DNRED 🇫🇷 (CELTICS): au royaume des containers, les douaniers sont, malgré eux, tenus à la discrétion

Avatar de Marc FievetAVISEUR INTERNATIONAL

Le Havre – CELTICS

Les douaniers pratiquent ainsi le ciblage, c’est-à-dire ce qui permet à un ordinateur de détecter automatiquement, bien avant que la cargaison n’arrive, les éventuelles anomalies.

C’est ce qui a remplacé le fameux « flair du douanier ».

°°°°°°°°°°°°°°°

DNRED

Selon plusieurs douaniers interrogés par « france info », les saisies de cannabis et de cocaïne se font aussi, presque exclusivement, grâce au travail des services de renseignement.

La douane a ses propres indics, appelés « aviseurs ». Grâce à leurs indications, on ouvre peu de containers, mais on fait mouche à tous les coups ou presque.

Les aviseurs seraient donc indispensables à la réalisation des saisies mettant en valeur la qualité des services de la Douane française.

°°°°°°°

L’inspecteur des Finances, énarque François AUVIGNE, ex DG de la Douane française

Seul hic, les DG de la Douane française, qui n’ont que mépris et total désintérêt pour les actions « undercover », dans lesquelles…

Voir l’article original 237 mots de plus

GUATEMALA 🇬🇹 : incautan una tonelada de cocaína cerca de la frontera con México

Las fuerzas antinarcóticos de Guatemala incautaron una tonelada de cocaína en el norte del país, cerca de la frontera con México, tras el hallazgo de una avioneta abandonada en una zona selvática, informó este jueves la Fiscalía.

La aeronave y varios sacos fueron localizados el pasado miércoles por una patrulla militar en el municipio de Sayaxché, y tras una inspección y conteo se determinó que en los paquetes había 1.028 kilos de «cocaína», dijo a periodistas Juan Luis Pantaleón, vocero del Ministerio Público (MP, Fiscalía).

leer

000000

FRANCE 🇫🇷 (Narco-justice) : Hakim Berrebouh, le caïd marseillais, est extradé et mis en examen pour trafic de drogue

Cet homme de 40 ans, soupçonné d’être l’un des principaux trafiquant du pays, a été arrêté à Dubaï puis remis à la France mardi. Son nom est associé à l’un des conflits les plus sanglants entre « familles de la drogue » marseillaises.

Jusqu’à son arrivée à l’aéroport de Roissy, mardi 14 décembre, enquêteurs et magistrats chargés de la lutte contre le crime organisé croisaient les doigts dans l’attente de cette extradition, qui confirme un changement dans la coopération judiciaire avec cet émirat devenu, ces dernières années, un lieu de refuge de barons du narcotrafic et une place bancaire pour le blanchiment de sommes d’argent astronomiques. Un refuge, mais désormais plus un abri.

Le juge d’instruction marseillais Valéry Müller, qui avait lancé le 7 décembre 2020 un mandat d’arrêt international, a mis en examen M. Berrebouh, mercredi 15 décembre 2021, pour importation de stupéfiants en bande organisée, infractions à la législation sur les stupéfiants et association de malfaiteurs, pour des faits commis durant les trois premiers mois de 2016.

plus

000000