CARAÏBES (Saint-Martin 🇨🇵) :  les gendarmes saisissent 1.800 kilos de cocaïne

C’est mardi en fin d’après-midi qu’un speed-boat sans nom, sans immatriculation et sans pavillon s’est amarré à un ponton du côté de la commune de Marigot.

Les gendarmes, lors de leur arrivée sur les lieux, n’ont découvert que la cargaison, car les membres d’équipage s’étaient envolés avant l’arrivée des régaliens.

Plus

Plus 1

0000

NARCONEWS (aéro-narcotrafic) : des informations sans connaissance aéronautique deviennent alors de la désinformation

Autre constat, alors que le transport aérien d’Affaires continue à se développer, le désintérêt pour le sujet du transport de la drogue par avions est hélas flagrant, la faute je pense aux manques de connaissances aéronautiques de la presse grand public et des metteurs en page : combien de fois n’a-ton pas vu comme illustration d’article un engin n’ayant aucun rapport avec l’avion original !

La presse, donc les journalistes, ne vérifient que fort peu leurs propres sources antérieures et ne les relient entre elles que très rarement, ce qui est pourtant le b.a.-ba du journalisme…

Ce constat peut se faire aussi dans la généralité du traitement de l’information sur le narco-business qui est réservé à quelques grands noms de ‘journalistes-spécialistes’ de cette activité, qui parfois, la question se pose, souffriraient de « Savianite » aiguë. La « Savianite » étant une maladie qui prend son nom du journaliste italien Roberto Saviano qui a démontré tout au long de sa carrière journalistique qu’il ‘roulait’ pour les forces de l’ordre au détriment de la réalité.

Dans ce dernier article de COKE en STOCK , encore des informations pour nous informer plus précisément sur cette activité avec un rappel sur les commanditaires de l’assassinat du fiscal Marcelo Pecci.

000000

SAHEL : le trafic de drogue se consolide au Sahel avec l’Europe comme destination finale de la cocaïne et du cannabis, selon l’ONU

Un rapport de l’UNODC met en garde contre l’impact que cela a sur la stabilité et le développement de la région. Le trafic de drogue, en particulier de cocaïne et de cannabis, se consolide dans les pays du Sahel, à la lumière de l’augmentation des saisies de stupéfiants dans la région, et devient une nouvelle voie par laquelle ces substances sont acheminées vers le nord de l’Afrique et l’Europe comme destination finale, selon le dernier rapport publié par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC).

La résine de cannabis reste la substance la plus souvent saisie internationalement dans les pays du Sahel – Burkina Faso, Tchad, Mali, Mauritanie et Niger -, mais les interceptions de cocaïne ont augmenté ces dernières années, de même que celles des opioïdes comme le tramadol.

Les saisies de cocaïne ont explosé, passant d’une moyenne de 13 kilos par an entre 2015 et 2020 à 1 466 kilos en 2022, ce qui suggère un trafic important à travers la région. La situation géographique du Sahel en fait une escale naturelle pour la quantité croissante de cocaïne produite en Amérique du Sud sur sa route vers l’Europe, où une demande similaire pour cette drogue a également augmenté, selon l’UNODC.

Lire

0000

ÉTATS-UNIS 🇺🇲  (DEA) : projet de reclassement du cannabis comme drogue moins dangereuse

Selon AP, le ministère de la Justice, qui supervise la DEA, a recommandé que le cannabis soit classé dans la catégorie des drogues dites de l’annexe 3, avec un potentiel de dépendance physique et psychologique modéré à faible. Pour l’heure, le cannabis figure dans l’annexe 1, réservée aux drogues ayant un potentiel fort d’abus et qui n’ont pas d’utilité médicale répandue aux Etats-Unis, aux côtés de stupéfiants tels que le LSD ou l’héroïne. Avec ce projet de loi, le cannabis rejoindrait donc des substances à l’utilité médicale répandue aux Etats-Unis et serait alors placé avec la kétamine ou encore les stéroïdes anabolisants. De quoi ouvrir la porte à une modification historique de la politique américaine en matière de drogues.

Lire plus

0000