
Les autorités guatémaltèques ont saisi 2 tonnes de cocaïne apres avoir poursuivi une « lancha » qui a fini sa course sur une plage des caraïbes

0000

Les autorités guatémaltèques ont saisi 2 tonnes de cocaïne apres avoir poursuivi une « lancha » qui a fini sa course sur une plage des caraïbes

0000
Allez, un effort Monsieur Retailleau, cette catégorie là aura au moins les moyens de payer l’amende !
Une pétition existe pour réclamer que l’ensemble de nos élus et hauts fonctionnaires soit dépisté régulièrement puisque c’est ensemble qu’ils engagent notre futur et le futur de nos enfants par les décisions qu’ils affirment prendre pour le bien du plus grand nombre.
Malgré les dernières informations confirmées sur le comportement des élus de la nation, le ministre Bruno Retailleau n’a pas encore trouver le temps d’envoyer une CRS pour pratiquer des tests de dépistage sur l’ensemble de nos élus et de nos hauts fonctionnaires.
Ne serait-il pas le bon moment pour démontrer à tous les Français que l’égalité de traitement devant la loi est une réalité ?
000000

The expansion of foreign criminal groups into Latin America has taken on a new dimension in the last decade, with European networks directly organizing drug shipments from the region.
Once dominated by Colombian organizations like the United Self Defense Forces of Colombia (Autodefensas Unidas de Colombia – AUC) and the Revolutionary Armed Forces of Colombia (Fuerzas Armadas Revolucionarias de Colombia – FARC), Colombia’s drug trafficking landscape changed radically after the FARC’s demobilization in 2016, and with it, Latin America’s cocaine pipeline to Europe.

Europe-based mafias are establishing their own routes and moving further down the cocaine pipeline. Italian mafia groups, especially in Colombia and Brazil, have expanded their presence, using cities like Medellín, Colombia, as logistical hubs.
0000

Court documents show that since February, the FBI’s Northern Connecticut Gang Task Force and the New Britain Police Department have been investigating a drug trafficking operation out of Supreme Automotive.
The following people have been arrested:
0000

Destinés à l’export, ce sont 54 kilos de fentanyl, 380 kilos de méthamphétamine, 35 kilos de cocaïne, 89 armes à feu, des explosifs, des gilets pare-balles et 500 000 dollars en espèces.

La GRC précise que les 30 tonnes de produits chimiques saisies dans la communauté d’Enderby en Colombie Britannique au nord de l’Okanagan étaient des précurseurs destinés à cette organisation.
0000
Il était recherché pour de multiples infractions pénales. Les gendarmes ont saisi des quantités non précisées de haschich de kif, de cocaïne et de l’alcool de contrebande.
La sœur d’El Fatemi a été également « embarquée ».
0000

La Polizia di Stato di Milano, nell’ambito dei servizi volti al contrasto dello spaccio di droga, ha arrestato martedì scorso nel capoluogo lombardo un 37enne albanese e, a Sorisole (BG), un suo connazionale di 30 anni, entrambi con precedenti di polizia a carico e irregolari sul territorio nazionale, per detenzione ai fini di spaccio di sostanze stupefacenti in concorso.
0000
Par Henri Clavier
« On va de la cage d’escalier à l’international », explique le nouveau directeur général de la police nationale, Louis Laugier, devant la commission des lois du Sénat lorsqu’il évoque la lutte contre le narcotrafic. Si la nomination de Louis Laugier a fait l’objet de négociations entre Bruno Retailleau et Emmanuel Macron, l’audition portait essentiellement sur la proposition de loi relative au narcotrafic qui sera examinée à partir de janvier au Sénat. Le texte fait suite à la commission d’enquête présidée par Etienne Blanc (LR) et dont le rapporteur était Jérôme Durain (PS). Un texte particulièrement attendu alors que le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, a multiplié les gages de fermeté dans la lutte contre le trafic de drogue et la criminalité organisée.
Comme les sénateurs, le Directeur général de la police nationale décrit un phénomène en hausse, un « marché des stupéfiants en expansion, une forte demande des consommateurs et une offre abondante ». La criminalité organisée connaît d’ailleurs un certain nombre d’évolutions comme la multiplication des violences liées au trafic y compris dans des villes moyennes, ou encore le rajeunissement des acteurs. « Je souhaiterais préciser que la France n’est pas dans une situation singulière. En effet, tous les Etats de l’UE sont confrontés à des situations identiques », prévient néanmoins Louis Laugier. Néanmoins, les chiffres présentés sont vertigineux avec notamment 44,8 tonnes de cocaïne saisies en 2024 (contre 23,2 tonnes en 2023). Le directeur général rapporte également que 434 000 amendes forfaitaires délictuelles ont été dressées depuis septembre 2020 pour stupéfiants.
Pour répondre à ce phénomène massif, l’Office anti-stupéfiants (Ofast) a été mis en place en 2019. Cette agence regroupe des effectifs issus de différents services, notamment des douanes et de la police judiciaire. Alors que le rapport sénatorial propose de revoir le fonctionnement de l’Ofast pour en faire une « DEA à la française », Louis Laugier défend l’efficacité de l’agence. « Certaines observations du rapport relatif à l’action de la police nationale me paraissent un peu sévères […] le rôle de coordination de l’Ofast est réel, grâce à son caractère interministériel et son maillage territorial dense », avance le directeur général de la police nationale. Ce dernier souligne également le doublement des effectifs depuis 2020 et la présence des services sur tout le territoire grâce aux 15 antennes de l’Ofast et aux cellules de renseignement opérationnel sur les stupéfiants (CROSS) présentes dans chaque département. Louis Laugier a également défendu la souplesse de ce dispositif, affirmant qu’il n’était pas nécessaire d’inscrire les CROSS dans la loi.
Le sénateur Jérôme Durain regrette néanmoins la faible implication des services de Bercy dans l’Ofast et souligne la nécessité de les mobiliser pour continuer de développer les enquêtes patrimoniales. « L’aspect interministériel de l’Ofast, est déjà pris en compte avec les douanes, mais on peut continuer à renforcer la coopération avec les services de Bercy », reconnaît Louis Laugier. Toutefois, le directeur général de la police nationale met en exergue la progression des saisies d’avoirs criminels. « 75,3 millions d’euros d’avoirs criminels ont été saisis en 2023. Il y a eu une hausse de 60 % entre 2018 et 2023, traduisant une inflexion profonde de la stratégie de la police en ce domaine avec un développement des enquêtes patrimoniales », argumente Louis Laugier. Interrogé par la présidente de la commission des lois, Muriel Jourda (LR), sur les améliorations législatives à apporter, Louis Laugier évoque la possibilité de recourir à des confiscations provisoires tout en prenant soin d’insister sur la difficulté juridique d’une telle évolution et notamment son risque d’inconstitutionnalité.
0000
Rosman bin Abdullah, 55 ans, a été exécuté pour le trafic de 57 grammes d’héroïne.
En vertu des lois de la cité-État, tout individu trafiquant plus de 15 grammes d’héroïne ou 500 grammes de cannabis encourt la peine capitale.