NARCO-DISTRIBUTION : Instagram , filiale de Meta (nouveau nom de Facebook), accusé d’aider les adolescents à acheter de la drogue

Un rapport démontre comment les algorithmes de la plateforme peuvent orienter les plus jeunes utilisateurs vers des profils de vente de produits stupéfiants.

Pour un jeune utilisateur d’Instagram, filiale de Meta (nouveau nom de Facebook), il ne faut pas plus de deux clics pour trouver de la drogue. Ce sont les conclusions d’un rapport de l’association américaine Tech Transparency Project, qui a créé sept comptes fictifs d’utilisateurs ayant entre 13 et 17 ans.

Leur but: évaluer l’effet des algorithmes d’Instagram lorsqu’un jeune cherche à se procurer des produits stupéfiants.

Loin de constituer une barrière, ces derniers aident en réalité les internautes à trouver de la drogue.

source

Changer de nom ne suffit pas!

Il serait temps que Laurent Solly se penche sérieusement sur ce problème !

000000

NARCO-DISTRIBUTION : Snapchat va renforcer la lutte contre la drogue et les contenus illicites

Snapchat ne veut plus servir d’intermédiaire sur le marché de la drogue. L’application de partage de vidéos et de photos a annoncé ce jeudi une série d’initiatives autour de la lutte contre les stupéfiants sur sa plateforme.

Le réseau social va pour cela renforcer « l’équipe qui répond aux demandes de la police et autres autorités sur les questions liées aux contenus illicites ». Pour améliorer la détection et la suppression des contenus liés à la drogue, Snapchat combine plusieurs moyens à disposition, notamment grâce à l’intelligence artificielle, la modération humaine et les signalements des utilisateurs.

Interdire et prévenir

L’accent n’est toutefois pas mis uniquement sur la répression. Dans le cadre de la prévention, Snapchat annonce la mise en place d’un portail, baptisé « Heads Up », visant à « sensibiliser les utilisateurs sur les risques liés à la drogue et aux addictions ». Les utilisateurs pourront y trouver « des informations vérifiées de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), avec notamment une série de vidéos autour des risques liés à la consommation de cannabis, de MDMA ou l’usage détourné du protoxyde d’azote », précise la plateforme.

source

000000