FRANCE 🇫🇷 (Bercy) : en direct du 5éme

Gabriel Attal, le ministre délégué chargé des Comptes publics, a félicité les douaniers de la BSI de Poitiers pour la saisie d’une tonne 800 de haschich.

Ces saisies exceptionnelles qui témoignent de l’engagement quotidien des douaniers dans la lutte contre les trafics de stupéfiants ‘ .

000000

SINGAPOUR 🇸🇬 : deux trafiquants de drogue pendus

Deux trafiquants de drogue ont été pendus ce jeudi 7 juillet à Singapour, portant à quatre le nombre d’exécutions dans la ville-État depuis mars, ont annoncé les services pénitentiaires.

Les deux condamnés, un Singapourien de 48 ans et un Malaisien de 31 ans, avaient été reconnus coupables de trafic d’héroïne dans la même affaire en 2016.

Dans une interview récente à la BBC, le ministre de l’Intérieur et de la Justice de Singapour Kasiviswanathan Shanmugam a défendu l’usage de la peine de mort, estimant qu’il est «clairement prouvé qu’il s’agit d’une dissuasion sérieuse pour les trafiquants de drogue potentiels».

lire

000000

ESPAGNE 🇪🇸 (narco-culture) : six tonnes de cannabis saisies

C’est TF1 INFO qui nous annonce que la ‘Policia’ espagnole a annoncé, ce jeudi 7 juillet, avoir mis la main sur une énorme quantité de cannabis après avoir démantelé une plantation géante près de Barcelone, une saisie record selon elle. Cinq personnes ont été arrêtées durant l’opération de police qui a permis de saisir « un peu plus de six tonnes de cannabis, dont 3,5 tonnes de têtes emballées », ont annoncé la police espagnole et la garde civile dans un communiqué conjoint.

Selon les autorités, il s’agit de « la plus grande quantité de cannabis jamais saisie en Espagne ». L’enquête avait commencé en mars 2021 lorsque la police avait découvert une parcelle de 32 hectares à Vilassar de Mar, à une trentaine de kilomètres de Barcelone, dédiée à la culture de chanvre industriel.

000000

FRANCE 🇫🇷 (SURV de la Douane – BSI de Poitiers) : deux saisies de haschich sur l’A10 par les gabelous

Les 1er et 2 juillet, les douaniers de Poitiers ont saisi lors de contrôles sur l’autoroute A10 des stups dans deux camions différents. L’un contenait 1 tonne de cannabis et d’herbe, et le second 827 kilos de résine de cannabis.

Lire

0000