FRANCE 🇨🇵 (Marseille) : Sébastien Barles, l’adjoint au maire Benoît Payan,  appelle à changer de paradigme

Sébastien Barles, adjoint à la transition écologique du maire de Marseille Benoît Payan réagit après les annonces des ministres de l’Intérieur Bruno Retailleau et du garde des Sceaux, Didier Migaud, qui étaient à Marseille vendredi 8 novembre pour dévoiler les nouveaux moyens qu’ils comptent mettre en place dans la lute contre le narcotrafic.

narcotrafic
A Marseille vendredi 8 novembre, Didier Migaud et Bruno Retailleau ont annoncé une série de mesures visant à endiguer la criminalité organisée et plus spécifiquement le narcotrafic, à l’échelle nationale ‘(crédit : JRG / Gomet’)

Pour l’élu écologiste l’approche purement répressive dans les annonces des ministres, négligeant l’approche sanitaire, préventive et sociale et la non remise en cause de la prohibition, renforcent l’impasse pourtant criante de la situation que subit [notre ville.]

Expérimenter la légalisation du cannabis

Sébastien Barles estime « qu’il est pourtant temps (…) d’enfin envisager un changement de paradigme en matière de drogue en lançant l’expérimentation de la légalisation du cannabis comme beaucoup de pays l’ont fait avec un certain succès en matière de réduction des trafics et de la violence afférente et de prévention sanitaire. »

L’adjoint de la Ville de Marseille appellent les ministres à engager « un vrai processus de concertation pour trouver, à l’instar de la conférence de consensus proposée par des acteurs du territoire, un chemin au delà de la surenchère répressive. L’idée étant de réunir sans dogme les représentants de la police, de la justice, de la santé publique, les travailleurs sociaux, les familles de victimes, les élus, les associations implantées dans les quartiers gangrenés par les trafic… pour trouver les solutions pragmatiques et expérimentales à mettre en œuvre.

Source et plus

0000

FRANCE 🇫🇷 (Régaliennes) : quant aux moyens mis en œuvre pour appliquer la politique gouvernementale en matière de lutte contre le narco-business

Dans l’incapacité, par lâcheté institutionnelle, de soutenir ceux qui les servent, elles continuent à soutenir des politiques irresponsables.

L’exemple donné par la Douane française qui a refusé en la personne d’un DG, l’énarque François Auvigne, de sortir Fievet, l’agent infiltré NS 55, de la dérive juridico-administrative, dans laquelle il a été immergé délibérément par cette même Direction générale des douanes, reste dans les esprits.

En 1988, Marc Fievet avait été recruté par les Douanes françaises pour infiltrer les grands réseaux de narcotrafic. Enregistré au sein de la D.N.R.E.D (Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes douanières) sous le numéro NS 55, il a purgé 3 888 jours de prison en Espagne, en Angleterre, au Canada et en France, trahi par les fonctionnaires qui l’employaient.

Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire

°°°°°°°°°°°°

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

La chaine vidéo de Marc Fievet

000000

FRANCE 🇫🇷 (Nord-Isére) : grâce aux bonnes informations, saisie à tout va par la SURV de la Douane et/ou l’OFAST

Il y a une semaine, les gabelous bien cornaqués par la DNRED procédaient à la saisie de 963 kg d’ecstasy, dans un un fourgon, au péage de Reventin-Vaugris sur l’autoroute A7.

Le mercredi 6 novembre, ce sont les policiers de l’OFAST,qui ont saisi 400 kg de résine de cannabis sur une route de campagne de Villette-d’Anthon.

source

000000

COLOMBIE 🇨🇴 : la marine colombienne saisit 2.300 kilos de cocaïne

Lors d’opérations de contrôle maritime contre le crime transnational de trafic de drogue, la marine colombienne a saisi 2,3 tonnes de chlorhydrate de cocaïne à 290 milles marins de l’archipel de San Andrés.

source GOV.CO

000000

SUISSE 🇨🇭 (blanchiment) : deux bijoutiers suisses travaillaient pour la mafia italienne

Ils blanchissaient l’argent du crime organisé et semblent tout droit sortis d’un film de James Bond – ou en tout cas, ils en incarnent tous les clichés. Tous deux possèdent des magasins de montres et de bijoux à Zurich: Michele, 63 ans, et Daniele, 56 ans (noms fictifs).

Lire

0000

FRANCE 🇨🇵 (Drogues) : le duo Retailleau-Migaud s’accorde pour continuer à promouvoir le narco-business

Un plan tout répressif

C’est le Monde qui nous rapporte que les ministres de l’intérieur et de la justice ont annoncé, vendredi à Marseille, plusieurs mesures, comme la création d’un parquet national dédié à la criminalité organisée et des cours d’assises composées de magistrats professionnels. Ils reprennent en grande partie les propositions de la commission sénatoriale sur le narcotrafic.

Le texte, qui doit être examiné le 27 janvier par le Sénat, propose notamment de recalibrer l’Office antistupéfiants (OFAST) en une véritable « DEA à la française », du nom de l’agence américaine de lutte contre la drogue, et de créer un parquet national antistupéfiants (PNAST).

Il propose également d’améliorer le régime des repentis, qui collaborent avec la justice.

Quant aux infiltrés et autres aviseurs injustement condamnés,  malgré des décisions de justice qui, parfois, innocentent ces derniers, toujours rien en vue. 

L’exemple de Marc Fievet, aka « NS 55 DNRED » en témoigne.

Il est vrai que chez nos « Politiques » et « Hauts fonctionnaires », d’assumer les engagements pris, ne fait pas partie des pratiques habituelles.

L’important chez les premiers étant d’en rajouter pour donner l’impression d’agir alors que pour les autres, les calculs de ces « savants » ne réussissent qu’à temporiser et se décharger de toutes responsabilités d’échecs dans lesquels ils sont devenus des virtuoses.

La conférence de presse

000000