BRÉSIL 🇧🇷 (Santos) : le port brésilien est devenu le hub de la cocaïne à destination de l’Europe

C’est dans Le Point que l’on a la énième confirmation que la drogue s’infiltre partout, dans des cargaisons de fruits, de sucre ou de ciment…

Le trafic à Santos est devenu tellement incontrôlable que la société MSC, l’un des géants mondiaux du fret maritime, a décidé en janvier de stopper ses activités sur le port brésilien. L’emprise des organisations criminelles y est telle qu’elle met en danger les activités de l’entreprise, justifie MSC dans un courrier adressé à ses clients au Brésil.

Les navires de la flotte de MSC ont été plusieurs fois utilisés pour transporter des produits stupéfiants. La décision est intervenue après la saisie, fin 2021, de 200 kg de drogue dans le port d’Aden, au Yémen. En juillet 2019, un autre navire de la société à destination des Pays-Bas s’est échoué aux États-Unis après que les autorités ont saisi 20 t de cocaïne cachées sur le bateau. MSC a dû payer une amende de 50 millions de dollars américains pour que son navire soit libéré. Même les navires de croisière de l’armateur ont été utilisés pour transporter de la cocaïne.

000000

FRANCE 🇫🇷 (Marseille) : Saisie d’une tonne 200 de cocaïne sur le port dans des conteneurs de déménagement

La DG de la Douane communique ce vendredi les résultats estivaux des douaniers marseillais. Ils résultent de trois affaires qui ont pour point commun des conteneurs de déménagement en provenance de Martinique et débarqués sur le port de Marseille.

« L’ouverture de chacun des conteneurs et le marquage des chiens anti-stupéfiants ont permis aux agents d’y découvrir à chaque fois une grande quantité de cocaïne dissimulée dans les doubles-fonds de meubles (canapés, sièges, fauteuils, enceintes, malles, etc.). ».

Lire

0000