FRANCE 🇨🇵 (Drogue) : depuis le Havre, Bruno Retailleau ne cache plus sa joie de se la péter, mais ignore la CELTICS

Bruno Retailleau,  le conquérant !

« Le Havre c’est une grande plaque, une grande infrastructure en matière de commerce international et évidemment les produits stupéfiants suivent très précisément ces infrastructures », a rappelé Bruno Retailleau, aux côtés du maire (Horizons) du Havre Édouard Philippe.
Ce dernier, qui a totalement endossé les positions de l’État en matière de sécurité, a fustigé les narcotrafiquants qui « menacent, enlèvent, corrompent, tuent, empoisonnent », en précisant vouloir « accompagner » les travailleurs portuaires.

« En dix ans, on a un décuplement de la saisine de cocaïne », a-t-il ajouté, alors qu’encore ce week-end, 200 kilos de cocaïne ont été saisis au Havre. Comme au niveau national, Le Havre a été le théâtre de saisies record en 2024 avec 13 tonnes de cocaïne interceptées. Le port normand représente 78% des saisies portuaires.

Création d’une cellule antistupéfiants au Havre

Plus tôt, Bruno Retailleau s’est rendu au commissariat du Havre pour une réunion de travail sur le trafic de drogue. Il a notamment rencontré des policiers de l’office français anti-drogue. Depuis septembre 2023, 21 agents de l’OFAST sont installés au Havre. Bruno Retailleau a annoncé la création d’une cellule de renseignement opérationnel sur les stupéfiants (CROSS) au Havre et l’arrivée de deux « analystes » supplémentaires. Le ministre a indiqué qu’un scanner mobile était entré en fonction et a évoqué la création future d’une Cross portuaire (cellule de renseignement opérationnel sur les stupéfiants).

Source

0000

FRANCE 🇨🇵 (Narco – saisies) : avec Bruno Retailleau, the show must go on

Sans les douaniers, Bruno Retailleau a revendiqué la saisie de plus de 47 tonnes comme un exploit, alors que ce n’est que la résultante d’une demande en hausse constante.

Toutes les régaliennes étaient là à savourer les propos du ministre de l’intérieur,  exceptée la Douane,  pourtant première concernée par le contrôle aux frontières.

Dans le même temps Gérald Darmanin de la place Vendôme va vider une prison et la transformer en hébergement pour narcotrafiquants importants.

0000

SALVADOR 🇸🇻 : la marine salvadorienne saisit 4,3 tonnes de cocaïne sur quatre bateaux dans les eaux du Pacifique

La marine du Salvador, situé sur la côte pacifique de l’Amérique centrale, a effectué un gros coup dès les premiers jours de l’année 2025, avec « quatre saisies en une seule mission ».

Lire plus

0000

SYRIE 🇸🇾 : Anadolu publie des images du plus grand dépôt de drogue du régime déchu d’Al-Assad

Le régime déchu a engrangé des milliards de dollars grâce au trafic de drogue, l’une de ses principales sources de revenus.

Le réseau de production et de trafic de drogue, dirigé par Maher al-Assad, le frère de Bachar al-Assad, était chargé d’acheminer la drogue produite en Syrie, principalement via le Liban, vers les pays de la région et le monde entier.

Selon un rapport de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), les principaux points de départ des cargaisons de drogue étaient la Syrie et le Liban.

Ces cargaisons étaient acheminées soit directement vers les pays arabes du Golfe par voie terrestre ou maritime, soit indirectement via d’autres régions.

Les médias internationaux ont également émis l’hypothèse que les récentes mesures prises par les pays arabes pour normaliser leurs relations avec le régime d’al-Assad visaient à empêcher le trafic de drogue d’affecter leurs pays, et qu’ils étaient en pourparlers avec Al-Assad pour aborder cette question.

D’aucuns redoutent que des personnalités de haut rang du régime déchu, qui ont fui la Syrie pour se réfugier dans les pays voisins, ne mettent en place un réseau de trafic de drogue similaire.

Source et plus

0000