ANDALOUSIE 🇪🇦 (Malaga) : Karim Bouyakhrichan, alias « Taxi », s’est fait la malle

Karim Bouyakhrichan, alias « Taxi », a été arrêté en janvier dernier en Espagne. « Nous avons réussi à arrêter le chef d’un clan de la Mocro Maffia, qui était une cible prioritaire pour les Pays-Bas et la police espagnole », déclarait alors Fernando Alonso, chef de l’Unité de lutte contre la criminalité économique et fiscale. La police était sur la piste de Karim Bouyakhrichan depuis cinq ans. Lors de son arrestation à Marbella, le 9 janvier, le ministère espagnol de l’Intérieur le présentait comme « le criminel le plus recherché et le plus dangereux des Pays-Bas ».

La radio espagnole Cadena SER a révélé mardi que la Cour nationale a négligé de délivrer un ordre de détention qui aurait permis à Bouyakhrichan de rester derrière les barreaux jusqu’à ce que son extradition soit effectuée. Et lors de la première audience de son procès, les juges du tribunal de Malaga ont accepté de libérer le trafiquant moyennant une caution de 50 000 euros.

Lire

0000

FRANCE 🇨🇵 (BSI du Perthus) : les douaniers contrôlent un frigorifique marocain et saisissent 770 kilos de pollen de haschich

L’attelage, un frigorifique marocain,  a été contrôlé dimanche 21 avril par les douaniers du Perthus.

Il transportait 770 kilos de pollen répartis dans une vingt valises marocaines.

0000

MONACO 🇲🇨 (Business) : des escorts et de la cocaïne dans un appartement de l’ex-avocat et ami du prince Albert

Lors d’une perquisition dans un logement de Me Thierry Lacoste, dans lequel il dit ne pas habiter, les enquêteurs sont tombés sur quatre femmes et de la poudre blanche.

Menées dans le cadre d’une enquête en marge d’opérations immobilières douteuses sur le Rocher, ces investigations ont donné lieu à l’ouverture d’une procédure dite incidente, finalement classée sans suite.

Source

0000

NARCOFINANCE : Comment la « cocaïne noire » finance les activités du Hezbollah

Les sociétés du clan Rada cachent souvent une activité très lucrative : le blanchiment du trafic de drogue. Selon les rapports d’experts, la cocaïne, dont la Colombie représente 70 % de la production mondiale, serait aujourd’hui la deuxième source de financement du parti chiite libanais, derrière le régime de Téhéran. Le Trésor américain recense environ 2 000 individus et sociétés liés au Hezbollah, sur son fichier des « barons de la drogue étrangers ».

Lire

0000

CORSE 🇨🇵 (Justice) : Yassine Akhazzane et Dylan Nunes condamnés à 7 et 10 ans de prison

Les protagonistes principaux, Dylan Nunes et Yassine Akhazzane, ont été condamnés à 10 ans et 7 ans de prison et 360 jour-amendes fixés à 300 euros pour le premier et 100 pour le second. L’accusation avait sollicité des condamnations à hauteur de 14 ans et 11 ans concernant ces deux hommes, des peines que le procureur souhaitait assorties d’une période de sûreté des deux tiers. « Cette affaire est malheureusement banale. Il y a des centaines de Dylan Nunes », avait plaidé la semaine dernière Me Romain Profit, conseil de cet homme. De son côté, Me Jean-François Vesperini, avocat de Yassine Akhazzane – celui-ci avait admis à la barre avoir acquis « un kilo de drogue » auprès de Dylan Nunes -, n’avait pas manqué d’évoquer le passé de son client : « On ne peut pas se contenter de placer mon client derrière chaque point d’interrogation de cette enquête parce qu’il a 17 mentions à son casier judiciaire. Pardon, mais je me pose la question de savoir si c’est possible d’être entendu quand il s’agit de Yassine Akhazzane ». À l’évidence, la justice a tendu l’oreille.

Plus de 600 000 euros de blanchiment

Timothée Boutin, Mélanie Mannoni et Katia Ornec ont été condamnés à un an de prison de détention à domicile sous surveillance électronique et deux ans de prison avec sursis. Les deux femmes ont par ailleurs écopé d’une amende de 11 500 euros. Claude Planel a été condamné à 8 mois de prison avec sursis pour une détention d’arme et a, par ailleurs, été relaxé, ainsi que sa compagne, pour les faits de blanchiment.

Diana Erminy, qui a déjà effectué 21 mois de détention provisoire, a été condamnée a deux ans de prison ferme, couverts par l’incarcération, et un an avec sursis.

Alexandre Luiggi écope d’un an de détention à domicile sous surveillance électronique et une peine de sursis de quatre années. Quatre ans ferme et un an de suris ont été prononcés à l’encontre de Charles-Antoine Perinetti, qui reste en détention, ainsi que 360 jour-amendes à 250 euros. Tarak Ayadi, incarcéré, a été condamné à trois ans ferme et deux ans avec sursis, il devrait ainsi recouvrer la liberté. Mathéo Le Hen et Tarik El Fettouhi restent en détention puisque condamnés respectivement à cinq ans et six ans de prison. 

Source et plus

0000