FRANCE 🇨🇵 (OFAST) : 59 interpellations réalisées et plus de 31 kilos de drogues saisis lors d’une opération place nette

Saisie de 31,4 kilos de stups dont 26,2 kilos de résines de cannabis ainsi que 58 486 euros et 2 armes de poing

Ces opérations judiciaires et de sécurisation ont mobilisé chaque jour jusqu’à 110 fonctionnaires de la DIPN du Rhône (service départementale de la sécurité publique, service départemental de la police judiciaire, division sud, service interdépartemental de la police aux frontières, division de la criminalité territoriale), assistés par l’OFAST, une unité du RAID, la CRS 83, les deux CRS affectées en permanence dans le Rhône, des unités cynophiles et diverses administrations de l’Etat », indiquent ce lundi les autorités.

Lire

0000

ESPAGNE 🇪🇦 (Pays Basque Sud) : des serres de marijuana découvertes

Les arrestations ont eu lieu lundi 11 mars, lors d’une opération menée sur la commune d’Amurrio, non loin de Bilbao.

Trois hommes ont été interpellés. Les policiers ont découvert dans un bâtiment industriel situé dans la commune d’Amurrio cinq serres indépendantes. Des travaux étaient en cours afin d’installer de nouvelles serres et ainsi produire au moins 11 000 plantes.

Lire

0000

MAROC 🇲🇦 (Océan Atlantique) : la Marine royale ‘tape’ 10.500 kilos de haschich

Dimanche 17 mars 2024, la Marine royale marocaine a intercepté un bateau de pêche qui transportait 10.500 kilos de haschich.

000000

FRANCE 🇫🇷 (narco-business) : la lutte contre les réseaux de drogue est-elle un combat perdu d’avance ?

par Yann Bisiou, universitaire et spécialiste du droit des addictions

A défaut de les éradiquer totalement, les opérations anti-drogue ont tout de même le mérite de désorganiser un peu ces réseaux, même si derrière, les choses se remettent vite en place.

Quel serait le moyen le plus efficace de gagner cette guerre conter les trafiquants ?

On vous pose la question ce matin, et on l’a aussi posée à Yann Bisiou, universitaire et spécialiste du droit des addictions.

FRANCE 🇨🇵 (Légalisation du cannabis) : Arnaud Robinet, maire de Reims, appelle la classe politique à sortir du « débat idéologique droite-gauche »

Le maire de Reims souhaite un « véritable débat » sur la question de la légalisation du cannabis. Il demande aussi plus de fermeté vis-à-vis des trafiquants de drogue.

« Je veux bien que l’on continue avec la politique la plus répressive en Europe mais on voit aujourd’hui les limites et cela ne donne pas des solutions ou des résultats positifs pour la population et pour nos concitoyens »

Source

0000