000000
COKE en STOCK (des avions et de la cocaïne): le dernier reportage mis en ligne
Répondre
000000
000000
Au total, cette opération, qui s’est terminée hier à Malaga, a permis l’arrestation de 40 détenus, dont trois de grande valeur (HVT), au Brésil 🇧🇷, en Croatie 🇭🇷, en Allemagne 🇩🇪, en Espagne 🇪🇸 et en Turquie 🇹🇷 ; huit tonnes de cocaïne ont été saisies en Belgique 🇧🇪, aux Pays-Bas 🇳🇱 et en Espagne 🇪🇸 ; 12,5 millions d’euros en Europe et 3 millions de dollars au Brésil, et plus de 50 millions d’euros bloqués en Serbie 🇷🇸.
Du côté de l’Espagne, cette enquête a été dirigée par le Tribunal Central d’Instruction numéro 6 de la AUDIENCIA NACIONAL, et menée à bien par le Département Anti-Trafic de Drogue de l’UCO.
L’opération Adriatica, dirigée par la Guardia civil, a permis d’arrêter aussi les prétendus caïds Nenad Petrak et Kristjian Palic.

Nenad Petrak

Kristjian Palic.
L’organisation dominait les routes maritimes de la cocaïne du Brésil vers l’Europe, en passant par les îles Canaries et l’Afrique de l’Ouest et les donneurs d’ordres résidaient en Turquie et à Dubaï.

La Costa del Sol réapparaît comme lieu de rencontre des personnes enquêtées.
000000
Sur la base d’informations des renseignements intérieurs, la garde nationale maritime de Menzel Temime a intercepté un bateau en provenance de l’étranger, soupçonné de transporter de la drogue.
Une cargaison d’esctasy a été découverte par les enquêteurs lors de la fouille.
Lors de l’opération, 4 individus ont été appréhendés.
0000
L’homme est décédé vers 22h30, malgré l’intervention des marins-pompiers, dans le quartier de Pont-de-Vivaux, dans l’est de Marseille. Selon une source proche de l’enquête, la victime était déjà connue défavorablement des services de police et avait été incarcérée en 2019 pour trafic de stupéfiants.
Selon les informations du Figaro, il avait même interdiction de se rendre dans certains secteurs marseillais. Il aurait été atteint à la tête, au flanc et à une jambe.
000000
Pour la première fois à Nantes, une opération de police d’ampleur ciblant exclusivement les consommateurs de drogue a été menée aux Dervallières, mardi 11 juin 2024. Une manière de lutter tous azimuts contre le trafic de stupéfiants.
0000
Par contre, les paradis fiscaux qui servent à planquer le fric des narcos et de nombreux de nos dirigeants corrompus, ca va, pour eux!
0000
Rapport Europol 2024 : une menace croissante des réseaux criminels en France Le dernier rapport d’Europol analyse l’action des 821 réseaux criminels les plus dangereux en Europe.Pour pouvoir en savoir davantage : Que nous apprend le dernier rapport d’Europol sur les réseaux criminels en France ? °°°°°°°°°°°°°°° |
Crim’HALT sur RTL : « Jour J » décrypte le trafic de drogues en France Après la publication du rapport parlementaire sur le narcotrafic en France, Flavie Flament a choisi d’inviter Étienne Girard, journaliste et auteur de l’article « Ces quartiers gouvernés par les dealers« . Elle accueille également Fabrice Rizzoli, docteur en sciences politiques et président de l’association Crim’HALT, pour analyser les mécanismes et l’impact du trafic de drogues en France.Écoutez cet échange captivant en cliquant ici.°°°°°°°°°°°°° Europe et crime organisé : l’intervention de Crim’HALT au festival international de l’antimafia Le 12 avril 2024, la deuxième édition du « Festival Internazionale dell’Antimafia » à Milan a réuni des experts pour discuter de la mafia en Europe. Fabrice Rizzoli de Crim’HALT a partagé son expertise sur l’infiltration criminelle dans l’économie légale. L’avocat Andrea Mattarella a, quant à lui, souligné les lacunes juridiques qui favorisent les mafias.Pour en savoir davantage, sur l’intervention de Crim’HALT : Retour sur la seconde édition du festival international antimafia de Milan °°°°°°°°°°°°°° Cliquez sur l’image pour ouvrir le podcast Depuis un an, Crim’HALT participe au projet européen de recherche RINSE (Research and Information Sharing on freezing and confiscation orders in European Union), piloté par l’Université de Naples-Caserta et financé par la DG Justice de la commission européenne. L’objectif est d’améliorer les pratiques de saisie et confiscation des biens criminels et de favoriser la reconnaissance mutuelle des confiscations. « CONFISQUÉ » est une série de podcasts où Fabrice Rizzoli discute avec des professionnels de la justice sur les moyens d’améliorer ces pratiques. Après avoir donné la parole à deux magistrats de Marseille et à un juge d’instruction belge, nous nous rendons en Corse pour donner la parole à Jérôme Mondoloni, membre du collectif antimafia Maxime Susini et rédacteur des amendements qui ont rendu obligatoire la confiscation des avoirs criminels en France. Lien du Podcast 000000 Et pourtant, tout va très bien dans ce monde, hyper-protégé, des paradis fiscaux par nos dirigeants eux-mêmes. Chercher l’erreur! |

00000000
Alors qu’ils étaient « en mission de contrôle routier » sur l’aire de Jasseron, sur l’A40, les douaniers remarquent un véhicule à l’arrêt, immatriculé en Pologne. Interrogé, le conducteur, avec des papiers d’identité polonais, indique qu’il arrive d’Espagne et se rend en Pologne.
Le véhicule tracte une remorque et les douaniers, curieux, en ouvrent la porte arrière. « Les douaniers étaient immédiatement saisis par une odeur caractéristique de cannabis », peut-on lire sur le communiqué officiel de la douane. L’équipe cynophile de la brigade, avec un chien spécialement dressé pour la recherche de produits stupéfiants, procède aux contrôles. Le chien « marquait très rapidement des cartons situés tout au fond de la remorque », poursuit le communiqué.

À l’intérieur des cartons, « plusieurs sacs thermosoudés contenant une substance ayant l’apparence de l’herbe de cannabis » sont découverts.
0000
Les réseaux de trafiquants marocains ont trouvé un terreau fertile en Espagne et aux Pays-Bas, principalement en raison de la géographie et de l’histoire de ces pays. L’Espagne, avec ses côtes proches du Maroc, sert de porte d’entrée idéale pour le haschisch marocain vers l’Europe. Les Pays-Bas, avec leurs infrastructures portuaires et aéroportuaires de classe mondiale, sont devenus un hub de distribution majeur pour les drogues, y compris le cannabis, la cocaïne et les drogues de synthèse.
La diaspora marocaine joue un rôle significatif dans ce contexte. En Espagne et aux Pays-Bas, les communautés marocaines, bien établies, constituent une part importante de la population immigrée. Cela peut parfois faciliter l’organisation et le maintien de réseaux de trafic.