TURQUIE 🇹🇷 (Istanbul) : saisie de captagon,  amphétamines et haschich en provenance du Liban via la Syrie 🇸🇾

Les services de renseignement turcs ont réussi à contrecarrer la contrebande de la cargaison de drogue après une opération qui a duré deux mois et à laquelle ont participé deux factions militaires locales dans le nord de la Syrie « , a expliqué l’agence turque.

26 personnes d’un gang de contrebande et de trafic de drogue ont été arrêtées.

« Les autorités ont confisqué environ 621 000 comprimés de Captagon, 50 kilos de haschisch, et 208 grammes de méthamphétamine, ainsi que trois véhicules appartenant au gang, et ont perquisitionné 6 maisons et un entrepôt », a rapporté Ikhlas.

Source

0000

EUROPE 🇪🇺  (Trafic de drogue & organisations criminelles) : des lignes directives pour un tableau d’ensemble des groupes les plus dangereux

La criminalité organisée s’aggrave et les États ont toujours une vision imparfaite du phénomène.

Les ministres du Conseil de l’UE ont approuvé des conclusions dans lesquelles ils leur demandent de perfectionner leurs méthodes d’analyse et de détection des réseaux criminels les plus actifs.

L’objectif ? Affiner un diagnostic fondé sur une méthodologie commune qui permettra d’avoir au niveau européen une cartographie de ces réseaux. Quant à Europol, il constitue la cheville ouvrière en dressant un tableau de la situation. Dans ce contexte, les États membres sont invités à envisager leur participation à la création d’une méthode commune de diagnostic de la criminalité organisée.

Et l’avenir ? Définir des normes visant à faciliter la comparaison entre pays et bien entendu, afin de pouvoir agir de manière plus efficace, dans le cadre de « plans d’action opérationnels » européens contre les réseaux criminels les plus dangereux.

Source

0000

FRANCE 🇫🇷 (Côte d’Opale) : le poids des sacs trouvés sur les plages est de 147 kilos, mais il n’y avait pas que de la coke

De la cocaïne, du plâtre et du polystyrène

Selon la procureure de Lille Carole Etienne, « chaque sac d’un poids moyen de 29 kg contenait 25 pains« . Sur les 125 pains retrouvés sur les plages de la Côte d’Opale, 111 contenaient de la cocaïne et « 14 d’entre eux sont composés de polystyrène et de gypsum (plâtre)« .

source

000000

FRANCE 🇨🇵 (Ofast Marseille) : deux corses se ravitaillaient en coke

Les deux revendeurs corses, qui venaient se ravitailler auprès de deux grossistes marseillais, ont été arrêtés en pleine transaction par des policiers de l’OFAST (Office anti-stupéfiants)..

3 kilos de cocaïne, 32.000 euros et des armes de poing ont été saisis.

Source

0000