AUSTRALIE 🇦🇺 (aéroports de Melbourne et Sydney) : quatre personnes inculpées après une saisie de 77 kilos de méthamphétamine et 26 kilos de cocaïne

C’est  l’AFP (Australian Federal Police) et l’ABF (Australian Border Force) qui ont déjoué trois complots distincts présumés visant à faire passer en contrebande un total de 103 kilos de stupéfiants – 77 kg de méthamphétamine et 26 kg de cocaïne – en Australie via les aéroports de Melbourne et de Sydney sur une période de 24 heures.

1 – C’est L’ABF qui a contrôlé un ressortissant britannique nord-irlandais de 38 ans qui tentait de faire passer 25 kilos de méthamphétamine en Australie depuis la Thaïlande. Il a été arrêté.

2 – Deux femmes du Royaume-Uni, âgées de 20 et 33 ans, ont été arrêtées après que des agents de l’ABF aient détecté 26 kilos de cocaïne dissimulés dans une valise après leur arrivée à l’aéroport de Melbourne en provenance du Mexique hier le mardi 29 octobre 2024.

3 – A l’aéroport de Sydney,les agents de l’AFP ont arrêté une femme de Nouvelle-Galles du Sud, âgée de 21 ans, et une femme néo-zélandaise, âgée de 23 ans, ce lundi 28 octobre 2024  alors qu’elles tentaient de faire entrer 52 kilos de méthamphétamine en Australie à bord d’un vol en provenance de Singapour.

0000

GUYANE 🇬🇫: le petit-neveu de Christiane Taubira interpellé avec 10 kg de cocaïne

Un membre de la famille de Christiane Taubira a été interpellé mardi 29 octobre dans la soirée à l’aéroport de Cayenne en Guyane. Il allait embarquer dans un avion en direction de Paris.

Il avait en sa possession 10 kg de cocaïne, révèle Europe 1.

Source

0000

FRANCE 🇨🇵 (Montpellier) : une nonagénaire expulsée de son logement social

L’exploit de la semaine

La famille de cette dame serait à l’origine d’un trafic de drogue, qui sévissait depuis plusieurs années dans le hall de l’immeuble et deux appartements attenants.

Même si la nonagénaire n’était pas directement responsable de cela, son expulsion a été prononcée par le juge du tribunal judiciaire de Montpellier et mise en application le jeudi 24 octobre, à 06h50.

« Ils étaient au moins 40 pour faire cela, on dirait qu’on est Pablo Escobar ! » tempête sa fille Hafida, jointe par téléphone. « Moi, mes frères et mes sœurs, on n’a jamais trafiqué de drogue, on a été frappés et menacés par d’autres, on a même porté plainte plusieurs fois à la police », affirme cette quinquagénaire.

Source

0000

CONFÉDÉRATION HELVÉTIQUE 🇨🇭: « Réglementer le marché de la cocaïne et y donner un accès, c’est un pas difficile à franchir »

Alors que la consommation de crack continue d’augmenter en Suisse, plusieurs villes dénoncent les problèmes croissants qu’il soulève dans l’espace public. Interrogée dans le 19h30, l’ancienne présidente de Confédération Ruth Dreifuss revient sur la nécessité de prendre en charge les consommateurs.

https://www.rts.ch/info/suisse/2024/article/ruth-dreifuss-reglementer-le-marche-de-la-cocaine-et-y-donner-un-acces-c-est-un-pas-difficile-a-franchir-28676116.html

FRANCE 🇨🇵 (Montpellier) : Suspectée de trafic de drogue, Aïcha, 94 ans, a été expulsée de son logement social

L’exploit de la semaine

Une dame de 94 ans a été expulsée par la police de l’appartement où elle vivait depuis 23 ans, dans le quartier Croix d’Argent, à Montpellier. La justice et son bailleur, ACM Habitat, lui reprochent d’avoir abrité un trafic de stupéfiant, ce que dément sa famille, furieuse de cette décision de justice.

la famille de cette dame serait à l’origine d’un trafic de drogue, qui sévissait depuis plusieurs années dans le hall de l’immeuble et deux appartements attenants.

