FRANCE 🇫🇷 (SURV de la Douane) : près de 300 kg de cannabis retrouvés dans une cargaison d’oranges à Menton

Selon les informations de Nice-Matin, les douaniers ont intercepté près de Menton, un camion qui transportait des fruits, des légumes… Et du cannabis.

Au total, 294 kg de stupéfiants ont été découverts dans un chargement d’oranges.

Lire

0000

FRANCE 🇫🇷 (Nîmes) : les dealers installent un barrage filtrant au Mas de Mingue

Jeudi 3 février en matinée, le barrage filtrant n'est plus en place mais des chariots de supermarché (ceux de l'Intermarché voisin) sont prêts à resservir

Ce barrage a été installé courant janvier, autour du 20. Il est en place depuis une quinzaine de jours.

La police l’a démantelé une fois, il a été remis en place. De nouveau le jeudi 3 février, la police est intervenue pour faire place nette, le soir même les trafiquants remettaient en place des poubelles et des planches pour le reconstituer. « Ici, on vit en baissant la tête » disait une femme en faisant ses courses au marché du Mas de Mingue, jeudi matin, à moins de 200 mètres de l’emplacement du barrage.

Lire

0000

MEXICO 🇲🇽 : Cayó “El Johnny”, operador de los Lenin Canchola en la Ciudad de México

Autoridades de la Ciudad de México detuvieron a Jorge Jonathan Juárez Vizcarra, El Johnny, presunto o miembro del grupo criminal conocido como Los Lenin Canchola, quienes operan en las alcaldías Álvaro Obregón, Cuajimalpa y Magdalena Contreras; el presunto criminal estaría implicado en el asesinato de El Maestrín.

De acuerdo con las investigaciones, El Johnny se encargaba de adquirir y distribuír la droga que comercia la organización criminal también conocida como Los Malcriados 3AD, la cual ha sido vinculada a La Unión Tepito.

leer

mas

000000

BOLIVIE 🇧🇴 : Maximiliano Dávila-Perez, un ancien chef bolivien de la lutte contre les stupéfiants, a été accusé aux États-Unis d’avoir conspiré pour fournir une protection de haut niveau aux expéditions de cocaïne vers les États-Unis

La police escorte l’ancien colonel de police Maximiliano Davila lors de sa présentation aux médias dans un bureau du commandement de la police bolivienne, à La Paz, en Bolivie, le dimanche 23 janvier 2022.
(AP Photo/Juan Karita)

Les autorités boliviennes ont arrêté Dávila-Perez le mois dernier, soupçonné de blanchiment d’argent alors qu’il tentait prétendument de fuir vers l’Argentine.

« Au lieu d’éradiquer le trafic de drogue dans ce pays, Dávila-Perez a travaillé en partenariat avec des laboratoires de drogue boliviens et a cherché à envoyer plus de mille kilogrammes de cocaïne aux États-Unis », a déclaré le procureur américain Damian Williams dans un communiqué. déclaration.

SIX ACCUSÉS DE CONTREBANDE D’ARMES ET DE MUNITIONS AU VIOLENT CARTEL MEXICAIN DE LA DROGUE

Dávila-Perez a été chef de la lutte contre les stupéfiants au cours des derniers mois de la présidence de Morales, qui s’est terminée brusquement en novembre 2019 lorsque l’ancien cultivateur de coca a démissionné au milieu des manifestations de rue après l’annonce qu’il avait remporté l’élection pour un quatrième mandat sans précédent.

Morales a expulsé la Drug Enforcement Administration américaine de Bolivie en 2008, l’accusant de comploter pour renverser son gouvernement à un moment où la hausse des prix des matières premières et une vague de politique de gauche dans toute l’Amérique du Sud remettaient en cause l’influence américaine de longue date dans la région.

L’enquête sur la drogue qui a conduit aux accusations portées contre Dávila-Perez a été ouverte par la Division des opérations spéciales de la DEA en 2017, selon les archives judiciaires d’une affaire connexe.

Dans le cadre de l’enquête, des informateurs criminels travaillant sous la direction de la DEA ont enregistré des conversations dans lesquelles un coaccusé de Dávila-Perez s’est vanté d’avoir accès à un avion cargo militaire MD-11 pour transporter 60 tonnes de cocaïne aux États-Unis.

LIRE PLUS

000000