ESPAGNE 🇪🇸 (terminal TTI – Algésiras) : saisie de 417 kilos de cocaïne par les agents du SVA dans une opération conjointe avec la Guardia Civil et la Policia Nacional

Une opération menée par les agents du SVA (Douanes), la Guardia Civil et la Policia Nacional du port d’Algésiras a permis la découverte d’une cargaison de cocaïne retrouvée cachée dans un porte-conteneurs, le CMA-CGM Voltaire, qui est amarré au terminal TTI-Algésiras.

Les agents ont fait irruption dans le navire et ont trouvé un compartiment secret, une sorte de cabine dont l’accès avait été scellé d’une manière un peu particulière, ce qui a éveillé leurs soupçons.

Après avoir réussi à l’ouvrir et à accéder à son intérieur, ils ont trouvé 12 sacs de sport où se trouvait la drogue conditionnée.

La cargaison débarquée, la pesée a donné un poids de 417 kilos.

SOURCE

000000

PÉROU 🇵🇪 (narco-logistique) : des zones de stockage et distribution et toujours Rotterdam pour destination

C’est dans « InSight Crime » que l’on apprend qu’une cargaison de près de deux tonnes de cocaïne interceptée dans une ville côtière du Pérou, à destination des Pays-Bas, provenait de deux régions productrices de coca différentes du pays, indiquant que le gang péruvien responsable de la cargaison négociait avec des clans qui fonctionnaient traditionnellement séparément.

Les 1 881 kilogrammes de cocaïne, conditionnés dans 43 sacs, ont été saisis fin juin dans la ville côtière de Máncora, dans le nord-ouest du pays.

La drogue devait être transférée par hors-bord vers un autre navire en haute mer, selon le média péruvien La República. La cocaïne était destinée à la ville portuaire de Rotterdam. La saisie faisait partie d’une opération plus vaste au cours de laquelle les autorités ont arrêté le chef de gang Jorge Enrique Bazán Aguilar, alias « Gordo Tobi », le cerveau présumé de l’expédition de drogue. Trois hommes ont réussi à échapper à la descente de drogue, dont le conducteur du hors-bord. Une propriété sur une plage de Máncora, connue sous le nom de Las Pocitas, qui avait été utilisée pour stocker et emballer de la cocaïne, a également été perquisitionnée. Là, les autorités ont arrêté quatre membres du gang de Gordo Tobi, dont un citoyen vénézuélien, et ont saisi une voiture et quatre jet-skis.

Plus

000000

ECUADOR 🇪🇨 : incautan 1,5 toneladas de droga en una lancha procedente de Colombia

Quito, 5 jul (EFE).- La Armada de Ecuador incautó alrededor de 1,5 toneladas de droga al interceptar una lancha procedente de Colombia que ingresó a aguas territoriales ecuatorianas, según informó en un comunicado.

La droga se encontraba acondicionada en 58 bultos que la tripulación de la lancha lanzó al mar al verse perseguidos por embarcaciones de la Armada y por un helicóptero naval y que después fueron recuperadas del agua por las autoridades ecuatorianas.

leer mas

000000