SURINAME 🇸🇷 (narco-business) : Le narcotrafiquant surinamais Brian Blue est toujours en liberté

Le trafiquant de drogue surinamais Brian Blue est toujours en fuite plusieurs mois après qu’InSight Crime a révélé ses liens présumés avec le vice-président du pays, démontrant ainsi sa capacité à rester hors du radar des autorités surinamaises malgré sa notoriété internationale croissante.

Trois mois après qu’InSight Crime a révélé qu’un agent spécial de la Drug Enforcement Administration (DEA) des États-Unis soupçonnait le vice-président du Suriname, Ronnie Brunswijk, d’être intervenu dans une saisie de drogue en août 2020 liée à Blue, les autorités du Suriname n’ont annoncé aucune enquête sur le trafiquant.

Deux responsables surinamiens ont déclaré à InSight Crime que Blue continuait ses activités comme d’habitude dans le trafic de drogue au Suriname.

LIRE

°°°°°

Le vice-président et l’ex-président du Suriname liés au trafic de drogue en Colombie

Des enquêteurs américains et colombiens ont établi un lien entre le vice-président du Suriname, Ronnie Brunswijk, et l’ex-président, Desi Bouterse, et leur implication dans le trafic de cocaïne. Des courriels piratés mettent en lumière ce réseau. 

Les courriels font partie d’une mine de documents qui ont fuité du bureau du procureur général de Colombie en 2022 et fournis à un consortium de journalistes.

Cette information est notamment mise en lumière par le site InsightCrime, spécialisé dans le crime organisé sur le continent américain.

D’après le média : « les allégations contenues dans les courriels s’ajoutent aux rumeurs persistantes sur le rôle de Brunswijk et Bouterse dans le commerce de la cocaïne via le Suriname, pour lequel ils ont tous deux été condamnés dans le passé. Ils agiraient en tant qu’intermédiaires et utiliseraient leurs relations au sein du gouvernement surinamais pour faciliter la contrebande de cocaïne en échange de pots-de-vin. »

Le groupe de guérilla colombien « Ejercito de Liberacion Nacional » (ELN), et les groupes dissidents des Forces armées révolutionnaires colombiennes démobilisées (Farc) ont tous deux envoyé de la cocaïne via le Suriname ces dernières années, selon d’autres courriels piratés.

Ces derniers ont notamment profité des frontières poreuses du Suriname et des infrastructures que le pays détient pour faciliter l’envoi de cocaïne vers les principaux marchés européens.

LIRE PLUS

°°°°°

Le 12 août 2010, Desi Bouterse, le nouveau président de la République du Suriname,a célèbré son investiture.

Aucun chef d’Etat n’a fait le voyage.

Le gouvernement des Pays-Bas, l’ex-puissance coloniale, s’est bien gardé de féliciter le vainqueur. Nicolas Sarkozy a été le premier dirigeant européen à envoyer, dès l’élection, un message de félicitations.

SOURCE

000000

FRANCE 🇨🇵 (Péage de Chanas) : les douaniers saisissent 50 kilos de haschich

C’est le dimanche 10 mars que les douaniers ont contrôlé et fouillé un véhicule revenant d’Espagne. Ils ont trouvé 50 kilos de haschich dans le coffre.

C’est l’OFAST qui a récupéré le dossier. L’homme est en taule et sa belle fille sous contrôle judiciaire.

0000