à plutôt parier : est-ce un Gulfstream ou un Hawker que l’on va retrouver demain abandonné à cet endroit ? Entier ou calciné ? Toutes les semaines les paris sont ouverts !!

Le début d’année 2020 ne déroge pas à cette règle nouvelle du trafic de drogue par avion : en voici trois déjà de posés dans le Yucatan, pour ce seul mois de janvier, un endroit devenu fort attractif depuis quelque temps, et qui combine trois états : le Belize, le Guatemala et le Mexique.

Pour janvier, ce sont deux Gulfstream et un Hawker qui viennent d’être découverts (ces derniers mois c’était plutôt le Hawker qui l’avait emporté dans cette sorte de Deliveroo des airs dédié aux cargaisons de coke !!!).

LIRE

0000

BRASIL 🇧🇷 (Porto de Santos): Receita Federal e PF apreendem mais de 1 tonelada

Mais de uma tonelada de cocaína foi apreendida por equipes da Receita e Polícia Federal (PF) no Porto de Santos, no litoral de São Paulo, nesta sexta-feira (14). A droga estava escondida em duas cargas diferentes,
uma delas com destino a Bélgica e outra para Holanda.

No total, foi apreendido 1.113 kg da droga. A cocaína foi localizada em
duas exportações distintas: a primeira delas, uma carga de madeira com destino ao porto de Antuérpia, na Bélgica, onde foram encontrados 478 kg; e a segunda, uma carga de grafite com destino ao porto de Roterdã, na Holanda, com 635 kg da droga escondidos.

https://g1.globo.com/sp/santos-regiao/porto-mar/noticia/2020/02/14/receita-federal-e-pf-apreendem-mais-de-1-tonelada-de-cocaina-no-porto-de-santos.ghtml

FRANCE 🇫🇷 (mules): l’OFAST démantèle un important trafic de cocaïne entre l’Amérique latine et Roubaix

Près d’une tonne de cocaïne sur l’année

Sur l’année 2019, « plus de 530 voyages de mules effectués pour le compte de l’organisation » ont été recensés, « soit une moyenne de 10 mules par semaine, soit près d’une tonne de cocaïne
importée à Roubaix de cette manière sur l’année 2019″.

Dimanche 9 février, « à la suite d’une nouvelle arrivée de mules depuis Cayenne jusqu’à
Roubaix, une vaste opération a été déclenchée amenant l’interpellation de 20 mis en cause et la saisie d’1,6 kilogramme de cocaïne », précise la police.

Source

0000

PORTUGAL 🇵🇹 (Aeroporto do Porto-Francisco Sá-Carneiro): Apreendidos 77 quilos de cocaína

No âmbito das suas competências de controlo da fronteira externa da
União Europeia, a Autoridade Tributária e Aduaneira, através do Serviço.de Controlo de Passageiros e Bagagem da Alfândega do Aeroporto do Porto, realizou no dia 12 de fevereiro deste ano, a sua maior apreensão de
droga de sempre, que resultou na apreensão de 77 quilos de cocaína em duas malas de porão provenientes do Brasil”, lê-se num comunicado
enviado esta sexta-feira à Lusa.

Mais

0000