FRANCE 🇫🇷 (Fourques) : il prend la fuite à l’arrivée des policiers qui trouvent 60 kilos de résine de cannabis chez lui

Un homme de 25 ans a été interpellé ce mardi soir à Fourques par les enquêteurs de la police aux frontières. A son domicile, les fonctionnaires ont découvert plus de 60 kilos de résine de cannabis et plus de 4.000 euros en argent liquide.

Source

0000

HONDURAS 🇭🇳 : un juge de la Cour suprême a accepté mercredi la demande américaine d’extradition de l’ex-président Hernandez, accusé de trafic de drogue

L’ex-président Juan Orlando Hernandez (c) entouré par des policiers après son arrestation, le 15 février 20223 à Tegucigalpa, au Honduras
afp.com/Str

C’est FRANCE 24 qui nous rapporte que selon les procureurs américains en charge du dossier à New York, l’ancien chef de l’État du Honduras a reçu des millions de dollars de diverses organisations de trafiquants de drogue du Honduras, du Mexique et d’autres pays.

En échange de ces pots-de-vin, Juan Orlando Hernandez a « protégé les narcotrafiquants des enquêtes, (évitant leur) arrestation et leur extradition », assurent les autorités américaines.

En 2013, »Hernández a accepté environ un million de dollars du narcotrafiquant Joaquin Guzman Loera, alias El Chapo », ajoutent-elles.

°°°°

Dans l’EXPRESS on lit :

« Le juge d’extradition de première instance décide (d’)accepter la demande d’extradition présentée par le tribunal du District Sud de New York concernant l’ex-président de la République Juan Orlando Hernandez Alvarado« , a annoncé la CSJ.  

Cette décision est susceptible d’appel dans les trois prochains jours, a indiqué un porte-parole du pouvoir judiciaire, Melvin Duarte. Dans ce cas, ce serait la Cour Suprême siégeant en session plénière qui aurait le dernier mot. 

000000

DROGUE : au Portugal 🇵🇹 , l’usage de tous les stupéfiants en dessous d’un certain seuil a été décriminalisé et le consommateur est traité comme un patient plutôt que comme un délinquant

Le journal « Les Echos » nous rapporte que le Portugal est devenu un modèle de lutte contre la drogue.

Vingt ans après sa mise en œuvre, les bons résultats attirent l’attention de plus en plus d’États étrangers.

Loin de l’approche répressive française, le Portugal a décriminalisé l’usage de tous les stupéfiants en dessous d’un certain seuil et traite le consommateur comme un patient plutôt que comme un délinquant.

000000