COLOMBIE 🇨🇴 (départements de Bolívar et Magdalena) : saisie de 792 kilos de stups dont 733 kilos de cocaïne par l’armée colombienne

Les militaires ont réussi à localiser un véhicule de type fourgon à un poste de contrôle sur la route Mamonal-Turbaco. Ils y ont trouvé 674 colis rectangulaires : 615 de cocaïne pesant 659 kilos et les 59 colis restants étaient d’autres stupéfiants.

Lors d’une deuxième opération, à Sitionuevo, Magdalena, ils ont trouvé 73,8 kilos de cocaïne.

Un chien de la station des garde-côtes de Barranquilla, accompagné de l’armée nationale, a inspecté une zone pleine de mauvaises herbes et a trouvé trois sacs enterrés contenant 74 paquets rectangulaires testés positifs à la cocaïne.

source

000000

MAROC 🇲🇦: un rapport sur le blanchiment de l’argent de la drogue sur la table du gouvernement

Lu dans CONSONEWS

Un rapport de l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) s’est penché sur la problématique des flux financiers illicites liés au trafic de stupéfiants et leur impact sur le développement et la sécurité.

Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du week-end (12 et 13 mars), que dans ce rapport, présenté jeudi à Rabat, l’OICS a indiqué que ces flux financiers constituent un danger pour la société en raison de la corruption, du crime organisé et de la prédominance des inégalités qu’il génère. Une situation, précise cette instance, qui peut provoquer une déstabilisation politique et sociale dans les États où ces flux sont injectés.

PLUS DANS LE 360

000000

FRANCE 🇫🇷 (SURV de la Douane) : les gabelous ont saisi 150 kilos de haschich sur l’aire de Jasseron (A 40)

Comme le précise Radioscoop.com, lors d’un contrôle sur l’aire d’autoroute de Jasseron dans l’Ain, les douaniers ont intercepté un camion immatriculé en Espagne. Le PL renfermait 150 kilos d’herbe de cannabis caché dans de grands sacs.

000000

ESPAGNE 🇪🇸 (Murcia): meurtre d’un Marocain lié au trafic de drogue

Comme le rapporte Bladi.net, la ‘Guardia civil’ a arrêté à Murcia le Marocain, meurtrier présumé d’un autre Marocain qu’il a poignardé avec un couteau en présence d’un troisième Marocain

Une affaire de drogue et de dette serait à l’origine de cette rixe violente entre ces trois ressortissants Marocains.

« Les personnes impliquées sont des repris de justice, liés à des crimes de violence sexiste, de trafic d’êtres humains et de drogue. D’un côté, Mounir, 44 ans, et Abdelkader, 38 ans, tous deux Marocains, aux antécédents judiciaires pour infractions présumées à la sécurité routière, menaces, bagarres et trafic de drogue. De l’autre, Abdelaziz, 41 ans, […] dont le casier judiciaire comporte des délits présumés de menaces, de trafic et de bagarres », indiquent des sources proches de l’enquête à El Español.

000000

FRANCE 🇫🇷 (Dijon) : un jeune homme abattu

Selon France Bleu, cet assassinat pourrait être lié à la saisie par les forces de l’ordre de 66 kg de cannabis la semaine dernière.

Le trafic « chamboulé » par cet événement aurait pu occasionner une rivalité entre différents dealers, les uns voulant reprendre du terrain sur les autres.

Selon le procureur de la République, cité par France Bleu, ce jeune homme était connu des services de police. Selon des témoins, un ou deux tireurs sur un scooter ont ouvert le feu sur l’individu, vers 22 h 30.

source et plus

000000