BELGIQUE 🇧🇪 (Anvers) : policiers belges et néerlandais 🇳🇱 traquent la cocaïne dans le port d’Anvers

Une nouvelle équipe composée de policiers belges et néerlandais est depuis peu attelée à traquer la cocaïne dans le port d’Anvers. Plus de huit tonnes de poudre blanche ont déjà été saisies en deux mois. Cette Quick Response Unit opère depuis les Pays-Bas, a indiqué son chef, Andy Kraag, au journal néerlandais De Telegraaf vendredi.

C’est la première fois que des agents des deux pays sont physiquement réunis au sein d’une équipe permanente dans la lutte contre le trafic de cocaïne. « Quelque 90.000 kilos de coke ont été interceptés à Anvers en 2021, contre 70.000 kilos à Rotterdam », ajoute M. Kraag. « Mais parmi les drogues saisies à Anvers, au moins 80 % sont destinées aux Pays-Bas et transitent par ce pays vers le reste de l’Europe. »

plus

000000

LA RÉUNION 🇷🇪 : les gendarmes bien rencardés saisissent 148 kilos de zamal destinés à Maurice 🇲🇺

C’est Z Infos 974 qui nous rapporte que les gendarmes de Saint-Benoît ont procédé à une saisie de 147,9 kg de zamal dont 1 kg de résine de cannabis vendredi dernier dans l’Est de l’île.

Au total, ce ne sont pas moins de 8 interpellations qui ont été effectuées conjointement entre la Brigade de Recherche de Saint-Benoit et la Section de Recherche de la gendarmerie de La Réunion.

000000

THAÏLANDE 🇹🇭 (Cannabis) : le pays ne lutte plus contre la drogue et fabrique des épices à base de marijuana

La Thaïlande a légalisé la culture et la consommation de marijuana ce mois-ci, inversant une approche radicale des longues peines de prison et même de la peine de mort pour les délits liés à la drogue. Le correspondant de la BBC en Asie du Sud-Est, Jonathan Head, rend compte de ce qui se cache derrière ce changement radical.

Lire

0000

Abandonnons la «guerre à la drogue» : le sujet, c’est comment mettre en place la légalisation

La perpétuation de ce combat, perdu depuis longtemps, se nourrit d’évidences fausses peinant à irriguer le sens commun de nos sociétés tout en échouant à freiner le bouillonnement mondial qui les menace.

Lire

0000

PORTUGAL 🇵🇹 (Setúbal) : la policía dijo el jueves que encontró poco más de 8 toneladas de cocaína escondidas dentro de cargamentos de banano provenientes de Colombia

LISBOA (AP)

La cocaína estaba escondida en la bodega de tres cargueros que atracaron en Setúbal, un puerto a unos 50 kilómetros (30 millas) al sur de la capital portuguesa, Lisboa, dijo la policía.

Los barcos realizaban cruces atlánticos regulares y la cocaína tenía como destino varios países europeos, según la policía.

La incautación ocurrió en las últimas semanas, dijo la policía, pero un comunicado no dio una fecha específica.

Mais

0000