TUNISIE 🇹🇳 (El Haouaria) : saisie de cannabis et de pièces de monnaie antiques par les gardes nationaux,

Un individu impliqué dans le trafic de drogue à El Haouaria, dans le gouvernorat de Nabeul, a été arrêté par les gardes nationaux, indique, dimanche, la Direction régionale de la Garde nationale.
Quelque 93 plaquettes de résine de cannabis et 13 pièces de monnaie antiques ainsi qu’une importante somme d’argent ont été saisis lors de cette opération.

Lire plus

000000

MADAGASCAR 🇲🇬 (Morondava) : bien informés, les gendarmes saisissent un quantité importante de ‘cannabis indica’ et arrêtent un homme

Hier, tôt le matin, les Forces de gendarmerie ont découvert une cabane remplie de cannabis. À l’intérieur, les éléments du groupement de la Gendarmerie nationale de la région Menabe ont mis la main sur quinze sacs en polyéthylène tissé, renfermant des centaines de kilogrammes de chanvre indien.

Le propriétaire, identifié comme un trafiquant à la tête d’une filière, gravitait autour d’activités frauduleuses et illégales liées à la production, au transport et au commerce de drogue. Son produit serait écoulé principalement sur le marché noir à Morondava, bien que d’autres destinations soient également évoquées. Des revendeurs et des consommateurs font partie des maillons de ce réseau.

Ce coup de filet a eu lieu dans la localité d’Ambalanomby, à Morondava.

LIRE PLUS

000000

FRANCE 🇫🇷 (Trafic de drogue) : pour Jean-François Ricard, l’appareil judiciaire a pris du retard dans la lutte contre le crime organisé 

Propos recueillis par Abel Mestre et Thomas Saintourens

Dans un entretien au « Monde », il revient sur les enjeux de la création de cette institution nouvelle.

A la tête du Parquet national antiterroriste (PNAT) de 2019 à 2024, Jean-François Ricard défend la création d’un parquet national anticriminalité organisée avec des objectifs et un fonctionnement bien différents, pour répondre aux spécificités du narcotrafic. « Il faut de la décentralisation (…), de la coordination. (…) Et quelqu’un qui décide », appuie le magistrat.

Que pensez-vous du plan de lutte contre le narcotrafic, annoncé vendredi 8 novembre par les ministres de l’intérieur et de la justice ?

On peut se féliciter que le gouvernement se saisisse du sujet, d’autant plus que le précédent lui avait laissé sur son bureau une analyse en la matière. L’appareil judiciaire a pris du retard. Il faut le combler. Le projet restait à construire, sur la base du travail réalisé depuis plusieurs années à la chancellerie, du rapport sénatorial sur le trafic de drogue et du travail de concertation effectué dans mon rapport. Il y a une urgence incontestable. Mais on reste sur sa faim quant à la précision du contenu des annonces.

Jean-François Ricard, ancien procureur national antiterroriste, a rédigé, cet été, un rapport sur la création d’un parquet national anticriminalité organisée, après avoir mené 200 entretiens avec tous les acteurs de la chaîne pénale.

lire plus

000000

VIETNAM 🇻🇳 (provinces of Dong Nai and Binh Duong) : police officers bust armed drug trafficking gang at Vietnam-Cambodia border

Over 100 armed police officers orchestrated a coordinated raid Saturday on a drug trafficking gang in Tay Ninh Province that borders Cambodia, confiscating nearly 60 kilograms of drugs, along with firearms and ammunition.

Read more

0000

DEUTSCHLAND 🇩🇪 (Sachsen) :  Zoll stellt 590 Kilo Kokain in Grimma sicher

In einer Fruchtreiferei im Landkreis Leipzig sind zwischen Bananen verdächtige Päckchen aufgetaucht. Die herbeigerufene Polizei stellt mehr als eine halbe Tonne Kokain sicher.

Lesen

0000