ESPAÑA 🇪🇸 : las mafias del narcotráfico de los Balcanes ya mandan en Galicia

El poderoso clan que domina el negocio de la cocaína en Europa, envía los mayores alijos y busca en el narco gallego su principal activo, el transporte de cargamentos

Varios agentes de policía muestran el alijo incautado en un operativo contra el tráfico de drogas durante una comparecencia en el Complejo Policial de Canillas, este martes en Madrid.

Desde 2017, las mafias del Este de Europa (albaneses, serbios y croatas) son una amenaza global y un quebradero de cabeza para las unidades antidroga de países como España, punto estratégico para la llegada y distribución de cocaína en el mercado europeo. Si desde la década de los ochenta los traficantes colombianos tenían la exclusiva del negocio como dueños de la patente en la fabricación del alcaloide que producían en sus laboratorios y que enviaban al viejo continente a través de Galicia, el Clan de los Balcanes es ahora el paradigma del crimen organizado.

leer mas

000000

PANAMA 🇵🇦 (SENAN) : les conteneurs étaient contaminés, l’un partait pour l’Australie, l’autre pour l’Italie

Pour Sydney, ce sont 99 kilos de coke qui n’arriveront pas à destination, alors que pour l’Italie, le montant de la saisie s’élève à 200 kilos de cocaïne.

0000

FRANCE 🇨🇵 (Affaire du Bd Exelmans) : non-lieu requis pour François Thierry, l’ex-patron de L’OCRTIS

Héléne Crocquevieille, Michel Sapin,Erwan Guilmin et Francois Hollande.

Le 17 octobre 2015, une équipe de douaniers de la DNRED avait ‘officiellement’ découvert une cargaison importante de cannabis dans des camionnettes garées boulevard Exelmans à Paris, au pied d’un immeuble habité par un trafiquant de haut vol, Sophiane Hambli, par ailleurs informateur de premier plan de François Thierry, le patron des stups.

Leurs relations avaient rapidement jeté le trouble sur l’affaire, la police des polices (IGPN) étant co-saisie de l’enquête, tandis que François Thierry était muté à la Sous-direction antiterroriste (Sdat).

Tout «élément intentionnel» écarté

Dans son réquisitoire définitif, que l’AFP a pu consulter, le parquet de Bordeaux considère que «l’existence de la remontée de produits stupéfiants du Maroc via l’Espagne ayant été signalée au préalable, même a minima, à l’autorité judiciaire», la complicité par abstention ne peut être établie. Le parquet écarte tout «élément intentionnel» du policier visant à favoriser les activités de Sophiane Hambli, retenant que sa gestion de l’informateur, en dépit de ses «manquements», visait seulement à démanteler le réseau d’un autre trafiquant d’envergure.

«Cet objectif s’appuyait sur le savoir-faire et le relationnel de Sophiane Hambli mais ne pouvait être assimilé, à l’issue des investigations (…), à une participation directe de François Thierry à un trafic de stupéfiants», estime le parquet. Il a requis en revanche le renvoi de Sophiane Hambli devant le tribunal correctionnel pour trafic de stupéfiants, avec une quinzaine de complices présumés.

Source

On peut donc penser que, cette décision de non poursuite de François Thierry, due au seul fait que tout élément intentionnel de narcotrafic a été écarté, pourra permettre aux autorités de revoir le non traitement du dossier de Marc Fievet, qui lui , a infiltré au plus haut niveau le narco-business et qui n’a reçu aucun soutien de François Auvigne, alors DG de la Douane Française.

Lire plus

0000

FRANCE 🇨🇵 (Fusillade à Grenoble) : « une guerre de territoire » entre trafiquants de drogue dans le quartier de l’Alma, proche du centre-ville

Encore du taf pour le procureur Eric Vaillant

Un homme a été blessé ce samedi 16 décembre en fin de journée lors d’une fusillade à Grenoble. Des coups de feu ont été échangés dans le quartier de l’Alma, proche du centre-ville, entre bandes rivales qui se disputent l’un des points de deal les plus lucratifs de l’agglomération.

Lire

0000

FRANCE 🇨🇵 (SURV-BSI) : les douaniers saisissent 351 kilos de pollen de cannabis dans un poids lourd au Perthus

Le job a été réalisé à la barrière de péage de l’autoroute A9.

En ouvrant les portes de la remorque, les douaniers de la BSI du Perthus ne découvrent que 10 valises marocaines.

Ce véhicule était-il un leurre, dûment signalé, permettant alors le passage d’un volume plus important ?

Probable, car en cette période d’approvisionnement pour la période des fêtes de fin d’année, sacrifiés 351 kilos pour en laisser passer 10.000 ne relève que de la narco-stratégie couramment utilisée.

0000