Même si la nonagénaire n’était pas directement responsable de cela, son expulsion a été prononcée par le juge du tribunal judiciaire de Montpellier et mise en application ce jeudi 24 octobre, à 06h50.

« Ils étaient au moins 40 pour faire cela, on dirait qu’on est Pablo Escobar ! » tempête sa fille Hafida, jointe par téléphone. « Moi, mes frères et mes sœurs, on n’a jamais trafiqué de drogue, on a été frappés et menacés par d’autres, on a même porté plainte plusieurs fois à la police », affirme cette quinquagénaire.

Source

0000

FRANCE 🇨🇵 (Champagne-Ardennes) : lutter contre le trafic de drogue est « de plus en plus difficile » selon des syndicats de police

Le « dispositif place nette » , avant tout un coup de communication de Beauvau

Face à la multiplication des incidents dans sa ville, le maire de Charleville-Mézières Boris Ravignon a réagi. Dans un communiqué envoyé à la presse jeudi dernier, il a affirmé qu’il souhaitait la mise en place d’opérations « Place nette », afin de « mettre fin aux trafics qui gangrènent [certains] quartiers ».

Ces dispositifs, déployés fin 2023, sont destinées à enrayer le fonctionnement des réseaux de trafiquants, notamment en perturbant leurs points de « deals ». Si Frédéric Chesnau trouve que c’est un bon moyen pour « rassurer la population », il avoue qu’elle ne fait que « déplacer » les « dealers », et ne règlent pas le problème du trafic à long terme.

Ludovic Chapoutier y voit plutôt un « coup de communication ». Il préfèrerait voir les fonds dirigés vers le recrutement de nouveaux enquêteurs, qui sont trop insuffisants dans les commissariats ardennais. Il en manquerait « une dizaine pour commencer à faire drastiquement diminuer le nombre de dossiers », et près d’une quarantaine dans la Marne.

Lire

0000

FRANCE 🇨🇵 (SURV de la Douane – Le Perthus – DR de Perpignan) : routine douanière habituelle avec des saisies de crack et de cannabis

Deux saisies de drogue en 24 heures pour les douaniers du Perthus à la barrière de péage du Boulou, sur l’A9. Ils ont découvert plus de 300 kilos d’herbe et de pollen de cannabis et 60 kilos de crack dans deux camions à destination de la Pologne. Les deux chauffeurs écopent de prison ferme et de fortes amendes.

Lire

0000

BELGIQUE 🇧🇪 (Bruxelles) : une centaine d’individus condamnés à l’issue d’un méga-procès

Parmi les suspects, aux nationalités diverses – albanaise, colombienne, belge, kosovare, ukrainienne ou originaires du Maghreb – une douzaine d’hommes étaient poursuivis comme «dirigeants» présumés d’une organisation criminelle, dont l’Algérien Abdelwahab Guerni, condamné, à dix-sept ans de prison, alors que le procureur en avait requis vingt.

L’Albanais Eridan Munoz Guerrero, gestionnaire présumé de plusieurs laboratoires de transformation de cocaïne à Bruxelles, arrêté en octobre 2021 par la police belge, a lui écopé de quatorze ans de prison. 

Parmi les exécutants figure également un policier condamné à cinq ans pour avoir fourni au réseau des informations en provenance des banques de données de la police.

Source

0000

FRANCE 🇨🇵 (La Saulce – Hautes-Alpes) : au moins 50 kg de cocaïne découverts par les douaniers de la BSI de Gap

D’aucuns parleront du flair du douanier, d’autres suggereront qu’une fois encore le renseignement était bon.

Plus de 50 kilos de cocaïne ont été saisis lors du contrôle,au niveau du péage par les douaniers de Gap d’un véhicule ce dimanche 27 octobre à La Saulce.

La voiture contrôlée était conduite par une femme avec à son bord deux enfants aurait été « repérée » par un douanier, certainement bien rencardé, car après une fouille approfondie de la voiture, c’est le jackpot !

Source

0000