GOLFE de GUINÉE : saisie de 4 600 Kilos de coke dans un remorqueur brésilien

C’est mercredi que les marins français du porte-hélicoptère amphibie Tonnerre ont mis la main sur une cargaison de 4,6 tonnes de cocaïne.

Le remorqueur bénéficiait depuis son départ d’une attention toute particulière des services…

C’est Le Télégramme qui nous précise que cette saisie a été conduite sur la base de renseignements transmis par l’Office Anti-Stupéfiants (OFAST) de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).

Cette transmission s’est opérée dans le cadre d’une enquête internationale menée en partenariat notamment avec la police fédérale brésilienne et la DEA coordonnée par Europol, en collaboration avec le centre opérationnel d’analyse du renseignement maritime pour les stupéfiants (MAOC-N), agence internationale de coordination basée à Lisbonne.

0000

GUYANE 🇬🇫 (Cocaïne) : le contrôle des passagers systématisé à l’aéroport

Selon les chiffres communiqués par le préfet, depuis le début du mois de novembre, 93 kilos de cocaïne ont été saisis à l’aéroport.

Source

0000

CHILE 🇨🇱 « Operación Etilox »: incautan 690 toneladas de precursores químicos en el puerto de Arica

Detectives de la PDI y personal de Aduanas incautaron 41 contenedores que arribaron al Terminal de Arica con más de 690 toneladas de precursores químicos, elementos utilizados para el procesamiento y refinamiento del clorhidrato de cocaína.

Tras una fiscalización del Servicio Nacional de Aduanas en el Puerto de Arica, personal de la PDI realizó peritajes a los contendores, en los que se incautaron 576 toneladas de acetato de etilo, 64 toneladas de cloruro de calcio, 26 toneladas de hidróxido de sodio, y 24 toneladas de metabisulfito de sodio.

El director regional de Aduanas, Fernando Rosseau, precisó además que « a través de la documentación existente de esta mercancía que se encuentra en tránsito (desde China a Bolivia) por la frontera de Arica, llama la atención. Estos 41 contenedores que fueron detectados son almacenados en el Puerto de Arica, para el análisis correspondiente ».

Fuente y mas

0000

FRANCE 🇨🇵 (Cocaïne Connection) : le grand retour

S’il est un commerce qui prospère de nos jours, c’est bien celui des stupéfiants en général et de la cocaïne en particulier.

Jamais les saisies de cette poudre blanche qui alimente en argent frais les gangs du monde entier,(Mais pas qu’eux! Marc Fievet) donc ceux de nos cités, n’auront été aussi importantes. Ainsi, en France, 1,8 tonne était saisie en 1990 ; 5,3 tonnes en 2000 ; 11 tonnes en 2010 et 26,5 tonnes en 2021. Bien entendu, ces chiffres n’évaluent que la partie émergée de l’iceberg et laissent supposer sans aucune ambiguïté ce que peut être l’ampleur du trafic.

Un trafic, qui plus est, fort lucratif et largement encouragé par une demande qui ne cesse de croître. Longtemps évalué dans une fourchette allant de 200 à 500 milliards de dollars, le chiffre d’affaires de la drogue serait, au niveau mondial, en passe de devenir le premier. Cela signifie qu’il pourrait, à terme, dépasser celui lié au trafic d’armes qui s’élève, quant à lui, à 1.200 milliards de dollars.

Tout lire

0000