BELGIQUE 🇧🇪 (Anvers) : la concentration de MDMA explose dans les eaux usées anversoises

A Anvers, la concentration de MDMA retrouvée dans les eaux sales a explosé entre 2022 et 2023.

C’est Guillaume Derclaye – Journaliste au pôle Enquêtes – qui a publié le 20/03/2024 pour nous informer que les eaux usées de 88 villes européennes – dont deux belges – ont été analysées.

Dans l’eau anversoise, la concentration de MDMA explose, tandis que la tendance est à la baisse pour les autres substances.

Nos eaux usées en disent beaucoup sur nous. Elles servent dans la lutte contre le coronavirus et d’autres maladies, livrent des informations sur la consommation de médicaments des Belges, mais aussi sur leur consommation de stupéfiants (cocaïne, ecstasy, amphétamine, méthamphétamine, kétamine). Dans sa dernière étude, publiée ce mercredi et dont Le Soir a obtenu copie, l’Observatoire européen des drogues et toxicomanies (EMCDDA) a passé au crible les eaux sales de 88 villes de 24 pays. Soit les eaux rejetées par approximativement 55,6 millions de personnes. A noter : les différentes substances se retrouvent dans presque toutes les villes analysées.

000000

BRÉSIL 🇧🇷 (Santa Catarina) : saisie de 444 kilos de coke dans un entrepôt et découverte d’un labo

C’est NARCODIARIO qui nous informe que lundi soir, la police fédérale brésilienne a réussi à identifier deux résidences, situées à Balneário Camboriú et une autre à Joinville, toutes deux dans l’État de Santa Catarina, qui servaient d’entrepôt et de laboratoire pour la préparation de cocaïne.

Outre la drogue, des armes de différents calibres ont également été saisies.

Six personnes ont été arrêtées.

000000

BOLIVIE 🇧🇴 (Santa Cruz) : les conteneurs lestés de 7.200 kilos de coke devaient partir pour Anvers via le Chili 🇨🇱 et le canal de Panama 🇵🇦

Les autorités boliviennes ont interpellé trois personnes

La vidéo grâce à NARCODIARIO

000000

ATLANTIQUE (Golfe de Guinée) : une frégate de la Marine française saisit 10.693 kilos de coke

C’est la DNRED Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières) et l’Office anti-stupéfiants (OFAST) qui suite à des infos du Maritime Analysis and Operations Centre (Narcotics) (MAOC-N) et de la Drug Enforcement Administration (DEA) américaine, sur la base d’une enquête menée avec la police fédérale brésilienne ont envoyé une frégate de la Marine nationale contrôler un bateau de pêche en provenance du Brésil.

À bord, les militaires ont découvert 10.693 kilos de cocaïne.

000000

0000

FRANCE 🇨🇵 (Captagon, « la drogue du djihadiste ») : ravages en perspective

Une saisie de captagon par les douaniers de Djeddah

C’est la Dépêche qui revient sur l’intervention de cet ancien de la ‘French connection’ récemment auditionné au Sénat, déclarant que le Captagon pourrait bientôt faire des ravages en France.

Cette drogue de synthèse, encore méconnue en Hexagone, est principalement produite en Syrie.

La sonnette d’alarme a été tirée, non pas par les autorités sanitaires, ni même par les policiers en charge de lutter contre le trafic de drogues, mais par « Milou ». Récemment auditionné par la commission d’enquête sénatoriale sur le narcotrafic, Emile Diaz, 81 ans, met en garde contre la déferlante à venir du Captagon en France. Une drogue de synthèse qui, selon cette ancienne figure du milieu marseillais ayant appartenu à la très célèbre French Connection, va bientôt faire des ravages dans les villes hexagonales.

0000