

000000


000000
Le 16 juin vers 20 heures (heure locale), un patrouilleur de la marine brésilienne a intercepté un voilier au large des côtes du Brésil. La fouille du voilier par des agents de la police fédérale brésilienne embarqués sur le patrouilleur a permis de saisir plus de 4 tonnes de résine de cannabis.
Cette opération a été rendue possible grâce à l’excellente coopération entre la DNRED et les autorités brésiliennes.
Cette saisie considérable est le fruit d’une enquête douanière menée durant plus d’un an et demi par la DNRED. Ce travail d’investigation a permis de mettre en évidence que le voilier était parti du Portugal et s’était certainement approvisionné au large des côtes africaines. Il a été intercepté après quatre semaines en mer. Les deux membres d’équipage ont été arrêtés pour trafic international de stupéfiants.
Une enquête de police a été ouverte au Brésil. Cette saisie de résine de cannabis est un record dans l’histoire de la police fédérale brésilienne mais également à l’échelle du continent sud-américain. Elle traduit l’intensité du trafic de résine de cannabis entre les organisations criminelles européennes et sud-américaines et témoigne surtout de l’excellente coopération entre les autorités brésiliennes et la douane française.
Olivier Dussopt a précisé : « Je félicite le travail remarquable des agents de la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières dont l’engagement, la persévérance et le professionnalisme ont permis de réaliser cette saisie record. Je me réjouis de l’excellente coopération des services au niveau international qui a été déterminante pour intercepter ces stupéfiants et contrer les agissements des organisations criminelles ».
Toujours suspicieux et souvent bien renseignés, les douaniers de la brigade des douanes de Dax ont procédé le 18 juin dernier, sur l’axe A63, dans le sens Sud/Nord, au contrôle d’un ensemble routier immatriculé en Espagne avec une seule personne à bord. Les documents présentés par le chauffeur faisaient état d’un transport entre l’Espagne et la France de bobines et de palettes.

La fouille approfondie de la remorque a permis la découverte de résine de cannabis conditionnée dans des valises marocaines, des films plastiques rouges en forme de tomates et des sacs thermosoudés. Les contenants étaient disposés dans des parties évidées de deux palettes de plaques de plâtre type BA13.
Au total, 777,72 kg de résine de cannabis ont été saisis.
La personne mise en cause a été remise à la fin de la procédure douanière à la police judiciaire de Bayonne. Le dossier a été transféré à la Juridiction Inter-Régionale Spécialisée de Bordeaux, à l’issue de l’enquête préliminaire.
Au cours de cette opération, les policiers de la Sûreté départementale ont arrêté 11 personnes et saisi des armes, ainsi que d’importantes sommes en espèces.

Sicarios entran a vivienda en Celaya, Guanajuato y ejecutan a niño de siete años