BOLIVIE 🇧🇴 (Affaire Marset) : découverte des trois hangars de Cotoca qui en rajoute encore une couche au fiasco de juillet 2023

Pour mémoire on avait mobilisé 2 250 policiers et 144 véhicules selon les autorités boliviennes… pour le rater d’aussi peu

En poursuivant la découverte des hangars de Sebastian Marset, ceux appartenant en fait à son acolyte pris le 1er septembre dernier dans un guet-apens qui a failli lui coûter la vie. Nous changeons d’abord de direction pour nous rendre d’abord plus au nord, vers la frontière du Brésil, à Santa Ana del Yacuma, une ville du Beni, un fief narco depuis des lustres, d’où est originaire celui que l’on rend responsable de l’assaut.

Là-bas la nécrologie inclus régulièrement des noms de pilotes, tous des casse-cous, qui s’écrasent régulièrement. Lui aussi possède sur place trois hangars bien fournis puisqu’au total ce seront près d’une vingtaine d’avions qui ont été découverts sur les deux sites. Le second, celui d’El Colla, nous réservant une énorme surprise; capable à elle seule d’expliquer ce qui lui est arrivé récemment…

à LIRE

000000

COLOMBIA 🇨🇴 (Puerto de Caragena) : grâce aux renseignements des services français, saisie de 2.386 kilos de coke qui devait partir pour Barcelona 🇪🇸

La cargaison de coke avait été ajoutée à une livraison de café en provenance du Pérou.

000000

ARTE (Le dessous des cartes) : des routes qui changent

En 2022, on estimait que le commerce illégal de drogues représentait un marché de 250 milliards de dollars dans le monde.

Entre l’achat des matières premières à moindre coût dans des pays pauvres et la revente de produits transformés aux consommateurs, les trafiquants de marijuana, cocaïne, héroïnes, fentanyl ou amphétamines réalisent des profits colossaux. 

Pour mieux comprendre, « Le dessous des cartes » vous emmène sur les routes de la drogue. L’économie de la drogue fait des ravages tout au long de son parcours. Que ce soit chez les cultivateurs modestes du Maroc, d’Afghanistan ou de Colombie ; dans les pays par lesquels la drogue transite et ou les trafiquants prospèrent, comme au Mexique ou en Albanie ; ou enfin dans les pays où les produits finissent leur course et où des centaines de milliers de consommateurs meurent chaque année.

000000

MÉXICO 🇲🇽(Chiapas) : Semar confisca 1,5 toneladas de cocaína en el sur del país y detiene a una persona

Ciudad de México, 20 sep (EFE).- La Secretaría de Marina (Semar) de México confiscó 1,5 toneladas de presunta cocaína y detuvo a una persona que transportaba la droga, en Chiapas, estado de la frontera sur del país que padece una pugna de carteles del narcotráfico, informó este viernes la dependencia.

Leer

0000

MEXIQUE 🇲🇽 (Sinaloa) :  les cartels entrent en guerre

Depuis une semaine, les deux branches du cartel de Sinaloa, désormais opposées, s’affrontent : assassinats, enlèvements, têtes coupées… Une quarantaine de personnes sont mortes, dont quinze le dimanche 15 septembre.

Les forces de l’ordre sont impuissantes.

La population est terrorisée, les écoles ont été fermées, de nombreux commerces ont baissé le rideau, des rues et des avenues sont bloquées par les barrages de véhicules blindés des narcos.

Source et plus

0000

FRANCE 🇨🇵 (DNRED): l’affaire des 43 tonnes de café contrefait continue de faire des vagues

La DNRED a perdu son honneur et sa crédibilité.

Dans le privé, les sociétés changent de nom et repartent fières de cette nouvelle virginité. Ce n’est pas le cas pour cette administration sous tutelle de Bercy.

Alors que l’OCTRIS à été rebaptisé en OFAST, la DNRED a maintenu son nom coûte que coûte.

Il n’empêche que les « pieds nickelés » qui ont occupés des postes importants au sein de ce service de renseignement n’ont été que très légèrement sanctionnés alors qu’ils ont réussi l’exploit, non seulement, de deshonorer ce service régalien, mais en plus de foutre un bordel total dans les techniques utilisées pour lutter contre le narco-business.

Dès lundi, François Thierry sera jugé par des magistrats qui oublieront ses réussites exemplaires pour ne privilégier que l’application  du Dalloz. Espérons que le sens du discernement les accompagne.

Un peu de cette histoire

0000