PAYS-BAS 🇳🇱 (Rotterdam) : les douaniers bataves ont saisi 400 kilos de coke qui arrivaient du Surinam

Lors d’un contrôle le 9 mars, les douanes ont saisi 400 kilos de cocaïne dans le port de Rotterdam.

Les stupéfiants étaient cachés dans un conteneur chargé d’articles-cadeaux surinamais, et un autre lot de 3,5 kilos de cocaïne a également été trouvé dans l’envoi.

source

000000

FRANCE 🇫🇷 (SURV de la DOUANE – BSI de Mulhouse) : les douaniers contrôlent une Audi A5 et trouvent 27 kilos de haschich

C’est le journal DNA qui nous informe que suite à un contrôle organisé par les douaniers de la BSI de Mulhouse, un Serbe de 35 ans s’est fait interpeller au volant d’une Audi A5 au rond-point de Soppe-le-Bas.

Dans d’ingénieuses caches aménagées dans la voiture, les douaniers ont découvert un peu plus de 27 kilos d’herbe de cannabis.

000000

FRANCE 🇫🇷 : le ‘SECRET DÉFENSE’ par Pascal Jouary

000000

AFGHANISTAN 🇦🇫 (Opium) : le dilemme des talibans

En Afghanistan, 10% de la population est dépendante à la drogue. Le pays est le premier pays producteur d’opium au monde. Les talibans au pouvoir depuis le 15 août 2021 assurent vouloir mettre un terme à la consommation de drogues.

Les fondamentalistes ont même imposé dès leur prise du pouvoir la désintoxication forcée. 

Quant à la production, le discours est moins radical. En effet, comment interdire la drogue dans un pays où les caisses de l’État sont vides et les aides au développement étant gelés par le FMI entre autres ?

« Opium : le dilemme des talibans », un grand reportage signé Sonia Ghezali, avec la collaboration de Tawab Zafarzai.

Audio 19:30 pour écouter

000000

FRANCE 🇫🇷 (OFAST – DTPJ Montpellier) : un laboratoire clandestin de fabrication de drogues de synthèse démantelé

Selon les informations du Midi Libre, le démantèlement d’une « kitchenette lab », un laboratoire clandestin de fabrication de drogues de synthèse à Montpellier, à l’automne 2021 actuellement en cours d’instruction, vient de connaître un rebondissement avec l’arrestation par la DTPJ (direction territoriale de la police judiciaire), fin février, de quatre nouvelles personnes.

Plus d’un kilo de « 3MMC » a été saisi, le stupéfiant numéro 1 des « chemsexeurs » et qui s’achète 30 à 40 € le gramme. Un bidon de plusieurs litres de GBL, ce décapant pour jantes qui se transforme en GHB quand on l’ingère, a été également retrouvé tout comme plusieurs dizaines de grammes de cocaïne. « Ce sont des clients du réseau du laboratoire », indique un enquêteur.

L’un des suspects, âgé de 40 ans, a été mis en examen et dort désormais en prison.

000000